Voilà je commence une fic,c'est la première,j'accepte tout commentaire.C'est une fiction d'aventure,mais il y aura quand même un peu d'humour (mais pas beaucoup).
Chapitre 1:une rencontre inattendue...
Link se relevait avec peine essayant de distinguer quoi que se soit avec ses yeux. En effet il n'y voyait plus rien à cause de la sorte de bombe que lui avait envoyer le gros homme. Il entendait seulement les pas lourd de son adversaire , les « Nwehehe » en guise de rire mais il sentait surtout les coups de fouet qu'il lui assénait.
Tout à coup des aboiement se firent entendre!Puis des coups!Puis les gémissement de l'agresseur!
Une voix féminine prononça:
« _C'en est fini de toi Fassad!
_Ouaf ouaf!renchérie le chien. »
Puis on entendit un bruit d'os cassé,un cris,et plus rien...Link se prononça:
« _Merci mais...pourriez vous m'aider?Je ne voie plus rien...
_Oui bien sur!,lui répondit une voix enfantine. »
Link sentit des mains posées sur ses yeux et il retrouva la vue. Trois personne était penchées au dessus de lui,un grand homme avec une chemise bleu,une jeune fille au cheveux rouge et un petit garçon blond. Puis le chien,de couleur brune,arriva,une peau de banane à la bouche.
Au début personne ne parlait...Jusqu'à ce que le petit propose:
« _Tu veux les présentations?
_Oui ce serais déjà un début!
_OK. Moi c'est Lucas,et lui c'est Boney,dit-il en désignant le chien,et... »
Il fut interrompu par le grommèlement de ses amis, visiblement vexés d'être présentés après le chien...
« _Hum...Bon je continue,elle c'est Kumatora,princesse d'un royaume oublié,elle pratique les pouvoirs PSI,comme moi...
_Bonjour,c'est Kuma pour les intimes!
_Oui,bon...Et lui c'est Duster,c'est un bassiste et un voleur...
_'jour...
_OK. Maintenant à toi de te présenter...
_Bah...heu...moi c'est Link,chevalier épéiste et...enfin,dites moi plutôt,vous n'avez pas l'air de venir d'ici,non?Vos accoutrements sont très...heu...bizarres...
_Oui c'est vrai,répondit Lucas,mais nous ne venons pas de la même dimension,la notre est plus évoluée...Nous sommes ici pour chercher un pouvoir spécial appelé..Trinité?Non c'est Tri...
_La Triforce,répondit Link tout en dégainant son épée. Qu'est ce que vous voulez de ce pouvoir?Vous voulez vous en emparer pour dominer le monde? »
Kumatora concentra du PSI dans ses doigts mais elle fut arrêtée par Lucas,qui expliqua la situation à Link. Il voulait faire un vœux pour retourner dans le temps dans son monde car les derniers évènements avait été tragiques...Il raconta la mort de sa mère,la disparition de son frère,la mécanisation des animaux,leur gains de violence,jusqu'à la fin,celle où il demanda au Dragon des Ténèbres de détruire le monde,car c'était la seule solution. Or il réchappa de ce cataclysme, lui et ses amis,sans doute était-ce la punition de Dieux pour avoir fait un si mauvais choix...
« Mais comment êtes vous arrivé ici?demanda Link.
_On t'expliquera plus tard,d'abord il faut monter un camp,dit Kumatora. Viens,suit nous! »
Ils avançaient entre les arbres,écrasant les quelques ronces qui barraient le chemin,creusé par les pas des personnes ayant emprunté ce chemin auparavant. Ils marchèrent dans l'obscurité grandissante qui grandissait au fur et à mesure du temps qui passait,quand enfin ils arrivèrent enfin à une clairière où ils purent sortir leur tentes. Link était impressionné, ils sortaient des disques assez larges qu'ils lançaient et la tente se déployait toute seule! Après avoir fait un feu de camp,invoqué par Kumatora,Lucas expliqua leur arrivée dans cette dimension.
« _En errant sur la terre dévastée,par pur hasard,on a trouvé un passage inter-dimensionnel!On est passé pour vois ce qu'il y avait de l'autre côté et il y avait une civilisation qui savait manier ces passages. Puis on a entendu parlé de la Triforce par des personnes,comme quoi la personne qui la touche peut faire un vœux. Nous,nous voulons un retours dans notre monde,qu'il soit normal,tout comme avant... »
Lucas commença à pleurer,les souvenirs de sa famille lui revenait...Duster lui se contenta de baisser la tête et Kumatora,elle tentait de réconforter Lucas. Boney lui se mit à gémir,comme si il avait compris les pensées de son maître.
« _Je peux vous aider!s'exclama Link. Je suis gardien de l'un des fragments de la Triforce,celui du courage. La princesse de ce royaume en possède un aussi,mais le problème est le détenteur du troisième et dernier morceau...
_Pourquoi?demanda Duster.
_C'est un homme dont le cœur est rempli de vice,il en veut fortement à ce royaume et il est très puissant!Je ne pense pas qu'il va nous donner facilement le troisième morceau... »
Lucas s'arrêta de pleurer,se releva,et s'exclama:
« _On prend!Je veux retrouver mon monde,et si en plus je peux t'aider à détruire cet homme on pourra faire d'une pierre deux coups!
_Je suis d'accord aussi,dit Kumatora.
_Pareil...ajouta fermement Duster.
_Ouaf ouaf!
_Bon,on est décidé sur ce points!dit Link,Mais il y a une chose...dans votre tenue vous risquez d'attirer beaucoup de monde,donc demain au levé de camp j'irais vous chercher des vêtement! »
Il s'installèrent dans leur tente,Kumatora dans l'une,les autres dans l'autre,ne craignant un acte pervers de la part d'un des garçon...Bref ils s'endormirent.
Dans un autre coin de la galaxie...
« Préparez vous,on va atterrir sur une planète dévastée. J'ai repéré un endroit avec un passage inter-dimensionnel!dit une voix.
_Reçu!firent d'autre voix en cœur. »
en espérant que cela vous plaira!
et j'veux un com' de juge s'iouplait!
Notre modérateur,notre Dieu, j'ai nommé...
Bad_Escargot
!
je sens Articobide qui arrive!
J'aime bien, je trouve que c'est une introduction que je trouve réussite et qui est plaisante a lire.On ne peut évidemment pas te juger completement pour l'instant mais niveau ortographe, expression et tout le bazar, ça m'a l'air bien.
Juste je pense que ca aurait été pas trop mal de décrire au moins un peu l'endroit ou ils se sont installés, après c'est une question de gout bien sur !
merci!^^
je vais essayer de m'améliorer sur ce point là!^^
Le seul problème est le manque de description niveau orthographe sa m'a l'air pas trop mal
C'est compréhensible mais relativement mal écrit.
Niveau orthographe, il y a plusieurs fautes qui n'ont pas lieu d'être. La syntaxe laisse parfois à désirer et ton ignorance des règles de ponctuation rend tout ça assez indigeste :
- Un espace après une virgule
- Un espace après un point
- Un espace avant et après un point d'exclamation
- Un espace avant et après un point d'interrogation
- Un espace avant et après les guillemets
- Un espace avant et après deux points.
- Le dialogue s'ouvre soit par des guillemets seuls soit par le tiret du milieu et non celui du bas.
Respecte tout ça et ce sera déjà bien plus agréable à lire.
Pour en revenir à ton texte, tu n'as aucun style. Va falloir t'en trouver un parce que c'est fade et inintéressant. Le style, ça passe tant par les figures de style que tu emploies que par la correction de l'utilisation des temps des verbes. Dans la première phrase par exemple, c'est "Link se releva" car l'action est ponctuelle. 'Fin bon, je vais pas te refaire tes cours de français, je pense que tu devrais trouver tout ça.
Les dialogues sont peu naturels et nimbés d'une certaine aura bisounours assez désagréable à mon gout. Ca manque grandement de maturité. Par exemple, si j'étais Link, je me demanderais qui sont ces étrangers en cherchant plus loin que "on vient d'une autre planète". Parce que ça fait passer Link pour un attardé mental et je l'aime trop pour ça.
Au niveau du fond, ça manque cruellement de description. Si on ne se figure pas un peu où on est, bah c'est raté. Perso, je me suis fait chier en lisant parce que je n'arrivais pas à m'imaginer les lieux (alors que j'ai joué à tous les Zelda quand même). Ca veut quand même dire qu'il y a un problème. De même, les personnages n'ont ni apparence si personnalité, résultat ce sont même plus des coquilles vides mais des noms (noms à chiay au passage ).
L'accroche est pas réussie, avec un titre comme "une rencontre inattendue" rencontré cent fois, je me tire une balle plutôt que de continuer la lecture, à part si je suis de très bonne humeur comme c'est le cas ce soir.
Mis à part le titre de chapitre foireux, le début est incompréhensible avec le simulacre de combat qui demeure, après quelques lectures, un nuage de brume aussi profond que les abysses . Sérieux, on sait rien sur l'adversaire à part qu'il est gros, cool.
Enfin, l'intrigue promet un côté manichéen très stéréotypé. Donc, bof.
L'écriture ça se travaille jeune homme
m'okey très positif tout ça au lieu de me dire que c'est de la merde (bon OK c'est vrai que c'est argumenté) mais tu devrais plutôt me dire ce que je doit faire plutôt que de repérer simplement mes erreurs tu vois...
enfin après,toute critique et bonne à prendre et le truc des ponctuation je vais essayer de retenir mais c'est pas dit que j'y arrive...
et pour ce qui est question nom ça tu en parle à iwantobelieve ou à un autre fan de EarthBound...
bon en fait ton com' ma démoralisé alors j'arrête la fic le topic sera locké par bad dans peu de temps....
Moi je pense que tu devrais plutot essayer de rafaire ton intro, limite avec un peu d'aide, mais ce n'est pas pour autant la peine de tout effacer.
Nan, arrête pas, continue ! LUBU, t'es très direct, quand même . Bon, j'ferai un commentaire de juge plus tard dans la soirée . Sache que je n'en pense pas que du négatif, de ta fic, loin de là :p .
"LUBU, t'es très direct, quand même "
Désolé . En fait, je suis administrateur d'un forum d'écriture et j'ai l'habitude de faire des critiques acérées.
"bon en fait ton com' ma démoralisé alors j'arrête la fic le topic sera locké par bad dans peu de temps.... "
Mauvaise décision jeune homme
"tu devrais plutôt me dire ce que je doit faire"
Je te l'ai dit mais je vais te le redire :
- Relis-toi et diminue les fautes d'orthographe. Je peux pas être plus précis.
- Ecris en gardant sous les yeux les règles de ponctuations que je t'ai indiquées si tu as peur de ne pas t'en souvenir.
Ca c'est pour la forme. Pour le fond :
- Lis. Beaucoup et de tout. Je te conseille plusieurs types de lecture. La fantasy pour te ressourcer niveau idées et types de personnages. Là tu pourrais lire l'Assassin royal de Hobb, le Trône de Fer de Martin, le Pacte des marchombres de Boterro… c'est le minimum syndical. Niveau "classiques" pour t'aider dans l'approfondissement des personnages et sortir des classiques de fantasy, je te conseille évidemment Mme Bovary de Flaubert, quelques Balzac, Du côté de chez Swann de Proust… t'as l'embarras du choix. Camus est aussi un très bon auteur (j'adore l'Etranger), ainsi que Mauriac (Thérèse Desqueyroux). Au niveau sciences-fictions, je m'y connais pas tellement mais Pierre Bordage est un auteur que j'aime beaucoup et 1984 de Orwell est un incontournable qui peut être une très bonne source d'inspiration si ta fic aspire à un côté politique.
Pour ta fic, il faut que tu essayes de faire vivre tes personnages, c'est très importants. Je dirais même que c'est l'essentiel (bon bien sûr il faut une bonne intrigue mais quand même). Plusieurs petits conseils :
- Les descriptions. Même si au début tu les trouves mauvaises, tu t'amélioreras (du moins normalement). Il faut vraiment que tu t'y efforces, sans description, il est quasi impossible pour le lecteur d'entrer dans le récit.
- Les personnalités des personnages. Il ne faut pas que tes protagonistes soient des actants sans âme. Tu dois leur donner des ambitions, des envies, des défauts ainsi que des qualités. Par exemple, pourquoi Link va-t-il aider Lucas ? si cette question ne trouve pas de réponse, le lecteur sera profondément ennuyé. Il faut que tous les actes de ton récit aient une explication, pas forcément données dans la seconde, mais qu'elle existe, soit sous-entendue ou donnée clairement par la suite. Commence par te les poser à toi-même, tu verras que tu progresseras.
- Le style est aussi à travailler. Comme je te l'ai dit dans mon précédent commentaire, il faut déjà avoir un français correct, c'est-à-dire pas une orthographe de bwork . Il faut aussi faire attention à la syntaxe, le temps des verbes… si tu respectes tout ça, tu auras déjà un style passable. Pour en avoir un bon, tu peux essayer de briller dans la description, dans l'action, et ce par un style épuré ou garni de figures de style…
Voilà quelques conseils, ce sont les miens, donc tout le monde ne sera pas forcément d'accord avec mais faut pas abandonner à cause de mon commentaire. Dis-toi que je suis méchant et exigeant
niveau orthographe ça va être galère je compte beaucoup sur le correcteur mais c'est pas spécialement bien...
après je pense refaire l'intro mais ce s'ra dans longtemps histoire que je travail bien ce que tu m'a dit donc pour l'instant je préfère que ce topic soit locker car il est maintenant inutile...
mais je vais travailler hein!^^'
Ah okay, j'suis choqué là, t'es FitzChevalerie, l'admin du forum "écrivain en herbe", celui sur lequel je me fais constamment bannir sans aucune raison . Tu pourrais pas faire quelque chose, parce que c'est soulant. Cette fois-ci j'ai été banni parce que j'ai pas signé la charte, alors que je l'avais signée ...
Et je crois qu'en fait Lubu a déjà tout dit, je ne pourrai dire grand chose de plus dans un commentaire. J'attends donc le prochain chapitre pour faire un commentaire digne de ce nom .
le vrai premier chapitre dans longtemps
le temps de faire un brouillon sur les idée,la mise en forme avec les phrase,les petite blagounette(là sa va être chaud vu que j'ai hérité de l'humour de mon père "héhéhé la mouche qui pète héhéhé" . . .)et puis déjà le grand scénario de base!
donc je pense que pas avant 2 semaine!
(aussi j'ai acte 3 scène 7 de cyrano de bergerac à apprendre pas cœur donc vous me comprendrez! )
Goulou, ça va être dur, en fait, je suis en congé d'administration pour l'instant, je m'offre une petite cure sur ce sympathique forum
Inscris-toi sous un autre pseudo ou envoie un MP à Yukihiro en lui disant que c'est de ma part et de te débannir. Ca dévrait le faire
Et évite de dire sur quel forum je suis, j'aime prendre mes vacances tranquilles
Et Cyrano de Bergerac c'est le bien
ouais mais l'acte 3 scène 7 à apprendre par coeur c'est moin le bien m'voyez!
non en fait c'est surtout que je suis un flemmard et que je n'aime pas apprendre des pièces de théâtre par coeur m'voyez!
Je vois oui
Goulou, je t'ai débanni Y a dû avoir une erreur avec la nouvelle équipe de modo et tout.