Je ne suis pas un "grand fan" de Tales of.
Après tout, je n'ai joué qu'à Phantasia, Graces F (le seul que j'ai terminé) et Abyss, donc ce serait malvenu de me dire fan.
Mais c'est une série que je suis depuis longtemps (depuis la sortie de Symphonia en France), bavant devant ces jeux auxquels je ne pouvais pas jouer.
J'ai bien aimé Graces F, surtout le système de combat vraiment excellent (un des meilleurs de la série, parait-il ?), mais niveau scénario j'avais été un peu déçu : trop cucul, trop simplet, avec un héros dans son délire "je suis ami avec tout le monde, même le méchant", on sent les rebondissements venir à des kilomètres.
Du coup, j'ai hésité à me lancer dans Abyss, jusqu'à ce que quelqu'un sur le forum 3DS me dise de foncer car, d'après lui, c'était un des meilleurs jeux de la console.
Aujourd'hui, j'en suis à 40h de jeu, et je suis sur le cul.
Le scénario est, très honnêtement, le meilleur et le mieux foutu que j'ai vu dans un JRPG depuis Golden Sun (il le dépasse largement), et même si il ne me semble pas pouvoir rivaliser avec le scénario de FF6 (référence du genre, d'après moi), il ne fait franchement pas pâle figure.
Sans aller dans les détails, en être à 40h de jeu, sans encore comprendre les motivations de celui qui semble être l'homme à abattre, à ce niveau ce n'est même plus du suspens !
Il est juste dommage que, malheureusement, la vidéo d'intro montre qu'il y a encore un retournement de situation à venir (du coup, faut peut-être conseiller aux gens de ne pas la regarder avant de se faire le jeu la première fois !).
Par contre, le jeu me déçoit sur son système de combat où le bourrinage fait souvent l'affaire, et parfois sur les musiques. Oh, et les saynètes pas doublées, aussi. Mais bon, c'est secondaire.
Le reste, c'est que du bon.
Et je ris de la personne qui dit plus tôt dans ce topic que Luke est une tête à claque. C'est justement là tout l'intérêt de ce personnage... Un héros qui n'est pas tout lisse, et qu'on aime détester (jusqu'à un certain point, en tout cas).
Bref... Tout joueur de 3DS maitrisant l'anglais (parce que bon, il faut quand même un certain niveau) se DOIT de posséder Tales of the Abyss.