Trulli Il ne savait pas à ce moment précis du jeu qui était vraiment son père. Mais on sait qu'il a toujours été traumatisé par le fait de l'avoir "tué". Donc peut être que c'est ce problême, ressurgi avec son vieillissement accéléré, qui l'a poussé a venir se recueillir.
Ben écoute...chacun à son interprétation c'est pas le problème..mais la dans ton cas il ne sagit pas d'interprétation,car tu as un scénario qui t'expliques CLAIREMENT les faits,il n'y a pas que des details,ce cycle sans fin des patriotes existe et plusieurs fois dans le jeu il en est fait mention,je n'invente rien !! J'ai pas interpreté cette histoire de cycle,j'ai juste joué,et plusieurs fois il y a des references dessus.
Ca te choque pas toi,que Kojima se repete autant sur trois jeux ??
Non, parce qu'a chaque fois, le contexte est différent
Un ninja qui sauve le snake du jeu,qui le previent par codec des memes dangers dans chaques MGS,le virus fox die,le combat final a main nue torse nue en hauteur,le combat contre Rex ou Ray,les frequences codec identiques,unité d'elite pour les boss,le heros qui se fait manipuler....c'est la meme chose dans chaque metal gear,on a une liberté differente,mais ce sont les patriotes qui limitent le tout par un contexte,et laisse au joueur une certaine marge dans ce contexte,c'est meme DIT ET REDIT dans MGS2,ca non plus je ne l'invente pas,c'est écrit dans le jeu,dans le long dialogue de fin.
Et? Dans MGS4, none sommes plus dans la simulation S3
C'est pour ça que la c'est pas "avoir une intérpétation differente",vu que j'interpréte rien,vu que c'est dit dans MGS2,et MGS4 en est la preuve,et justement,MGS4 appuie ce que disait le 2.
Si, c'est une interprétation différente, je suis désolé. Après quand à savoir ou MGS 4 appuie ce que disait le 2, j'émets encore une fois quelques doutes.
Apres,tu peux interpreter differement l'ouverture de fin,cette histoire d'héritage qu'on laisse,etc etc...mais on peut pas parler d'interprétation differente quand Kojima lui lui meme le met dans un dialogue du jeu..
Bien sur que si. On peut avoir des interprétations différentes.
Ca grate ici
Donc si Kojima dans son PROPRE jeu dit que la pomme est verte,toi tu vas l'interpreter en "la pomme est rouge"...
Je ne dis pas que MGS4 est une simulation S3 ou autre,rien à voir...
Bon bref en tout cas c'etait sympa de débattre quand meme !!! J'vous laisse les gens,Bonne nuit !!
shuyin7 Posté le 23 juin 2008 à 22:22:14 Donc si Kojima dans son PROPRE jeu dit que la pomme est verte,toi tu vas l'interpreter en "la pomme est rouge"...
bien sur que non, tout de suite les comparaisons a deux sous.
Ce que je veux dire, c'est que je ne crois pas en ton idée de cycle, même si elle se défend. Après, le dialogue de MGS 2 est clair et net, mais ne concerne à mon sens que le plan S3. Après, c'est MGS 4 qui vient, et son contexte d'économie de guerre. Alors même si les similitudes sont nombreuses, ce n'est pas un cycle pour moi. Quand au cas Liquid Ocelot, chacun se fera son idée la dessus, mais la mienne est toute faite, elle est dite plus haut: il est devenu la copie mentale parfaite de Liquid, et rien d'autre. Et quoi qu'il arrive, il serait sorti gagnant de cette histoire.
Elever Ocelot au rang de héros est à mon sens un peu abusé, même si, je suis d'accord, c'est un personnage exceptionnel, et ça c'est indéniable.
Bonne nuit Shuyin
Salut à vous tous, je suis heureux de la tournure que prend mon topic (oui j'ai tout lu évidement c'est mon topic je me dois de lire).
En effet c'est essentielle de débattre sur un scénario aussi complexe alors je vous dis merci.
shuyin7 : je suis d'accord avec toi sur tous les points, j'ai exactement les memes idées, sa fait plaisir de voir quelqu'un comme sa (Liquid59 ne m'en veux pas et je suis entierement d'accord sur le fait que chacun se fasse sa propre interprétation.)
shuyin7 : si tu as msn j'aimerai bien que tu me passe ton addresse car tu as les memes idées que moi, j'aimerais bien te poser quelques questions sur les interprétation que tu te fais de certaines choses, si tu ne veux pas pas grave.
Sur ce je souhaite une bonne soirée à tous le monde.
PS: j'oubliais, je tiens à dire que j'ai à faire à des personnes tres intelligentes qui débattent sur mon topic et sa ça fait vraiment plaisir.
Toutes les remarques et les debats ont leur interet et cela est tres rare continuez ainsi
Ctroy pourquoi je t'en voudrais?
Je vois très bien ou Shuyin veut en venir, sur l'histoire du cyle qui se répète, etc. Sur les patriotes qui donnent un contexte aux choses. Même si pour moi, ce qui se passe dans MGS 4 est plus de l'ordre non voulu qu'autre chose. Y'a pas de problême. Qu'Ocelot veuille détruire les Patriotes en mettant un terme à leur cycle, et ramener Big Boss à la vie dans le même temps, ok. Le seul désaccord pour moi, est le cas Liquid Ocelot C'est tout
Que veux tu dire pour le cas Liquid Ocelot ?
Possède tu le guide officielle ? il y a des interprétations forts intéressantes et le cas Ocelot y est traité.
En tout cas je comprend absolument ton point de vue et je le respecte : si tous le monde avait les mêmes interprétation alors pourquoi faire un scénario aussi complexe ? A mon avis Kojima a fait expres et serais bien content de savoir que chacun se fait son opinion de son histoire.
Non je ne le possède pas et je ne m'en porte pas plus mal
Je parle du fait qu'Ocelot ait volontairement pris la personnalité de Liquid pour parvenir à ses fins. Certes, je n'ai pas changé d'avis sur le fait que ce soit une copie mentale parfaite de Liquid, mais, grâce à Shuyin, j'ai une nouvelle vision sur sa motivation pour en arriver là
Moi je dirais que Ocelot à fait semblant depuis toujours et qu'il n'a jamais été possédé par Liquid.Il à fait un travail d'autosuggestion afin de faire semblant uniquement lorsque il en était obligé : par exemple pour faire croire à Eva qu'il était possédé alors meme que celle ci est son allié de toujours.
Enfin voila chacun son idée.
Sur ce bonne soirée et je reste encore un peu si quelqu'un veux un renseignement (ou pour continuer notre conversation).
Ctroy L'auto suggestion, c'est lorsque quelqu'un se persuade qu'il est quelqu'un d'autre me semble-t-il. C'est comme de l'hypnose, mais en dix fois pire si tu veux.
En cela, Ocelot croyait réellement être Liquid. Cependant, il peut lui réster une once de conscience. Donc je ne dirais pas qu'il faisait "semblant", mais qu'il se prenanit pour le véritable Liquid.
D'ailleurs, à la fin du jeu, lorrsque Big Boss parle, il dit, je cite:
"Le corps que LIQUID a brulé sur le volta"
Si vraiment Ocelot avait fait semblant depuis le début, il l'aurait su et aurait dit: " Le corps qu'OCELOT a brulé sur le Volta..."
si la question a été déjà posé
mais pourriez vous me dire qui sont les patriots?
et comment ça se fais que Big Boss apparaît á la fin?
Tu as fait tous les metal gear ? Je ne pense pas auquel cas la question que tu me pose est la base essentielle de l'histoire donc je ne peux pas me permettre de te repondre car si tu ne comprend pas qui sont les patriot refait le jeu (ce n'est pas mechant de ma part je prefere que tu profite toi meme).
Liquid59 : oui je connais la définition mais je pense qu'Ocelot à une personalité assez forte pour maitriser ce haut niveau d'hypnose. Pour ce qui est de ta citation, tu es vraiment sur que Big Boss dit Liquid ?
De toute manière j'ai dans l'idée de me refaire tous les Metal Gear donc je pourrai voir encore plus de subtilité.
Sur ce je souhaite une bonne nuit à tous je dois partir du forum, à plus.
L'autosuggestion,c'est le principe de se repeter une chose pour s'en convaincre.On va refouler certaines choses qui sont vrai en essayant de se convaincre de quelque chose de faux.
En medécine,c'est un peu un "effet placebo",une personne atteinte d'une grave maladie qui va se repeter "je vais bien,je ne suis pas malade",et va force va se convaincre qu'elle va bien,alors que ce n'est pas le cas.
En psychologie,c'est meme assez problématique car on peu finir par prendre le faux pour le vrai.
Dans le cas de Ocelot,il va essayer de se convaincre que le bras de Liquid va lui donner la personnalité de Liquid ,et qu'il devient Liquid, il finit par y arriver d'ailleurs,mais en réalité ce n'est evidemment pas le cas,le bras de Liquid n'a aucun pouvoir sur lui...
Lorsque il est dans des periodes de lucidité,il est Ocelot,mais à cause de certains facteurs déclencheurs,qu'il aura lui meme plannifié (la vue de Solid par exemple),une autre personnalité s'émane alors de lui...celle qu'il prend pour Liquid.Et c'est grace à cette personnalité de Liquid Ocelot qu'il pourra mener a bien son plan pour détruire les patriotes en gardant toutes leurs confiances.
Mais en réalité,c'est la le principe de l'autosuggestion,c'est qu'il n'a evidemment pas la personnalité de Liquid,c'est juste un travail psychologique qu'il aura fait avant.Mais,toujours en se réferant à la psychologie,l'auto suggestion n'est toujours que temporaire.Ce pourquoi à la fin il dit en mourrant "je suis le double de Liquid"
Il n'a plus besoin de jouer le jeu et de berner les patriotes,car Solid à detruit les IA auparavant,donc s'en est finit des patriotes.Il ne se cache plus derriere la personnalité de Liquid Ocelot pour agir.
L'autosuggestion...un bien beau sujet abordé de nombreuse fois en psychologie,d'ailleurs pour ceux qui veulent en savoir plus,il y a des tas de sujets dessus sur le net !!
Bonne soirée !!!
shuyin7 : si tu as msn j'aimerai bien que tu me passe ton adresse car tu as les mêmes idées que moi, j'aimerais bien te poser quelques questions sur les interprétation que tu te fais de certaines choses, si tu veux pas c'est pas un probleme
J'adore ta perspicacité et ta grande connaissance de la saga, moi je connais bien le scénario aussi (j'ai pas créé le topic pour rien), mais c'est vrai que parfois j'ai des petits trous de mémoire sur certaines choses.
Petite question tu les a fait combien de fois les MGS ?
Bon cette fois c'est vrai je vais dormir bonne nuit à vous
ca n'est pas un "haut niveau d'hypnose",mais simplement l'hypnose appliquée sur soi. ca revient à de l'auto hypnose.
on peut se convaincre de choses toutes simples (qu'il fait très chaud alors qu'on meurt de froid par exemple) et en ressentir les effets (suer,au lieu d'avoir la chair de poule).
La fiction peut donc dépasser la réalité dans une certaine mesure,ou on peut arriver à des résultats physiquement impossibles (ex: rendre son corps plus résistant ou rendre une douleur terrible inexistante en se "coupant" d'elle). mais on a toujours conscience de ce que nous nous sommes fait, en quelque sorte.Et le pouvoir d'agir dessus. Dans le cas d' Ocelot il n'a rien oublié de sa personnalité ni de ses objectifs à aucun moment du jeu.
Si l'autosuggestion concernait juste le "pouvoir" d'imiter Liquid et sa personnalité (le plus probable), Ocelot gardait le contrôle et donc le pouvoir de prendre des décisions en imitant Liquid et son attitude.
Si l'autosuggestion qu'il s'est imposée était de se recréer la personnalité de Liquid et qu'elle prenne le pas sur la sienne,cela n'aurait servi à rien et aurait été absurde; il n'aurait contrôlé ni les moments de son apparition,ni ses actes pendant cette période. Ocelot passerait au second plan et n'influencerait rien,même en ayant conscience de ce qui se passe.
pour ce qui est des conséquences de cela,je vous laisse débattre entre vous,je n'ai qu'une maigre connaissance de toute l'histoire de MGS4 au final. Simplement,si "auto-suggestion" et "hypnose" sont les termes employés,je tenais juste à apporter ces précisions. ;)
Si l'autosuggestion concernait juste le "pouvoir" d'imiter Liquid et sa personnalité (le plus probable), Ocelot gardait le contrôle et donc le pouvoir de prendre des décisions en imitant Liquid et son attitude.
Si l'autosuggestion qu'il s'est imposée était de se recréer la personnalité de Liquid et qu'elle prenne le pas sur la sienne,cela n'aurait servi à rien et aurait été absurde; il n'aurait contrôlé ni les moments de son apparition,ni ses actes pendant cette période. Ocelot passerait au second plan et n'influencerait rien,même en ayant conscience de ce qui se passe.
Entierement d'accord avec toi, Ocelot a une personnalité forte et son plan consiste justement à se jouer de tous le monde donc il a tout interet à se controler lui meme.
Bonne nuit à toi.