Arg, moi j´ai une compo en histoire a faire, mais le sac a pas bougé d´un millimetre depuis le debut des vacances lol. A bas les travaux d´écriture
moi,ça va
le sac a bougé seulement à cause du ménage
bonne chance pour vos devoirs,surtout toi fatman,je te plains
Le prince de Nemours est éperdument amoureux de Madame de Clèves, qui l´aime aussi, mais qui est mariée, s´efforce de le fuir, et veut rester irréprochable. Nemours, ayant appris que la princesse s´est retirée dans un petit pavillon de sa propriété à Coulommiers, décide de venir l´y trouver. C´est la nuit.
<< Il se rangea derrière une des fenetres, qui servaient de porte, pour voir ce que faisait madame de Clèves. Il vit qu´elle était seule ; mais il la vit d´une si admirable beauté qu´à peine fut-il maitre du transport (=émotion) que lui donna cette vue. Il faisait chaud, et n´avait rien sur sa tete et sur sa gorge, que ses cheveux confusément rattachés. Elle était sur un lit de repos, avec une table devant elle, où il y avait plusieurs corbeilles pleines de rubans ; elle en choisit quelques uns et Monsieurs de Nemours remarqua que c´étaient des memes couleurs qu´il avait portées au tournoi. Il vit qu´elle en faisait des noeuds a une canne des Indes, fort extraordanaire, qu´il avait portée quelque temps et qu´il avait donné a sa soeur, a qui madame de Clèves l´avait prise sans faire semblant de la reconnaitre pour avoir été a M de Nemours. Après qu´elle eut achevé son ouvrage avec une grace et une douceur que répandaient sur son visage les sentiments qu´elle avait dans le coeur, elle prit un flambeau et s´en alla proche d´une table, vis à vis du tableau di siège de Metz où était le portrait de M de Nemours ; elle s´assit et se mit a regarder ce portrait avec une attention et une reverie que la passion seule peut donner.
On ne peut exprimer ce que sentit M de Nemours dans ce moment. Voir au milieu de la nuit, dans le plus beau lieu du monde, une personne qu´il adorait, la voir sans qu´elle sut qu´il la voyait, et la voir tout occupée de choses qui avait rapport a lui et a la passion qu´elle lui cachait, c´est ce qui n´a jamais été gouté ni imaginé par nul autre amant.>>
bon,je te propose de faire ça demain pasque le soir,j´aime pas travailler (le reste de la journée aussi remarque )
Donc je dois faire un commentaire sur cette oeuvre classique...
3 questions qui sont censées aider...
1) a partir d´un examen des champs lexicaux dominants, analysez le type de communication qui s´établie entre les 2 perso
j´ai trouvé lexique admiratif (admirable beauté, grace, douceur) et celui de la passion ( éperduement amoureux, transport, les sentiments qu´elle avait dans le coeur, adorait)
Il s´aime tout 2, mais la princesse ne déclare pas son amour
2) Par quels procédés stylistiques l´intensité de la scène est elle traduite?
Là je peche...j´ai trouvé une redondance de il, et une gradation a partir de "Voir au milieu de la nuit....jusqu´a la fin
3) Etudiez la perspective narrative; dans quelle mesure les 2 persos sont ils transparents pour le narrateur?
Je pense que c´est un point de vue omniscient car on parle de la canne alors qu´on ne le sait pas auparavant, de plus ça ne peut etre interieur puisque pas de 1ère personne...Je pense pas non plus que ce soit de l´extérieur puisque l´on parle de sentiments mais pas sur il faudrait me confirmer...
Ensuite je bloque pour trouver un plan
encore :merci de votre aide!
ok Piccolo!
euh,omniscient,je pense que c´est ça pasque omniscient ça veut dire qu´on a énormément de détails et qu´on est accompagné par le narrateur
moi je pense que c´est sûrement pas extérieur pasqu´on connaît les pensées. m´enfin,on verra demain
lol si c´est pas omniscient ou extérieur ou intérieur, qu´est ce que ça peut etre, j´en connais pas d´autres ^^
c´est bon,il y a que 3 points de vue,pas la peine d´en rajouter!
bon,on verra donc demain
Point de vue omniscient, interne et externe.
Figure de style : Comparaison, méthaphore, oxymore , l´allégorie, métonymie, la synecdoque C´est les seuls que je connait
la
synecdoque
(nom féminin)
Figure de rhétorique par laquelle on prend la partie pour le tout, le tout pour la partie, l´espèce pour le genre, etc.• Ex: les flots, pour la mer.
métonymie
(nom féminin)
Figure de rhétorique par laquelle on désigne la cause pour l´effet, l´effet pour la cause, le contenant pour le contenu, la partie pour le tout, etc.
ben je connaissais pas du tout!
bravo dévil
un site sympa pour ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Figures_de_style
bon,changeons de sujet pour ce soir,sinon on va devenir dingue à force de parler de français sur un forum de jeux vidéos
T´as raison
Vous jouez a quoi en ce moment?
Ben en faite Piccolo, on vient de finir le chapitre sur les figures de styles donc c´est frai dans ma tete.
Mes jeux : NGB, Def Jam fight for NY et NBA 2K5
Moi pour l´instant je joue que a san andreas, une bombe ce jeu...
Ah, enfin une bonne nouvelle, Tenkaichi 2 est a 47.90€ chez carrefour ( vu le jeu je m´attendais plutot a 60€ ), je vais donc pouvoir financer ma nouvelle souris et ma manette, mais le mois prochain je renouvelle mon CD de NGB car l´actuel commence a avoir des griffes assez visibles( et le mot est faible, je l´ai scanné avec nero et les resultats sont peu concluants ) mais je vais peut-etre pouvoir de nouveau partager mon plaisir avec vous dans 3/4 jours, au final, j´essayerais de profiter de la cam de mes parents en attendant que j´ai remplacé la puce de ma TV Tuner ( la puce actuelle foire un peux sur la lecture du AV3 )
Il y est sur xbox ou pas ?
Clémenthrall >> Vraiment désolé , je verrais demain mais j´te promet rien ...