Un fermier était au comble du désespoir. Son coq vieillissant ne pouvait faire son " devoir" après des nombreuses poules de sa ferme. Il se résigna à aller en ville pour faire l´acquisition d´un jeune coq.
Après plusieurs heures de recherche, il tomba sur quelqu´un qui lui vendit un coq en lui promettant que ce serait le coq le plus performant qui n´ait jamais existé. Sceptique, le fermier l´acheta tout de même car il n´avait rien à perdre...
De retour à la ferme, le fermier lâcha ce coq fringant parmi les poules... Et pour être fringant, il était fringant ce coq ! Non seulement il passa les poules une après les autres, mais il entrepris aussitôt de faire la même chose à la dizaine de vaches, aux chevaux, aux cochons et même au chat de la maison !
Et soudain . ... Le coq s´effondra sur le sol, raide comme un piquet...
Le fermier couru vers le pauvre animal :
- Oh mon Dieu ! !! Tu aurais du y aller plus lentement et n´en prendre que quelques-unes unes a la fois... Mais non, tu as voulu les avoir toutes d´un coup...
Soudain, le fermier s´aperçut qu´un vautour commençait à tourner en cercles au-dessus d´eux :
- Crévinnomdédiou ! !!! Je vais te lui mettre un coup de chevrotines à celui-là !
Et au moment où le fermier se lève pour aller chercher son fusil, le coq ouvre un oeil et fait :
- Bouge pas ! Laisse-le venir... Celui-là aussi, je vais m´le faire...