Les exercices militaires visant à défendre les îlots de Dokdo ont débuté ce vendredi, lors de la journée nationale de Dokdo afin de répondre à d'éventuelles actions des extrémistes japonaises, ou au débarquement de navires étrangères auprès de ces îlots.
Ces exercices mobilisant cinq bâtiments de guerre de la marine nationale, dont le destroyer Gwangaeto le Grand (3.200 tonnes), plusieurs patrouilleurs et frégates ainsi qu'un patrouilleur de la police maritime. Quant aux manoeuvres aériennes, les deux avions de chasse F-15K, l’avion de reconnaissance, P-3C avec les deux hélicoptères CH-60 et CH-47 ont été mobilisés.
Une partie des forces spéciales de la marine nationale UDT et de la police nationale a également été déployée, selon une source militaire. Cette source a confirmé que «ce sont des exercices de défense des îlots face à une éventualité des approches de forces non militaires autour de ce territoire».
Les manœuvres se déroulent deux fois par an depuis 1986 mais c'est la toute première fois qu'est organisé le débarquement des forces de la marine nationale. Le ministère de la Défense a voulu que ces exercices soient effectués à huis clos, mais l'a partiellement ouvert aux médias en raison des récentes provocations japonaises et leurs distorsions historiques.
«Les îlots de Dokdo font historiquement et empiriquement partie de notre territoire national et ces manœuvres manifestent de la volonté de nos armées de protéger notre souveraineté sur ce territoire», a confirmé l’attaché de presse du ministère de la Défense ce vendredi.
source :
http://m.yna.co.kr/mob2/fr/contents_fr.jsp?cid=AFR20131025002200884&domain=362&ctype=A&site=0100000000
Une excellente iniative, ils ne faut pas qu'ils se laissent faire par le voisin impérialiste japonais.