CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Forum n°2] Blabla 35 ans et plus

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2009 à 11:26:34

Et voici donc le tant attendu portrait du forum "Blabla 35 ans et plus" (qui au passage est le premier blabla à être "portraitisé", quel honneur !)

J'espère au passage que vous apprendrez à un peu mieux appréhender ce forum souvent mal connu. Tout d'abord, le lien qui y mène :

https://www.jeuxvideo.comom/forums/0-53-0-1-0-1-0-0.htm

Année 2004, nomination de Salem , modérateur du blabla35+ qui vient tout juste de s'ouvrir après la décision de Lightman de séparer les forums blabla par tranches d'âge.

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-7718740-1-0-1-0-0.htm

Dans un message en date du 17 mars 2004, lightman précise la nouvelle configuration des forums:

1. Lightman
  2. Posté le 17 mars 2004 à 14:54:49

Il n´y aura aucune restriction d´accès basé sur l´âge, mais il est évident que les conversations ne seront certainement pas les mêmes sur ces différents forums. A chaque utilisateur de respecter la sensibilité du forum sur lequel il poste.

Cette séparation tant attendue par un bon nombre de forumeurs suscite beaucoup d'appréhensions de la part des habitués de l'ancien forum unique de blabla et aussi , forcément beaucoup de questionnements sur la façon dont ils vont être pratiqués . Comment vont se répartir les forumeurs ? Vont-ils respecter les différentes tranches d'âge ? D'autres redoutent de se retrouver victimes d'exclusions, de ne pas se sentir à l'aise dans aucune des catégories définies.

Parmi les participants au débat, figure un pseudo qui déjà à l'époque était connu sur l'ancien suggestion, et qui se rendra encore plus célèbre quelques temps plus tard. Celui de Mere denis:

1. mere_denis
  2. Posté le 17 mars 2004 à 16:22:00
  3. J´en voyais quand même pô 5, mais je pense qu´après expérimentation, il sera peut être envisagé de faire des regroupements.

En définitive c´est plutôt le style du contenu de chaque forum que l´age des participants qui compte.

Chacun va prendre ses marques là ou il retrouve des interlocuteurs et une ambiance qui lui conviennent.

Le 05/04/04 des élections sont organisées sur le 35+ par JIHEM, un des administrateurs du site.

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-53-3397-1-0-1-0-0.htm

Le 14 avril 2004 salem devient le modérateur du tout nouveau forum blabla 35+ qui fait ses premiers pas avec la participation de personnages "hauts en couleur": Vilain-ti Canar, Mere denis, Pathos, Lockstock, Wierko ...et l'inimitable Vieuchnok qui a contribué et continue encore aujourd'hui à donner à ce forum une ambiance toute particulière où l'humour est avant tout une priorité. Car c'est cela le 35+, un endroit où l'on vient pour se détendre, s'amuser, ne pas se prendre la tête. Vieuchnok est une des plus grandes figures du blabla qui a, quand même, réalisé à lui tout seul 10 pages de topics à succès réel.

Le 35+ c'est effectivement une question de style et de contenu, DePhil a vraiment marqué la population du forum par son style justement :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-53-38110-1-0-1-0-0.htm

Le 29/12 /04 de nouvelles élections sont organisées par Miss-Canna à la suite du départ de Salem .

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-53-102883-1-0-1-0-0.htm

Des candidats posent leur candidature dans un joyeux « charivari » que Miss-Canna a bien du mal à contrôler. Mais ce qui est intéressant c'est de voir que déjà quelqu'un annonce la nomination d'un modérateur avant même que les élections aient vraiment commencé :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-53-102883-2-0-1-0-0.htm#message_103574

Les candidats à cette élection affluent, certains de façon sérieuse, d'autres juste parce que ce sont des élections. Le 02/01/05, on peut prévoir que la candidature de Paradize s'attire un véto de la part de Lochness qui aura joyeusement participé à ce simulacre, on le verra un peu plus tard.

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-53-102883-2-0-1-0-0.htm#message_103574

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-53-102883-6-0-1-0-0.htm#message_105087

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-53-102883-7-0-1-0-0.htm#message_105276

Le moment le plus drôle dans cette histoire des élections est bien celui de la « profession de foi » du candidat wierko. Ce fut un instant inoubliable qui ne peut absolument pas être ignoré !

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-53-102883-11-0-1-0-0.htm#message_105701

Les pseudos de CAluc, Docom Fat Freddy, Vieuchnok et Bakou sont déjà présents à cette époque.

Cette période d'élections se transforme en une véritable saga et finit par un coup de théâtre.

En effet, et comme prévu en coulisses, mere-denis est nommée modératrice du 35+ par Jihem.

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-53-111755-1-0-1-0-0.htm

La communauté constituée et confortablement installée continue de faire vire le forum qu'un certain DOCOM utilise comme bloc.note :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-53-133813-1-0-1-0-0.htm

D'autre part, il faut bien le dire, le forum est de plus en plus souvent la « proie « d'indésirables qui n'ont comme objectif que celui de le déstabiliser.

Les attaques puériles du style « salut les vieux », « alors les dentiers ça va ? » fusent de toute part, les plaintes contre une modération et une communauté qualifiées de « sectaire » ne cessent de polluer ses habitants.

Mere_Denis va modérer jusqu'en mai 2006, date à laquelle elle passe le flambeau à Paradize.

L'année 2006 est riche, mais c'est aussi la dernière du premier âge d'or du + 35.

Une année 2006 que l'on qualifie de « riche « par le talent, l'originalité, l'imagination de ses animateurs. En voici quelques exemples :

Roby69, aura fortement marqué les esprits en faisant le portrait des habitués avec un montage vidéo qu'encore aujourd'hui nous ne nous lassons pas de regarder :

Le topic :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-53-260361-1-0-1-0-0.htm

La vidéo :

http://www.dailymotion.com/Robyvideo/video/xpr2w_roby-77

Le capitaincrochet crée son topic des alexandrins sur lequel naissent des poètes confirmés et bourrés d'humour en plus.

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-53-198066-1-0-1-0-0.htm

Des futurs piliers font leur apparition, mais d'autres disparaissent.

En 2007, il y a un certain ralentissement dans la participation, même si la plupart des habitués sont toujours là et actifs.

Aussi actifs que des mouches ??? Oui, on peut le dire !

Docom nous a tous entrainés à discuter (philosopher ?) des années durant (puisque ce topic est encore aujourd'hui alimenté) sur le comportement des mouches.

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-53-278044-1-0-1-0-0.htm

Le 35+ c'est aussi savoir partir d'un sujet « innocent » et pouvant passer pour un TALC, pour en arriver à une lecture philosophique !

DePhil nous en fait la démonstration :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-53-278044-2-0-1-0-0.htm#message_278112

Mais le blabla ne sait pas encore qu'il va connaitre ses heures les plus sombres ! (Tin TIIIIIN !!!)

En effet, à la fin de l'année 2007, les habitués voient arriver un drôle d'individu qui se met à leur faire la morale..... de façon systématique.

Le +35 n'est pas parfait, comme tout forum, et il y avait certainement du vrai dans certaines critiques.

Mais ce qui aurait pu être un sujet de réflexion s'est rapidement transformé en "trollage" intensif s'étalant sur.... plus de six mois !

Jusqu'à l'été 2008, les habitués ont vu leur communauté intégralement polluée par un perroquet infernal qui n'a fait que répéter les mêmes choses, sur le même ton, sur le même rythme et presque tous les jours.

C'était du "flood", du harcèlement, de la division, du matraquage, tout ça à outrance et sans relâche. De l'acharnement gratuit et non constructif.

Le jeune homme allait jusqu'à révéler des conversations privées pour arriver à ses fins, pour semer le chaos et la discorde entre les habitués. Il a réussi par ces manœuvres a faire bannir des pseudos des habitués .

En mars/08, Papimodo devient co-modérateur, mais cela ne suffit pas, et malheureusement, il faut bien le reconnaitre, le troll a plus ou moins réussi, puisque dès la fin janvier 2008, un forum externe se transformait en arche de Noé pour les +35... C'est dire l'ampleur de ce chaos qui rendait le forum "invivable".

Si votre serviteur utilise volontiers un ton dramatique, il faut dire tout de même que faire déménager tout un forum est un sacré témoignage du trouble général qui régnait. En fait, après cet épisode, le +35 ne sera jamais plus comme avant.

Depuis l'été, des nouveaux arrivent et s'installent, des habitués qui se réfugiaient dans le forum annexe reviennent sur le +35.

L'activité reprend, même si elle est parasitée par de vieilles rancoeurs qui refont surface.

Deux sujets deviennent les "moteurs" et les symboles de cette résurrection : le "Topic-apéro" :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-53-355800-1-0-1-0-0.htm

un blabla très fréquenté, et le fameux "Topic des perles" crée par Lorient56, un "petit nouveau" à l'époque :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-53-377197-1-0-1-0-les-perles-du-forum.htm

Le "Topic des perles" est une collection des meilleurs moments du +35, passés et présents, un témoignage de la bonne humeur et de l'humour dont peuvent faire preuve les vieux de JeuxVideo.com !

Et le forum avait bien besoin d'un tel sujet !

Ce second souffle éloigne toutefois le +35 de son âge d'or.

En effet, les discussions sont différentes, l'ambiance aussi. C'est évident puisque la population a beaucoup changé. Les "anciens" sont marqués par les derniers évènements, et les nouveaux sont plus nombreux que jamais, ils sont même majoritaires selon les périodes.
Cette orientation différente ne fait pas l'unanimité, mais l'année 2009 prouve que c'était en fait le début d'un second âge d'or, d'une nouvelle ère sur le +35, un renouvellement comme on en observe sur les forums qui datent de plusieurs années.

Les communautés ne sont pas éternelles et ce n'était qu'une question de temps avant que la première du +35 tire définitivement sa révérence.

Malgré tout, ce n'était pas un adieu puisque quelques anciens continuent de fréquenter le +35 et se sont très bien adaptés à la nouvelle ambiance.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2009 à 11:26:48

Ta partie historique est très bien faite Paradize, même moi qui pensait connaitre ce fofo
sur le bout des doigts après des heures de lecture, je découvre des choses !
Et effectivement le terme que tu emploies "saga" convient impeccablement.
Quand au texte de Simon, comment le contredire ?
En effet, même si des nouveaux forumeurs font leur apparition, il n'y a malheureusement plus
la qualité d'intervention des précédents !
Mais le temps va faire l'affaire et nous allons essayer, nous les jeunots, de nous parfaire et rivaliser avec les "dinosaures" du 35+ ! *rire*
Longtemps j'ai pensé que la fusion entre les anciens (style Vieuchnok, Docom) et les nouveaux prendrait mais je me rends compte que cela devient de plus en plus improbable... surement parce que les vétérans ne trouvent plus de "jeunes pousses" les amenant à se dépasser à travers leurs posts et leurs joutes verbales...
J'ai fait l'essai hier avec mon pseudo Otostop de tester l'accueil et l'intégration de ce forum et j'ai vu à mon grand plaisir qu'aucun de mes posts (même avec un pseudo zéro jour) n'avait été supprimé !
Alors qu'on ne vienne pas me dire que le fofo35+ est sectaire....
Par contre, il est évident que si l'on vient sur le fofo35+ avec un pic du style "J'ai tapoté mon zizi sur ton front", il ne faut pas râler d'être systématiquement à l'écart !!
Ma conclusion est que cette séparation des forums, bien qu'apparemment douloureuse au départ, était plus que nécessaire !... tant pour la répartition des centres d'intérêts que pour les tranches d'âge qui les fréquentent !
Je suis de plus en plus persuadé que le forum35+ renait de ses cendres mais malheureusement............ très lentement !
Ce forum a été sinistré par quelques imbéciles, aidons le à se relever par notre participation !
Au passage je lance un appel personnel, si Monsieur Fat-Freddy pouvait repasser nous voir (même avec un masque à gaz comme il dit), j'en serais le plus heureux des forumeurs !

Caluc

Je suis venu sur JV par le jeux en créant le pseudo "caluc" qui veut dire "fada" en occitan pour tenter de décourager ceux qui auraient voulu suivre mes trajectoires dans le fameux jeux de rallye auto "Collin Mac Rae".

Au bout de quelques temps j'ai remarqué d'autres "menus" sur ce site, des blabla, dont un destiné aux gens de plus de 35 ans....J'ai cliqué sur le lien.

Quand j'ai découvert ce forum en 2004 j'ai été surpris par le niveau intellectuel de ses participants, qui autre que d'avoir un humour pointu échangeaient facilement sur tous les sujets de culture générale, je me suis senti presque petit dois-je avouer, venant ici par le biais du jeu avec une culture moyenne de forum (le deuxième que j'allais fréquenter) était une chance pour grandir en partageant autre chose que des temps et des records de spéciales..

Je ne me souviens pas de mon et mes premiers posts, mais je me souviens bien de mon décalage par rapport à la sensibilité déjà construite de cet espace, que ce soit par rapport aux forumeurs expérimentés que de la modération du moment, je l'ai mal accepté et ce fut une bagarre de quelques mois entre quelques forumeurs que je considérais comme des pédants.. et les rappels à l'ordre de Mère Denis puissamment logée, là où il fallait... quand il fallait .. avec des propos dans un tel Français que ce n'était pas la peine de demander des explications.. Ou bien aller se coucher en révisant le "Bled"...

Je suis arrivé sur ce forum pendant une modération "forte", incomparable avec celle quasi inexistante du forum de jeux d'où je venais, une impression de reprendre les baffes de mon père.. Je lui dois de m' avoir pu et faire encore du chemin..

Mais un père est parfois si tolérant avec les bêtises de ses gosses, celles qu'il à fait avant nous... Pas évident ce rapport de redressement entre adultes, les grands qui modères les "grands"..

Jalons posés et mesures prises il s'écoule presque trois années de partages divers .. La tolérance était là, enfin gagnée, grâce à une belle observation, la non rancœur.. boule de neige pour rouler ensembles..

J'ai estimé à six mois à un gentil emmerdeur pour faire sa place...

Changement de modératrice... je n'y ai pas participé.. je n'ai pas suivi et juste remarqué du jour au lendemain que Paradize était installée à la modération.. C'est bien plus tard que j'ai pu découvrir que c'était une forumeuse habituée du forum, je n'avais jamais échangé jusqu'alors avec cette personne. Je n'ai rien éprouvé, que ce soit la perte du battoir ou des nouvelles libertés possibles, d'éventuelles portes ouvertes, trop loin de la modération à cette période.

Puis s'ensuit une certaine plénitude entre tous ceux qui étaient là... Jusqu'à ce que... quatrième trimestre 2007...

Le fameux coup de pied dans la fourmilière auquel j'ai participé en approuvant et demandant la clémence envers quelques revendications...celles que j'avais éprouvées issues des baffes que j'avais pris en arrivant et pas encore cicatrisées..

Un chamboulement.. six mois de guérilla et de tranchées.. les plus faibles se sont réfugiés dans divers lieux privés pour "parlementer", moi le premier.. Certains n'en sont jamais revenus, d'autres essayent, mais l'aigreur est palpable..

Mais !

Car il y à un "mais"

D'autres sont là, n'en déplaise aux "puristes", que l'on observe le végétal ou l'être intelligent dans la nature ils ont une capacité, celle de s'adapter avec le climat.. il a changé.. il a attiré de nouvelles espèces, il à gardé des dinosaures, il en a fossilisé d'autres...

La modération :

Le battoir qui démange le poignet ? .. pauvres lapins.. :rire: mais une certaine école avec le recul..

L'aspirateur pour virer en silence les merdeux qui crachent par terre...oui..

Sur ce dernier point, le travail à toujours été bien fait, et c'est très confortable pour un forumeur qui veut"forumer", malgré quelques dérapages ou tirs sans sommations.... toujours des erreurs à éviter bien sur.. L'erreur est humaine, les sentiments du moment à chaud qui vont avec aussi..

Ce forum n'est pas voué à l'extinction, il bouge, il a changé depuis mon arrivée, mais il reste encore partagé entre le n'importe quoi, le sérieux, les fins sarcasmes souvent suivis par un humour aussi fin, les prises de gueules, modérées mais bien présentes... un forum qui semble se rajeunir sans crainte de chambrer quelques bons vieux routards qui ont encore vingt ans..
Ca fait son chemin ensemble tout ce monde....

IchigO_69th IchigO_69th
MP
Niveau 10
21 août 2009 à 11:28:20

C'est parti pour la lecture. :p)

[_Rothen_25_] [_Rothen_25_]
MP
Niveau 10
21 août 2009 à 11:29:08

Merci Val. :coeur:

Héhé, personnellement quand je l'ai lu, je dois avouer que j'ai changé d'avis sur le +35... En espérant que ça fera sauter des préjugés chez vous aussi. :-p

YODAA YODAA
MP
Niveau 10
21 août 2009 à 11:30:54

Alors , il y a une vie avant le flood ? :bave:
Merci pour ce sujet, je lis. :-p

Zaru Zaru
MP
Niveau 10
21 août 2009 à 11:31:52

Bon allez, je vais lire ça. :-p

cqg cqg
MP
Niveau 10
21 août 2009 à 11:34:10

Voyons voir. :noel:

Cidou Cidou
MP
Niveau 10
21 août 2009 à 11:42:32

En effet, à la fin de l'année 2007, les habitués voient arriver un drôle d'individu qui se met à leur faire la morale..... de façon systématique.

Le +35 n'est pas parfait, comme tout forum, et il y avait certainement du vrai dans certaines critiques.

Mais ce qui aurait pu être un sujet de réflexion s'est rapidement transformé en "trollage" intensif s'étalant sur.... plus de six mois !

Jusqu'à l'été 2008, les habitués ont vu leur communauté intégralement polluée par un perroquet infernal qui n'a fait que répéter les mêmes choses, sur le même ton, sur le même rythme et presque tous les jours.

C'était du "flood", du harcèlement, de la division, du matraquage, tout ça à outrance et sans relâche. De l'acharnement gratuit et non constructif.

Le jeune homme allait jusqu'à révéler des conversations privées pour arriver à ses fins, pour semer le chaos et la discorde entre les habitués. Il a réussi par ces manœuvres a faire bannir des pseudos des habitués .

:d) pourquoi pas dire clairement ce qui s'est passé :doute: ?

sinon c'est marrant, merci :ok:

Sabres Sabres
MP
Niveau 10
21 août 2009 à 11:50:45

Je viens de lire sympa le portrait, surtout pour ceux qui ne savaient rien du +35 comme moi :o))

paradize paradize
MP
Niveau 11
21 août 2009 à 11:54:59

Je viens de le lire aussi , je félicite les auteurs de ce portrait ! :rire2:

Cidou , il me semble que tout est clairement expliqué , je ne vois pas ce que tu veux savoir de plus ????

Je remercie les personnes qui ont bien voulu témoigner ! :ok:

[_Rothen_25_] [_Rothen_25_]
MP
Niveau 10
21 août 2009 à 11:58:59

Et on te remercie pour ta collaboration active. :)

Cidou Cidou
MP
Niveau 10
21 août 2009 à 12:00:43

bah on sait pas qui est le "perroquet infernal", qui est le "drole d'individu qui fait la morale", enfin j'ai pas compris en tout cas ^^

paradize paradize
MP
Niveau 11
21 août 2009 à 12:02:16

Il n'y a pas de quoi Rothen , Simon y a bien contribué également en faisant de gros efforts sur lui même pour rester neutre le plus possible :rire:
ce fut un plaisir pour moi de me replonger dans l'histoire de ce forum auquel , comme quelques uns des habitués, je me suis attachée. :-)

paradize paradize
MP
Niveau 11
21 août 2009 à 12:04:17

Cidou , effectivement le pseudo en question n'est pas cité , nous avons pensé qu'il n'était pas nécessaire de le rappeler, seuls les actions malfaisantes qu'il a semées sont à retenir , le pseudo par lui même peu importe ..et puis en outre , il en avait tant ! Et à l'époque , nous n'avions pas les moyens actuels pour modérer, ce fut une période difficile .

Cidou Cidou
MP
Niveau 10
21 août 2009 à 12:05:44

ah ok... bah je trouvais cette partie pas très claire mais bon :p)
sinon c'est cool :ok:

Jojo242 Jojo242
MP
Niveau 10
21 août 2009 à 12:07:58

Bien joué !

Galactico Galactico
MP
Niveau 10
21 août 2009 à 12:08:31

Très bien fait le portrait, on connait mieux le +35 avec. :o))

pilote-infernal pilote-infernal
MP
Niveau 10
21 août 2009 à 12:14:36

GG et merci .

JouR JouR
MP
Niveau 8
21 août 2009 à 12:15:07

Ah ok.. :(

Deathounet Deathounet
MP
Niveau 10
21 août 2009 à 12:17:41

Ce portrait est magnifique :rire:
J'ai passé un super moment à le lire, je découvre réellement une communauté que je pensais (avec ma tête pleine de préjugés) restrictive et bornée et qui se trouve en fait être une véritable mine d'or de caractères bien définis, tous plus drôles les uns que les autres (chaque posteur du +35 a une âme, quelque chose à dire, à raconter, à montrer, contrairement à des forums comme le 15-18 ou le -15, qui sont totalement impersonnels avec leurs pseudos secondaires, leurs talcs et leur immaturité chronique).

Vraiment merci pour ce bon moment, et GG à Roby pour la vidéo, elle est tout bonnement sublime. :o))

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment