Juste pour info 3 ans après le problème est toujours d'actualité
C'est dans le planing
Le 11 octobre 2014 à 00:30:37 Alysrazor a écrit :
Je félicite quand même l'investissement pour un détail de contraste
2014, j'ai l'impression d'avoir écrit ce message hier putain de merde
Le 07 septembre 2017 à 02:51:57 Alysrazor a écrit :
Je félicite quand même l'investissement pour un détail de contraste2014, j'ai l'impression d'avoir écrit ce message hier putain de merde
Le 07 septembre 2017 à 02:51:57 Alysrazor a écrit :
Je félicite quand même l'investissement pour un détail de contraste2014, j'ai l'impression d'avoir écrit ce message hier putain de merde
Moi aussi tiens
Day + 1196, le peuple attend toujours qu'un admin technique veuille bien jeter un oeil sur la situation. L'économie française est en chute libre, la loi de la jungle est d'application dans les rues des capitales européennes, et le réchauffement climatique ne fait que s'emballer.
[16:12:58] <LePhonixDuLol>
Day + 1196, le peuple attend toujours qu'un admin technique veuille bien jeter un oeil sur la situation. L'économie française est en chute libre, la loi de la jungle est d'application dans les rues des capitales européennes, et le réchauffement climatique ne fait que s'emballer.
C'est bientôt la fin !
Vous pensez qu'on aura une réponse avant la mort thermique de l'univers ?
Les screens de l'auteur fonctionnent plus
Le 10 février 2018 à 02:14:14 garrymod a écrit :
Vous pensez qu'on aura une réponse avant la mort thermique de l'univers ?
Non, et ceux qui ont travaillé sur Noelshack sont la plupart partis.
C'est très simple / ça vient du mode colorimétrique de l'image et de sa compression.
RVB Niveau de gris
Si tu les mets en grand elles sont identiques, j'ai vérifié les pixels il n'y aucune différence de valeurs.
L'explication est toute simple à condition d'être attentif.
Les miniatures subissent une compression, on le sait car lorsqu'on fait CTRL+ pour zoomer sur la miniature on constate qu'elles sont composées de moins de pixels.
Le but de la compression c'est d'afficher la miniature plus rapidement, et vu qu'elle est très petite ce n'est pas important qu'elle soit de bonne qualité, or après les pixels la seule méthode pour réduire le poids d'une image c'est de réduire son nombre de couleurs.
Après enquête, il semblerait que ce soit une compression similaire au PNG-8, cette compression permet d'exclure certaines nuances de couleurs.
Voici un exemple avec une compression à 256 couleurs en haut et 16 couleurs en bas :
Reste à comprendre pourquoi les images en noir et blanc sont plus impactées que d'autres.
Là encore c'est très simple.
Il y a presque toujours moins de nuances de couleur dans les images en noir et blanc car ce qui colorise le pixel est en fait sa luminance, 100% de lumière = pixel blanc, 0% = pixel noir.
De fait quand on demande au logiciel de supprimer des nuances de gris on supprime aussi de la luminance, et pas de luminance = noir = image assombrie.
Aussi il faut s'avoir que lorsqu'un logiciel compresse une image via la couleur il le fait en analysant les nuances les plus présentes, celles qui sont les moins représentées dans l'image sont supprimées en premières.
Sauf qu'une image en noir et blanc est souvent trompeuse, lorsqu'un petit pixel blanc perdu se trouve entouré de pixels noirs notre œil a tendance à considérer la zone comme "grise". Lorsque le logiciel supprime ce pixel blanc minoritaire dans l'image cette zone grise devient strictement noire, d'où l'effet d'une image plus sombre.
On peut pousser la démonstration plus loin avec cette image : Une fois ouverte vous constaterez qu'elle n'est en fait composée que de pixels blancs et noirs. Elle n'a donc que 2 nuances. Il est certain que le logiciel n'a pas retiré de nuance car si c'était le cas elle serait soit toute blanche, soit toute noire.
Très intéressant merci.
Merci pour cette investigation saumon
Sur mon PC la modification visuelle ne concerne que la miniature, pas l'image
Quoi que toutes les images noelshack sont en png, peut-être que si tu uploads un autre format ça peut aussi forcer une compression
Day + 1968. La Terre est tombée dans une timeline alternative où des dictateurs prennent le pouvoir dans nos démocraties, la troisième guerre mondiale approche et une pandémie inédite jusqu'alors menace l'Union Européenne. Le bug subsiste toujours, malgré les efforts permanents des équipes de jeuxvideo.com à n'en point douter.