CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Plainte] Sofea 15-18

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
LasagneVolante LasagneVolante
MP
Niveau 4
20 novembre 2010 à 23:33:50

Bonsoir, je viens me plaindre du comportment de la modératrice nommée Sofea.

Voici un topic créé sur le 15-18 :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-58669724-1-0-1-0-pwned-les-arabes-et-leurs-mosque.htm

Il est ouvertement xénophobe et islamophobe (d'ailleurs l'auteur parle "d'arabes" et non de musulmans dans le titre, d'où la certitude qu'il est xénophobe et non juste islamophobe)

Après plusieurs plaintes, le topic est toujours là et les trolls abondent avec des provocations, etc ...

Je demande donc :

- Le lock du topic
- Un Mass ban

+ un rappel à l'ordre à la modératrice qui ne fait pas son job, je pense que c'est le minimum.

Sofea Sofea
MP
Niveau 65
21 novembre 2010 à 00:12:08

On en discutait sur le sujet de modération, si tu avais eu plus de patience à lire ce qui avait été dit tu aurais su que :

Le sujet n'est ni raciste, ni xénophobe ni même incitant à la discrimination religieuse (étrangement). En effet il fait part d'un fait divers où les habitant de Séville, en utilisant les lois coraniques (donc en faisant preuve de respect envers la religion musulmane) ont réussi à bloquer la construction d'une mosquée.
Nous sommes donc en plein dans un cas de guerre de voisinage sans la moindre conotation discriminatoire. Interdire ce sujet revient à demander l'interdiction de tous les discussions ayant un vague rapport avec la religion, avec mass ban.
Comme je l'ai dit à CyberPiratage à 23:06:50 ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-55659870-993-0-1-0-topic-de-moderation.htm ) la discrimination est une chose à double sens, on en est coupable quand on discrimine quelqu'un sans raison mais aussi quand on accuse à tort autrui de nous discriminer.

Il est même forcé de saluer le fait qu'ils n'aient pas eu recours aux manifestations anti-musulmanes qui ont lieu usuellement dans ce genre de cas.
Le sujet n'avait donc rien de hors-charte à la base si ce n'est un brin de provocation dans le titre chose qui verrait la population du 15-18 baisser drastiquement si on devait la condamner.

Le sujet a d'ailleurs été verrouillé par la suite (comme promis à 23:31:44 https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-55659870-993-0-1-0-topic-de-moderation.htm ) car il a effectivement tourné au vinaigre (par des propos racistes) qui sont en cours de nettoyage mais malheureusement je ne peux pas expliquer pourquoi le sujet n'est pas hors charte et le modérer en même temps, je n'ai pas 50 mains.

infernomar infernomar
MP
Niveau 7
21 novembre 2010 à 08:36:58

Je ne vois pas en quoi c'est insultant, à part ceux qui en profite pour cracher leur haine, c'est dans le respect de la charte.

Cette action a été mené grâce aux propres lois issu du Coran, après il serait bien que l'on rembourse ceux qui ont acheté le terrain.

En soit l'action d'enterrer le cochon n'est pas xénophobe ou raciste, c'est une provocation, rien de plus. Si tu t'enflammes pour si peu en brandissant ton argument "racisme" que tu ressors à chaque fois que quelques chose ne te plait pas... c'est toi qui a un problème.

Et en passant, TeenAnal n'est pas vraiment un pseudo très musulman :hap:

Russki-Hack Russki-Hack
MP
Niveau 2
21 novembre 2010 à 11:40:01

A parce que le mot arabe est interdit maintenant ? :honte: .

LitShi LitShi
MP
Niveau 10
21 novembre 2010 à 13:34:02

Bonjour, je suis forumeur très actif sur le blabla 15-18 ans et je souhaite donner mon point de vue sur cette plainte.

"Le sujet n'est ni raciste, ni xénophobe ni même incitant à la discrimination religieuse (étrangement)"
" ni même incitant à la discrimination religieuse"
Titre du topic : " PWNED les arabes et leurs mosqué"
C'est une blague Sofea ?
PWNED = On vous a eu, on a gagné.
De plus, il incite la haine non seulement contre les musulmans, mais aussi contre les arabes, clairement une chose qu'on ne peut accepter sur un forum publique, on est pas sur un forum B&H, je tiens à le rappeler.
De plus, si on analyse juste un peu le topic, on se rend vite compte que c'est encore pire, la "news" n'a même pas de source, ce qui, normalement, fait que ce topic a troll devrait être locké dans le doute.
Passons au méssage qui'il y a dans ce topic.

Je cite "A Séville le gouvernement a accepte de vendre un terrain a un groupe de musulmans pour la construction d´une mosquée. Un autre groupe, celui-ci d´habitants bien espagnols et ne désirant pas une autre mosquée a trouvé une solution géniale: au milieu du terrain ils ont enterré un gros cochon et se sont arrangés pour que cela se sache publiquement. La loi islamique ne permet pas de construire une mosquée sur un lieu souillé par du cochon, les arabes ont dû renoncer."

:rire:

(No ban + no racisme c'est un point d'info m'emmerdez pas )

Remarquez une chose, mis à part que la news provoque clairement

Il y a un " :rire: " ! Moquerie simple contre les musulmans, l'auteur ne parle même pas de sa "news", il ne se contente que de provoquer, ne cherche même pas un débat contructif ou autre chose.
L'auteur lui même sait aussi qui'il doit être normalement banni pour racisme/incitation à la haine, d'ou le "No ban + no racisme". Il rajoute même ironiquement un "m'emmerdez pas".

Autre motif pour que le topic soit locké ou delete sont tous simplement les méssages présents sur le topic, alors je cite :

"OnchOfHonor
Posté le 20 novembre 2010 à 22:45:41
ça va donner des idées à certain "

" Stanbro
Posté le 20 novembre 2010 à 22:46:06
Je commence à enterrer des cochons :rire: "

"morrded2
Posté le 20 novembre 2010 à 22:46:08
MDR
En même temps ils ont raison :rire: "

"OnchOfHonor
Posté le 20 novembre 2010 à 22:46:40
Je propose qu'on loue un canadaire et qu'on déverse du sang de cochon partout :hap: "

"Sasukekrashdufe
Posté le 20 novembre 2010 à 22:47:08
GO GO GO, ENTERREZ-TOUS DES COCHONS ! :bave: "

"Jolho
Posté le 20 novembre 2010 à 22:47:21
Donc si on met du jambon partout... :(

:bave: "

" Jaic-ipod4
Posté le 20 novembre 2010 à 22:47:57
POWNEDDDD LES ARABES !!!!!"

"Oyomacouille
Posté via mobile le 20 novembre 2010 à 22:48:27
Demain je file à carrefour"

" :d) LeCochonDu94 :g)
Posté le 20 novembre 2010 à 22:48:52
Qui n'a jamais rêvé d'aller pendant la nuit lâcher un troupeau de porcs dans une mosquée?
La réaction des muslims le matin :rire: "
"BlackThrash
Posté le 20 novembre 2010 à 22:57:08
Mettre du saucisson dans les rayons Hallal des supermarchés et répandre du sang de porcidés devant des mosquées :bave: "

Regardez maintenant les messages sur ce topic.

"Vintimille
Posté le 21 novembre 2010 à 08:01:39
Vos gueules les bougnes, du sang de porc dans la chatte à votre grand-mère."
"-duc1erdunom-
Posté le 21 novembre 2010 à 10:13:24
ON NIQ VOS MERES BIEN QU'IL FO ET PARTOUT OU IL FO :rire: "

Je pourrai continuer ainsi durant des pages et des pages avec ce genre de message racistes, tous postés avec un pseudo poubelle, qui sont, notez le, présent même sur ce topic comme vous pouvez le voir, incitant gravement à la haine et à l'islamophobie, dont la nouvelle modératrice qui est -je crois- temporaire sur le forum... Sachez aussi, et pour éviter le très classique "Je n'avais pas vu ces méssages, désolé etc..." que la modératrice a bien posté au milieu de ce topic, elle a donc logiquement vu et laissé ces méssages qui n'incitent pas à la haine selon elle...

" Sofea
Posté le 20 novembre 2010 à 23:14:56
silvaloin il y a eu source, présenté sous forme de pavé de flood donc supprimée
Le lien est le suivant : http://www.nationspresse.info/?p=102375 "

Un autre point justifiant le lock/erraze du topic, c'est l'auteur, je pourrai écrire pleins de choses sur cet auteur mais regardez juste ce topic et vous allez comprendre ...

==> https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-58286856-1-0-1-0-je-reve-d-une-france.htm <==
C'est une lutte acharnée depuis 2/3 ans que je mène contre la manipulation du FN sur ce forum de jeune, et malgrès ça, je vois toujours autant de topics de ce genre. C'est assez triste, il faudrait peut-être un jour dire stop à tous ça, et ce n'est pas comme ça qu'on y arrivera, je vous le dis.

Pour continuer ma plainte, je cite Sofea.

"Il est même forcé de saluer le fait qu'ils n'aient pas eu recours aux manifestations anti-musulmanes qui ont lieu usuellement dans ce genre de cas. "
==> C'est une blague, tous les méssages anti-musulmans sont invisibles à ces yeux ou quoi ? Nan, ça touche le ridicule là.

Et ce n'est pas en utilisant 2/3 expréssions de haut niveau bien palcées que tu pourras faire taire les critiques, ça me semble evident.
"Le sujet n'avait donc rien de hors-charte à la base si ce n'est un brin de provocation dans le titre chose qui verrait la population du 15-18 baisser drastiquement si on devait la condamner."
==> Si, un titre aussi provocateur est toujours condamné sur el forum, et ça depuis des années, je doute que tu connaisses aussi bien que moi ce forum, ce n'est pas la même chose que le 25/35 ou la population du forum est beaucoup plus mature qu'ici.

"Interdire ce sujet revient à demander l'interdiction de tous les discussions ayant un vague rapport avec la religion, avec mass ban."
Non, on peut autoriser ces discussions, mais il faut au préalable demander une autorisation sur le topic de la modération, c'est comme ça que ça marche sur le forum 15-18 ans depuis septembre 2009, voir avant.

Avec tous ces éléments, je demande dans un premier temps aux modérateurs du réclamation de laissez ce topic ouvert, c'est ligitime, et de laissez aux administrateurs la liberté de trancher, ça serait un libre esprit de neutralité.
Pardonnez les fautes, c'est écrit très rapidement.
Merci bien.
Bonne journée à vous tous.

[JV]gennosuke [JV]gennosuke
MP
Niveau 8
21 novembre 2010 à 14:37:32

Arabe n'est pas du tout, insultant ou autre Russki sinon comment désignés, les populations? :)

Se sont les messages, postés qui le sont. C'est de la pure provocation et un terrains, pour raciste et frustré venant se défoulé sur se topic, même si sa reste pour la plupart des gamins immatures.

Il n'en est pas moins, que le modo ne fait rien. Sa serait passé avec des personne plus adulte, sa aurait pu aller loin voir même dégénéré avec carrément, des rendez-vous pour se foutre sur la tronche( j'ai vu sa ). Tout sa a cause d'un modo, ne faisant pas son travail.

Hormis le faite que le plus souvent le 15-18 est un défouloir, le problème est que la modération n'est pas la laissant des insultes gratuites, envers certaine communauté.

A chacun ses opinions, le sujet étant l'avis mitigé de voisinages se disputant le terrains, et que la constructions aboutis ou pas a chacun son avis, mais les insultes qui fuselent tout en étant hors-sujet sa sa craint.

Sofea Sofea
MP
Niveau 65
21 novembre 2010 à 15:02:59

LitShi, pour ma part je lutte pour que les gens acceptent enfin leur différences et que leurs goûts ne soient pas ceux de tout le monde.

J'ai fait aussi cette métaphore sur le pic de modération : si je veux faire construire un balcon chez moi et que mon voisin du dessous lui ne veux pas, s'il cherche une clause du contrat de co-propriété pour m'empêcher de le faire construire, certes je n'aurais pas mon balcon, certes j'en voudrais à mon voisin mais en aucun cas je ne pourrais dire que ce qu'il a fait n'était pas correct.

Là nous sommes dans le même cas de figure. Nous sommes face à une guerre de voisinage où les deux participants sont restés corrects envers l'autre mais ont chacun utilisé des moyens non incitatifs à la haine religieuse pour arriver à leurs fins.
La communauté musulmane de Séville, à l'encontre de la volonté des habitants ont obtenu leur permis de construire, les habitants, à l'encontre de la communauté, ont trouvé un moyen pour interrompre la construction.

Les deux partis se sont mutuellement respectés et il n'est donc pas possible de considérer ce fait divers comme incitation à la haine religieuse. Un des deux partis est certes une communauté religieuse, mais le caractère religieux n'est PAS le facteur de discrimination.

Ensuite que l'on adhère ou non à leur action est un autre problème que je ne traitrais pas ici, chacun son opinion.
Je ne nie pas que ce qui a été fait n'était pas correct envers la communauté musulmane (qui avait acheté légalement le terrain et materiaux de construction) ce que je nie c'est que parler et délirer sur ce fait divers soit passible de mass ban pour discrimination religieuse.

Ce qui me désole c'est ce masque de victime, dégageant une très forte haine religieuse féroce que certains musulmans mettent (pas tous et pas la majorité heureusement).
Pourquoi lit-on régulièrement des messages comme celui-ci :
Sujet : « Jerry des gens qui vont à l'église »
IslamSida, le 21 novembre 2010 à 02:18:46
"Pourquoi l'auteur n'a-t-il pas dis "jerry des gens qui vont à la mosquée"

L'auteur aurait-il peur ? serait-il une lopette ? "
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-58684430-1-0-1-0-jerry-des-gens-qui-vont-a-l-eglise.htm

N'y a-t-il pas un problème avec certains membres de la communauté musulmane qui n'acceptent pas qu'on puisse rire d'eux ou autre ?
Ce sont ces membres qui, par leur comportement presque fanatique, sont de ceux qui attisent et répandent la haine religieuse en la sortant à tort et à travers.

Ensuite je ne suis pas naïve au point de ne pas reconnaitre que ce sujet allait attirer racistes et xénophobes, mais dois-je condamner des gens sur la simple présomption qu'ils ont des pensées hors-charte, quand bien même il est est impossible de fouiller leur pensées et qu'ils n'aient pas encore proféré de propos hors-charte ?

Car oui, dans le contexte ci-joint ce n'est pas de la haine religieuse qui ressort ce sont des gens délirant et faisant de la dérision sur un fait divers pour le moins insolite.

Parler de la religion musulmane n'a pas à être quelque chose de tabou sur le 15-18 et si vous voulez interdire toutes les fois où l'on peut parler de faits divers concernant sa communauté où celle-ci n'est pas à son avantage nous devrons interdire, par soucis d'équité, ceux où elle est valorisée tout autant.
Je ne pense pas que ce soit ce que vous vouliez et pour ma part ce n'est pas plus ce que je désire.

Les messages de Vintimille et -duc1erdunom- que tu as cité sont par contre carrément hors-charte et méritent d'être fortement condamnés.
Les messages de ce genre sur le sujet en question ont été eux aussi fortement condamnés.
Ceci dit si tu veux condamner tout le sujet parce que certains de ses partisans sont coupables d'exactions hors-charte tu justifierais l'interdicition de toute discussion sur la religion musulmane du fait que certains de ses membres sont des terroristes, idéologie pourtant considérée comme une incitation à la haine religieuse et condamnée à juste titre par la communauté musulmane.
Condamner une communauté pour les exactions d'une minorité est un comportement infect, s'il te plait ne te rend pas coupable de ce genre de préjugés.

[JV]gennosuke, le sujet aurait parlé de synagogue ou d'église j'aurais laissé tout autant la religion n'a aucun impact ici.
Par contre c'est ce genre de propos qui est de la pure discrimination religieuse.
Sinon le sujet a été verrouillé assez rapidement quand il a commencé à partir en vrille, moyennant un temps de latence pour répondre aux personnes me demandant des explications. Les participants ayant fait part d'incitation à la haine religieuse ayant été épinglés, kickés et une demande de ban à leur encontre ayant été envoyée. Le 15-18 est certes un défouloir mais ce n'est pas pour autant qu'ils peuvent tout dire.
Ne t'inquiètes pas que j'ai fait mon travail, j'ai juste éviter de rajouter une discrimination religieuse supplémentaire en interdisant toute personne de parler de la communauté musulmane même s'ils ne parlent pas de la religion musulmane.

Gnap_Gnap Gnap_Gnap
MP
Niveau 10
24 novembre 2010 à 19:41:33

Sofea s'étant expliquée, la plainte ne me semble pas fondée.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Vous ne pouvez pas poster de message sur ce forum car il est fermé.
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment