Bonjour !
j'aurai besoin d'une petit cour théorique sur ces elements, j'ai cru comprendre que le full frame c'est un capteur au rapport 3/2 mais apres je suis un peu perdu.
Si je pose cette questiopn c'est que je projette de m'acheter une optique fixe : le fameux 50mm 1.8 pour mon canon 550D.
ma question est : y a t'il effet multiplicateur ?
il me semble que c'est les capteurs plein format 24-36 le full frame,si oui, c'est coef multiplicateur de 1,pas comme sur les apc-s ou c'est 1.5 ou 1.6 !!
ce sont les plus grands capteurs en apn reflex,comme le d3s,ou 3d mark 2,voir mark 4
Le FF c'est le "standard" photo, c'est équivalent aux pellicules 24x36 des argentique.
Les APC-S sont plus petit et leurs tailles varient selon les marques.
@pepepou, pour le FF il n'y a pas vraiment de coef vu que l'on considère le FF comme la base des coéf.
coef de 1 on me disait toujours, alors j'ai dis ca pour lui !!
euh mais la ou je bloque un peu c'est pour le 50mm 1.8, ça devient un 80mm sur mon 550D ?
oui voila,tu multiples alors par 1.6,chez canon pour avoir la focale !!
nikon c'est 1.5,et les capteurs 4/3 un peu plus ptit, pour les reflex olympus c'est 2 !!
alors là je comprends plus et mon 18-55 zoom les valeures sont faussées aussi ?
Les valeurs inscrite sur les objectifs sont données pour du FF (sauf exception) donc oui. Tu multiplies pour savoir quel valeur tu as exactement.
dans ce cas moi qui cherchait un objectif "comme l'oeil humain" c'est pas du 50mm qu'il faut que je vise mais du 30-35 mm ?
exact.
Très bien expliqué ici !
http://apprendre-la-photo.fr/full-frame-aps-c-la-taille-du-capteur-consequences/