Salutations !
Je commence depuis une semaine dans le domaine de la photographie.
Simplement, je manque cruellement de notions pour bien commencer. J'ai déjà un peu compris la règle des tiers, mais après bien l'approfondir, il me faudra du temps.
Il y a aussi la profondeur de champ, les réglages de l'appareil (balance des blancs, etc) qui sont un peu chauds quoi.
Si quelqu'un peut me donner des conseils afin déjà de bien mettre en valeur en sujet, je suis preneur. Déjà je sais que d'une, je ne dois pas centrer les photos, sinon c'est très moche (Toujours faire du 75%-25%).
Merci !
J'oubliais, mon appareil est un Nikon D3000, avec un 18-55 et un 55-200.
http://www.photob.be/technique/ : Tu peux déjà lire ça.
Je part du principe que tu n'y connait absolument rien, donc la première chose fondamentale sera de bien connaître ton boitier. Lis le manuel (trop souvent mis de côté), achète éventuellement un livre pour débuter avec le D3000 c'est généralement bien fait et didactique. Ensuite atèles-toi aux bases, l'ouverture, la focale, la profondeur de champ etc...
Je ne saurais trop recommander "la pratique du reflex numérique", pour moi le meilleur livre de très loin qui sera autant utile à celui qui débute qu'au pro ou au chevronné ayant 30 ans d'expérience.
Mais n'oublies surtout pas que ce n'est pas en lisant tous les sites internet ou tous les livres possibles et imaginables que tu progressera. C'est uniquement la pratique qui te formera réellement. Savoir la technique est une chose très utile certes, mais savoir la retranscrire en est une autre...
Après quand tu demande des conseils pour mettre en valeur un sujet, ça amène un tas de réponses^^. Tu peux mettre en valeur un sujet en choisissant une profondeur de champ très faible ; en jouant sur l'angle ; en l'intégrant dans une composition particulière ; en l'associant avec un autre sujet ; en misant sur le contraste ; l'opposition de couleurs... et que sais-je encore !!
(ps : tu as donc compris qu'il ne fallait pas centrer, ok, mais si tu fais 75-25 ce n'est plus la règle des 1/3^^, tu risque de trop décentrer justement.)
Pour ce qui est des réglages de l'appareil, je te conseille de shooter en raw et de manipuler tout ça en post prod via Capture NX, tu dois avoir une version d'essai avec le D3000.
Tu pourras ainsi voir facilement l'effet de telle ou telle balance des blancs et t'y habituer un peu. Je ne sais pas s'il y a quadrillage dans le viseur du D3000, si oui active-le, ca facile grandement le cadrage au départ.
Pour la composition et le cadrage, je te conseille "L'Oeil du Photographe et l'Art de la Composition" de Michael Freeman, une référence pour moi.
Plus généraliste, j'aime beaucoup le Guide de la photo du National Geographic, ils viennent de sortir la nouvelle version.
Le quadrillage est activé dans mon appareil oui, c'est vraiment très pratique.
Après aussi c'est en fouillant dans le topic des meilleures photos que je peux voir des idées et commencer déjà à me forger un esprit critique sur les photos, c'est surtout ca aussi que je travaille (voir si le cadrage/la compo/la luminosité/le contraste sont biens, ou alors dire ce qui ne va pas.)
Mais comme tu le dis, c'est en photographiant que je pourrais travailler ma technique.
Merci des conseils !
J'ai encore une autre question, que là je vais finir par m'en taper la tête contre les murs.
Quelqu'un peut-il m'expliquer d'une manière simple (si possible avec des schémas) la profondeur de champ ?
Je lit de partout et à chaque fois je tombe sur des explications avec des termes différents, je m'y perds.
Merci !
Bah, plus tu ouvre l'objectif (donc les plus petits chiffre), plus la profondeur de champ diminue. Et inversement.
A f/1.8 la zone nette sera moins étendue que si tu ferme à f/11.
Oui ca la théorie je l'ai saisie avec l'ouverture du diaph', mais après dans une photo ca correspond à quoi ? La zone entre moi et le sujet qui reste net ?
La zone autours du sujet, où tu auras fais ta mise au point (MAP), sera plus ou moins grande.
Si les chiffres te parles mieux ( moi c'est le cas) : http://35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm
Bon courage ;)
Bon admettons que tu as un objectif de 50mm et que tu prend le portrait de quelqu'un situé à 10m :
(on va dire que toi (l'appareil donc) ce sera "A", l'autre personne "B", une fleur "C" et un arbre "D".
- Si tu l'ouvre à f/1.8 : la zone nette commencera à 8,75m et finira à 11,67m, donc :
A-----C--------[--B--]-----D--------x
Ce qui est entre les crochet sera la zone nette.
- Si tu ferme à f/11 : la zone nette commencera à 5,33m et finira à 80m
A---[--C----------B---------D--]-----x
Dans ce cas-là, vu que la profondeur de champ est plus étendue, la zone nette sera bien plus étendue aussi. Donc tous les éléments seront nets. Mais tous ce qui est entre toi et le crochet est flou, et idem pour ce qui est après le dernier crochet.
^^ J'espère que tu va comprendre !!
StLe : Ton explication est très bonne, j'ai enfin pigé !
Surtout qu'on me reprochait que mes photos manquaient de profondeur de champ, donc là si ca me permet de mieux comprendre j'aurai fait un pas en avant.
Merci !
Par contre ouais pour réduire la profondeur de champ quelques fois c'est très dur, voir même impossible j'ai l'impression...
Je me mets en mode A, je suis pas très loin du sujet mais la profondeur de champ est trop grande et l'arrière plan est pas assez flou.
Et je suis limité à 4 pour l'ouverture.
Je dois me rapprocher pour gérer la profondeur de champ ou pas ?
Y'a deux paramètres pour la PDC, enfin 3.
D'abord comme StLe l'a dit, le plus manipulable, l'ouverture, je ne reviendrais pas dessus, tout a été dit
Ensuite la taille du capteur, sur laquelle tu ne peux influencer. Un capteur aps-c, comme sur tous les reflex amateurs, et quelques semi pro, offre une PDC plus longue, tu auras moins de flou possible. Un FF (Full-Frame) est plus grand, donc la PDC sera plus courte, et là tu pourras t'amuser à coeur joie, kikidur non ?
BUT
Il y a un paramètre tout aussi essentiel.
La focale de l'objectif y est aussi pour quelque chose
Plus tu es sur une focale longue (200-300mm etc...) plus la PDC sera courte.
Plus tu seras sur une focale courte (17-30mm etc...) plus la PDC sera longue.
VOILA
Heureusement que j'ai acheté un 55-200 avec
Merci whoupass pour ces autres explications, ca aide aussi.
J'vais finir par y arriver un de ces jours
Quand j'aurai le temps, je testerai tout ça, mais bon après j'ai du mal à trouver des bons sujets... mais ca viendra à mon avis
Si c'est pour du portrait, le risque c'est d'aplatir le sujet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_focale
"Déformation apparente de l'environnement" principalement
Attention, ça n'aplatis pas le sujet mais la perspective.
Hum, dans le fond si ?
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/38/Seabourne_pride_01.jpg 17mm
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8a/Seabourne_pride_02.jpg 50mm
Le sujet est aplati ?
Enfin l'un va avec l'autre je pense
Dans un sens oui, mais fondamentalement non
Ouai je comprend, un peu oui un peu non
moi aussi j'adore la photo mais je sais pas parfaitement manier mon appareil et jy connais quasiment rien en details techniques
j'ai vu que yavait des stages mais jme demande si cest vrmt utile