ça permet de réduire la quantité de lumière et de faire des temps de pose très longs sans surexposer.
Pour obtenir ça par exemple :
http://www.julienboisard.fr/ND400/ND400-1.jpg
ça coute combien ce genre de filtre ? Je ne connaissais pas...
ND4 autour de 30e pour 77mm et 20e pour 58mm
apres pour ND8 ou pour le tres bon ND400X ( 120e pour 77mm) splus cher
Merci Stle.
Ca vaut le coup d'investir là-dedans ? A mon avis oui ><
Et comment on le choisit ?
Après j'arrête les questions
"j'y étais aller une fois, ça faisait comme une mer, c'était magnifique"
Erreur n°1 : ne jamais sortir sans son appareil photo.
". mais j'en ai paaaaas "
Erreur n°2 : ne pas avoir de filtre ND
Mon principal reproche est qu'en fait, il n'y a aucun élément bien net dans la photo, ce qui qu'on a du mal à visualiser l'effet de mouvement, ca ressemble presque a un flou de bougé sur certains aspects.
Sinon oui dommage pour l'expo. Jolie photo tout de même.
en meme temps , je bossais dans ce champ meme pour aider et me faire un peu de thune. et se balader avec un reflex quand on doit monter 3km de tuyaux , spa la meilleur chose a faire.
et le filtre ND, ca coute un peu cher quand meme
@ Pain de mie : investir dans un filtre ND, je dirais oui. Pour un petit diamètre d'objectif l'investissement est ridicule comme l'a précisé Leingadd ou bien plus de 150€ pour du ND1000 à gros diamètre.
Y'a plusieurs types de ND : ND400, ND800 et ND1000 (celui-ci bloquant le plus la lumière) et encore ceux dégradés où une partie du filtre bloque plus de lumière que l'autre (utile par exemple quand tu a un paysage correctement exposé mais un ciel ultra lumineux. Ca permet d'exposer correctement l'ensemble de la vue).
Ce sera surtout utile pour les photos en plein soleil ou alors pour effacer toute trace de personne dans une rue par exemple vu le temps de pose allongé. Ca permet aussi d'augmenter par conséquent la profondeur de champ.
Pour une photo que l'on prend à 1/1000e, tu pourra descendre à 0,4s avec un ND400, et 1s avec un ND1000. Après on peux toujours superposer plusieurs filtres, et là par magie on peux descendre à plusieurs heures de pose. Et inutile de préciser qu'il faut un trépied et qu'il faut passer en manuel pour du ND1000 vu le peu de lumière passant par l'objectif.
Un ND400 me parait un bon choix, surtout qu'il n'est pas très cher.
http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-filtre-photo-uv-polarisant-etc/hoya/hoya-filtre-gris-neutre-nd-400-hmc-77-mm-p-3917.html
hihihaha... 152e le ND400 pour UGA... ça fais un peu chier
oui pas très cher, hors gros diamètre
ben, ce genre de filtre, ca rend mieux sur UGA, mais bon sur cameranu on en trouve des moins cher ( 4 stop 77mm a 40e)
Par contre pour un UGA il vaut mieux un filtre "slim" pour éviter qu'il n'apparaisse sur la photo^^
(bonjour)
J'en apprends tous les jours avec vous c'est cool
C'est le but
Moi pas tous les jours, mais souvent tout de même
Merci pour toutes ces précisions, ça a l'air quand même très utile x) Ce n'est pas ma priorité pour le moment mais je vais y songer. Et regarder un peu les prix
J'ai une dernière question (je la pose ici je vais pas en faire un topic), je cherche un grand-angle pour mon Canon et un photographe m'a suggéré le Tamron 10-24 en me disant que pour le prix c'était une excellente qualité... Quelqu'un l'a ? Ou bien quelqu'un possède un autre grand-angle ?
Non, évite le Tamron. Pour l'avoir testé, il est très moyen.
Le Sigma 10-20 est bien mieux, tout comme les Tokina 116 ou 124
a mon avis le tokina 116 est vraiment ce qu'il y a de mieux.
OK tu perds un millimetre, par rapport aux 10-22 de canon ( que j'ai) ou au 10-20 de sigma ( le 10-24 de tamron est a éviter)
ya quand meme une ouverture a 2.8 constante qui est très appréciable et un prix beaucoup moins fort
http://leingad.deviantart.com/art/La-mousson-d-ete-II-168821792
une deuxieme image sur cette série
je vais pouvoir m'offrir un filtre ND slim a variation ( genre de ND2 a ND400) grace a mes parents si gentil qui veulent me faire un cadeau pour mon permis de conduire
Ils t'ont payé le permis et comme tu l'as eu ils te font un cadeau?
Sinon j'aime pas trop le traitement de tes photos, c'est trop hardcore, on dirait des tableaux carrément.
(ouais, j'ai pas trop capté mais bon ... j'ai trop rien dit)
ben, la je voulais vraiment avoir un effet autre que celui de la photo pure.
il y a beaucoup de manipulations ( enfin... en plus du traitement raw, balance des coueleurs, niveaux et une texture)
j'essaye vraiment de tirer qqch de ces poses longues... ça me pose un vrai pbm
Ben c'est sûr que c'est ingérable sans filtre.
D'ailleurs je voulais savoir, quelles sont les différences entre les filtres pas chers et ceux chers? Entre les ND*chiffres differents*?
C'est l'indice d'opacité et donc de temps de pose?