Bonjour,
Donc voilà je pensais que ce serait bien de faire un topic "Critique photo"
Ici vous nous montrez vos photos sur lesquels vous voulez un avis exterieur !
Pour le bon déroulement du topic, il serait bon en montrant votre photo de faire un peu une auto-critique de la photo, comment vous la trouvez vous même.
Ensuite on peut critiquer la photos, de manière constructive pour s´améliorer !
Voilà !
Ca me paraît intéressant ce topic. Donc ici on ne se contente pas de dire "c´est nul" ou "c´est bien", il faut argumenter et expliquer les points positifs et les points négatifs. ca permet de faire vivre le débat.
Bien entendu, l´avis le plus important est tout d´abord celui de l´artiste lui même. Aurais-t-il fait tel ou tel cadrage ou retouche volontairement sur sa photo par exemple ?.
Le mieux est d´en montrer une seulepour éviter de se mélanger donc éviter l´égoïsme et de tous montrer la votre, chacun son tour !
si je prend un jour une photo qui me pose vraiment un questionnement, je me ferais un plaisir de vou en faire par
tout de suite, j´aurais bien ca :
http://img293.imageshack.us/img293/9669/3jan2007grenoble2nv9.jpg
le cadrage est volontaire (pour un temps de pose de 12 secondes, t´as interet ^^), la couleur non mais mon Nikon a bien fait je trouve, ca m´as retirer le blanc fadasse de la statue pour la rendre quasi vivante... et la touche bleue de la pleine lune au dessus apporte une vraie touche de couleur !
Seulement...
On m´a souvent fait remarquer le cadrage : il aurait pu etre mieux. En général on m´a parler d´une position lattérale, la statue et la lune de chaque coté, pour un effet de diagonale plutot que d´axe vertical au centre... je voulais faire ressortir la correspondance Statue/Lune, mais diagonale pour ouvrir sur le ciel ou centré pour immobilisé l´instant ?
PS : il n´y a aucune retouche sur la photo a par le cadre, si il y a besoin qu´est ce que je devrais rajouter/enlever/modifier d´après vous ?
Augmente légèrement l´éclat et plus fortement le contraste.
je l´aurais recadrée pour que la statue ne soit pas au centre... mais ce que je dis n´a pas d´importance étant donné mon peu d´expérience en la matiere par rapport à toi
Et enlève le cadre ça fait kitch.
Morphie pour l´éclat et le contraste mieux vaut pas sinon ca va cramer la lune et les variations seront mal admises et pour le cadre, c´était mon vieux cadre maintenant j´ai changer il est plus sobre ^^ mais je met toujours un cadre.
Titechou ta deuxieme phrase tu l´oublies d´accord ? c´est pas parce qu´on est pas pro qu´on a pas droit de donner des avis critiques sur les photos... c´est pareil ici
j´avais penser à recadrer, mais faire une recadre sur cette photo c´est assez chaud si on veut pas augmenter la taille de la statue, et le peu que j´ai essayé couvrait trop le cadre général et génait l´oeil... Mais je garde pour la prochaine
Pas forcement, t´utilise photoshop?
ouais, mais surtout boardermaker pour les bordures et directement picasa2 pour les variations de contrastes
atta je l´ai un peu améliorée on va voir :
http://img460.imageshack.us/img460/8082/3jan2007grenoble2fe4.jpg
illidankan mon avis est quand même strictement personnel et pas du tout artistique (même si j´essaye )
les couleurs sont mieux dans la 2e version
Je pense que ca topic devrait être remonté, car on poste tous nos photos dans "Vos plus belles photographies" alors que certaines sont tout simplement des tests, et en aucun cas les plus belles. Moi aussi je fais pareil alors...
Je voulais créer le topic mais il y'en a déjà un alors autant s'en servir ^^
J'aimerais avoir des avis sur cette photo, j'avais le soleil dans la geule, j'aimerais savoir comment faire pour augmenter la qualité :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=106&u=11482563
y a de l'idée mais je pense que certains elements auraient pu etre mieux mit en forme.
déjà faudrait savoir qu'est ce que tu as voulu mettre en avant : les rails ? le blé ? le soleil qui tappe ? parce que ca fait changer du tout au tout.
Perso pour cette photo j'aurais mis en avait les rails, simplement parce que les mettre en avant en particulier aurait fait ressortir leur coté "abandonné" et aurait mit en avant la végétation par le même coup. Pour ca déjà j'aurais choisi soit un cadrage verticale en parallèle des rails (donc plus penché, avec moins de soleil), soit horizontale mais décentré, pour donner une impression de fuite vers l'infini, mais pas dans l'axe centrale (en MAP infini je pense). Dans tout les cas, j'aurais sorti le GA, pour donner plus de distance et de longueur aux rails, et les rapprocher du regard, soit en map courte (pour voir le départ des rails vers l'infini) soit en map longue (pour voir l'arrivée des rails vers l'infini, tout simplement ^^).
Sinon le ton sépia est vraiment une bonne idée, ca renforce l'idée d'ensoleillement.
Par contre, la ou tu aurais du d'origine faire attention, c'est à l'ouverture de ta focale !! un contre jour, c'est fermé au max sinon ca flash ! quitte a perdre en vitesse, trouve un juste milieu pour que ca ne floute pas au bougé
Voila mon avis, et pour une note hum... vu que tu as le même appareil que moi et que j'en connais les possibilités ... 6/10
Oui voila c'est la focale qui a tout palnter ^^ Je pouvais pas voir sur le moniteur si la photo était bien prise y'avait trop de soleil. J'ai beaucoup de mal avec ça, les iso et tout...
Le cadrage me convient par contre mais c'est surtout la lumière que j'arrive pas à gérer..
Je verrais plus comme ca : http://tof.canardplus.com/show/304854a0-7c15-4c8a-b12d-80cae0107923.html
Hum j'aime beaucoup, c'est plus renforcé et les rails ressortent mieux du coup.
Hum, je connais pas grand chose à la photo, mais je trouve que la retouche de Bitembois est trop marquée. La photo est en effet mieux avec plus de contrastes, et quelques petits autres changements, mais pas à ce point la. Enfin.
Si possible j'aimerais avoir un avis sur cette photo, que j'ai pas retouchée pour l'instant.
http://img411.imageshack.us/img411/9540/p1010127nl5.jpg
Bah perso je trouve que c'est une tres belle photo à la base ZLink,si quelque chose merde,je vois pas quoi
A la rigueur,y'a "trop" de ciel.
J'me suis permis de recadrer et augmenter un peu le contraste:
http://img209.imageshack.us/img209/4344/p1010127nl5pk2.jpg
Le cadrage, j'y aurais pas pensé, et j'préfère vraiment comme tu l'as fait
Le contraste ... ptet un truc entre les deux : globalement j'préfère comme tu l'as fait, mais ya un détail qu'on voit moins, et que j'aime bien donc je chercherai un entre-deux.
merci
La retouche est mieux c'est sûr. Je la trouve un peu sombre mais globalement ça va elle est pas mal.
Le paysage en lui même est en effet déjà magnifique alors il est difficile de prendre une mauvaise photo. la retouche donne un meilleur rendu de balance entre ciel / terre par l'équilibre de l'horizon. Bonne photo, on attend les autres.