Bonjour/Bonsoir,
Suite à la demande de certains forumeurs ( ), j'ai décidé d’ouvrir ce thread à propos du développement de la ROM Cyanogenmod 9 sur Samsung Galaxy SII UNIQUEMENT.
Pour commencer, nous allons parler de la CM9 compilée par CodeWorkX uniquement, pas de ROM Samsung alpha ou autres.
Cyanogenmod 9 est encore en phase de développement, et sa version de base a été publiée dans sa version publique seulement le 25 Décembre. Néanmoins, Cyanogenmod 9 reçoit chaque jour une ou deux mises à jour !
Cette ROM n'est PAS destinée à une utilisation quotidienne normale, mais elle est néanmoins très utilisable et stable pour une Alpha (je dirai même que ce statut est indigne).
1.Installation
/!\Cette manipulation est à faire à vos risques et périls et sous votre entière responsabilité/!\
Téléchargements & Co : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=20671183
Pour commencer, assurez-vous que :
- Vous avez fait un nandroid backup au cas où
- Vous avez fait un backup essentiel de vos données
- Vous avez chargé votre S2 à 100%
- Vous disposez d'une bonne expérience dans le flash
- Vous disposez du CWM Recovery v5.0.x.x
- Vous disposez de la dernière build de CM9, du modem XXKP8, Gapps, Faceunlock dans la mémoire interne de votre téléphone
Je vous recommande de partir d'une CM7 propre.
Nous allons procéder à un flash direct via CWM, il est conseillé de passer par la version de base CM9 (Odin), puis de flasher la dernière build, mais chez moi cette méthode a fonctionné sans pépin.
Procédure d'installation :
- Démarrez en recovery
- Flashez le .zip de CM9
- Flashez le .zip du modem XXKP8
- Flashez le .zip des G-Apps
- Flashez le .zip de Faceunlock
- Effectuez un wipe data/factory reset
- Redémarrez le système normalement
ICS démarre, vous atterrissez dans la configuration rapide !
En cas de bootloop :
- Démarrez en recovery
- Suivez de nouveau la procédure d'installation
Mise à jour
Comme CM9 reçoit des mises à jour tous les jours, et bien, il vaut mieux les faire pour avoir les derniers fix (correctifs & patchs) et une rom ainsi plus fonctionnelle ! Vous ne perdrez aucune donnée normalement.
Il est recommandé de faire la suite parfaite, et de ne pas passer par exemple d'une build du 27 Décembre à celle du 1er Janvier directement (sans wipe en tout cas) !
Il existe deux méthodes assez similaires, à vous de choisir.
Mise à jour express :
- Téléchargez la dernière build de CM9
- Redémarrez en recovery
- Flashez le .zip de la build
- Le téléphone redémarre normalement et rapidement
- Vous remarquez une popup de mise à jour, laissez faire, cela peut prendre quelques secondes, et votre home s'affichera
Problème connu de cette méthode : L'application calendrier ne se synchronise plus.
Mise à jour clean :
- Téléchargez la dernière build de CM9
- Flashez le .zip de la build
- Flasher les Gapps
- Votre téléphone redémarre normalement
- Vous remarquez une popup de mise à jour, laissez faire, cela peut prendre quelques secondes, et votre home s'affichera
Cool, je veux apprendre à flasher !
Ton bonheur se trouve à ce lien : https://docs.google.com/document/pub?id=1-vdmh5mILzHJKDlsP2fn3SYj3VavB7PAknEazMaW_Yc
J'ai des problèmes, puis-je en parler ?
Bien sûr ! L'entraide est vital sur ce type de ROM encore en développement.
A quand la version finie ?
Elle est censée arriver en février, mais rien n'est sûr !
Screenshots
http://dl.dropbox.com/u/46502163/Screenshot_2012-01-01-19-59-42.png
http://dl.dropbox.com/u/46502163/Screenshot_2012-01-01-19-52-40.png
Vous pouvez aussi partager les vôtres !
A bientôt et bon flash !
Build 01022012-2
Changelog :
- recovery usb mounting should be fixed
- back to proprietary sensor module
Ce qui ne marche pas ou qui fonctionne mal (build 01022012-2) :
- Caméra
- MMS
- GPS
- Reconnaissance mémoire sur PC
- Titanum Backup (forcer l'installation sur mémoire interne)
- Vibrations défaillantes
Excellent topic, merci
Je vais flasher ça dès que possible, j'ai bizarrement une autonomie déplorable avec CM7 (50% de l'utilisation du à "multimédia" (icône de téléchargement) )
Appart des fuites de la plate-forme, je tiens très bien avec ICS.
Hier je l'ai débranché, j'ai flashé CM9, j'ai un peu touché à tout ce qu'il y avait, et ce matin j'ai flashé les deux updates, et pareil, utilisation divers.
J'étais à 40% il y a trois heures.
Pour mettre à jour, il faut juste wipe dalvik et cache ou rien du tout ?
Le lecteur de vidéo fonctionne mal faute de manque de codecs.
Pour parer à ce problème, utilisez MX Video Player et activez le décodage software.
Rien du tout.
J'ai été choqué au début.
Enfin 40%, je croyais que la ROM allait pomper à fond mais pas du tout.
Chez moi le problème de vibrations semble s'être estompé.
Je ne vois pas vraiment l'utilité d'avoir Cyanogenmod a part le fait de risquer de nous bousiller le phone.
Oui, tu as raison, on risque de bousiller le tel, j'ai dis que c'est à nos risques et périls, et c'est valable pour N'IMPORTE quel opération "en profondeur" je dirais.
C'est à tes risques et périls et sous ta responsabilité, je vois qu'un avertissement ne suffit jamais.
Ok et sinon c'est quoi l’intérêt de cyanogenmod ? juste d'avoir les mis à jour plus rapidement ?
Cyanogen est une rom custom, qui a pour but d'être plus fluide, plus optimisée, et plus extensible qu'une ROM normale.
Pour les mises à jour c'est pas le but principal.
Par exemple là Cyanogenmod 9 est basé sur Android 4.0.3, alors qu'en stock Samsung vous avez encore la version 2.3.6.
D'accord je te remercie mais je ne préfère pas me lancer dans ce genre de choses
Excellent topic
est ce qu'elle est stable pour une utilisation de tout les jours???
merci
Merci du retour.
Vaut mieux, elle est destinée aux bidouilleurs/testeurs en herbe
Chez moi elle est stable, mais pas 100% fonction elle, là est le problème.
Joris : avec des rom custom comme Cyanogenmod, MIUI, Checkrom et autres l'autonomie de ton téléphone augmente, mais il devient aussi plus fluide et plus puissant. Il devient entièrement personnalisable, tu peux changer de thèmes pour avoir des applications différentes graphiquement(comme tu peux le voir les paramètres ici sont très différents de ceux d'Android 2.3) , changer la barre de notification, etc.
Le personnalisation est donc bien encore poussée qu'avec des applications comme Go Launcher EX ou Launcherpro, qui ne font "que" modifier le bureau.
J'ai une question pour ceux qui l'ont installé : est-ce qui tu peux avoir la batterie en % dans la bare d'état ? Car tout les screens que je regarde ne l'ont pas
Linkarb a raison. Mais CM9 n'a pas encore de Theme Chooser, il faudra se contenter d'ICS pur.
naruto2d En natif, non. Mais il existe des mods.