Annoncé dès le lancement du remake de Dragon Quest IV sur DS, cette version portable du sixième épisode sort le 28 janvier 2010 au Japon, soit plusieurs mois après la sortie de Dragon Quest IX.
La version européenne, éditée le 20 mai 2011, est la première à conserver la numérotation de la série dans notre pays, celle-ci ayant été mise de côté pour les deux remakes précédents, et se voit affublée du sous-titre « Le Royaume des Songes ».
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Aux yeux des joueurs, la comparaison avec le neuvième volet (complètement inédit et conçu dès le départ pour la DS) met forcément en évidence les quelques faiblesses techniques de ce remake, car la réalisation de Dragon Quest VI ne nous permet pas par exemple de profiter des animations de combat ni des changements d'équipements sur les personnages. Le moteur utilisé est en effet le même que celui des remakes des épisodes IV et V sur DS, et quelques concessions inexplicables ont dû être faites. Ainsi, les gluants sont maintenant les seuls monstres habilités à rejoindre votre équipe, alors que le jeu d'origine permettait de dompter d'autres types d'ennemis.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
L'opus DS intègre malgré tout quelques nouveautés inattendues, comme le curling de Slime au stylet qui vient s'ajouter aux combats de l'arène du Gluodrome et aux concours de style qui comptent parmi les principales activités annexes avec les jeux de casino.
Un autre bonus assez particulier réside dans la possibilité d'échanger des informations avec les autres joueurs en partageant avec eux une carte de rêves entièrement personnalisable. Chacun peut alors laisser les commentaires qu'il veut, le but étant de favoriser les contacts entre les joueurs tout en offrant des récompenses aux plus sociables qui sauront multiplier les entrées dans l'Insomnipédie.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Enfin, à l'instar des autres adaptations DS de Dragon Quest, la traduction française est admirable (les sirènes font des rimes !), si ce n'est au niveau des noms qui peuvent heureusement être modifiés.