Plus d'une douzaine d'années après la sortie du jeu original sur PlayStation au Japon, et après avoir porté brillamment la trilogie Tenkû sur DS, ArtePiazza se voit confier la lourde tâche d'adapter Dragon Quest VII sur 3DS.
Le jeu sort le 7 février 2013, et on attend toujours désespérément une éventuelle localisation du jeu aux Etats-Unis et en Europe. Aux dernières nouvelles, la quantité astronomique de dialogues présents dans cet opus représenterait le principal frein à une éventuelle localisation.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dragon Quest VII sous son meilleur jour
Quiconque a joué à Dragon Quest VII sur PlayStation ne manquera pas de noter que ce remake 3DS lui est supérieur à tous les niveaux. Nettement améliorée, la réalisation est à présent en full 3D et abandonne donc définitivement le mélange 2D / 3D, affichant des personnages de plus grande taille et des environnements enfin à leur avantage. Qui plus est, les changements de jobs et d'équipements sont maintenant visibles immédiatement sur les protagonistes. Certes, on perd les quelques cinématiques de la version PSOne mais celles-ci étaient déjà dépassées au moment de la sortie du jeu sur ce support, et le fait de pouvoir soulever les jarres est également passé à la trappe compte tenu de son inutilité.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Si aucune fonctionnalité tactile n'est à noter, la présence du second écran permet de garder un oeil permanent sur la carte du monde et sur les plans des donjons, ce qui constitue un plus non négligeable pour le joueur. L'ajout d'un radar rend la localisation des fragments moins laborieuse, et les déplacements sur la carte du monde s'effectuent maintenant entièrement en 3D, comme dans le huitième volet sur PS2.
Dans le même ordre d'idées, cette version portable abandonne les rencontres aléatoires, le fait de voir les monstres évoluer sur le terrain permettant enfin d'essayer de les éviter. Un changement à double tranchant puisque les combats se révèlent encore plus nombreux dans les donjons où les environnements étroits empêchent généralement de contourner les ennemis sur le terrain.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Les affrontements ont d'ailleurs également subi une importante refonte sur le plan visuel. On voit désormais les personnages de notre équipe attaquer de dos, les monstres sont animés en permanence et on note un bel effet de profondeur dans la zone où évoluent les ennemis. L'option permettant de parler à nos alliés en combat pour bénéficier de conseils a été toutefois supprimée, ce qui ne se justifie pas vraiment.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Une aventure plus digeste
Pour le reste, le déroulement de la progression a été légèrement remanié afin de réduire les baisses de rythme, et des indices concernant l'avancée de la quête ont été intégrés. Un tout nouveau personnage non jouable a même été incorporé à l'histoire pour faciliter les passages entre les deux époques via les fragments de tablette (désormais répartis en plusieurs catégories de couleurs).
L'apprentissage des jobs a été accéléré et quelques modifications ont été apportées dans leur développement. Par ailleurs, les échanges d'habitants entre joueurs dans la ville des immigrants se font maintenant via StreetPass, alors qu'il fallait passer par des Memory Cards sur PlayStation. Cerise sur le gâteau, la mouture 3DS bénéficie d'une bande-son orchestrale réellement magistrale qui transcende les magnifiques mélodies composées par Koichi Sugiyama pour cet épisode !
Autant dire qu'une éventuelle localisation de ce remake en Europe constituerait l'occasion rêvée pour les joueurs de découvrir ce septième épisode qui reste encore à ce jour inédit dans notre pays.