Le refus de la modernité
Bâti sur un moule archaïque et peu enclin à délaisser son côté old-school au profit de la modernité, Dragon Quest demeure pour toujours le pionnier du J-RPG.
La série adopte ainsi un schéma classique et plutôt simple en comparaison des autres titres de sa catégorie. Une formule qui évoluera tout de même au fil des épisodes mais sans jamais viser l'originalité et en ne se renouvelant que très peu tout au long de son histoire. Même les bruitages sont restés les mêmes depuis le premier opus !
Cette fidélité, chère au public japonais, se retrouve d'ailleurs à travers les éternelles compositions de Kôichi Sugiyama, la plupart des thèmes étant récurrents d'un épisode à l'autre, mais aussi dans le design des monstres et des personnages qu'on n'imaginerait pas signé par quelqu'un d'autre que par le mangaka Akira Toriyama (Dragon Ball).
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Des quêtes aux allures de chasse au trésor
D'un épisode à l'autre, on retrouve donc intactes des sensations de jeu que les moins nostalgiques trouveront peut-être un peu désuètes aujourd'hui.
Un brave entouré de compagnons dévoués fait route vers un destin incertain dans des contrées hostiles, avec pour principale motivation l'envie d'occire du monstre pour acquérir la puissance qui lui permettra de sauver le monde.
L'alchimie de la saga Dragon Quest n'oublie ni les indispensables rencontres aléatoires, ni les traditionnels combats au tour par tour, ni même les donjons creusés dans la pierre et encore moins la présence salvatrice des NPC qui nous prodiguent de nombreux conseils sur la route à suivre pour accomplir notre quête. Pas de doute, Dragon Quest est une série tellement ancrée dans la tradition qu'elle ne peut compter que sur la fibre passionnée des inconditionnels de RPG pour excuser son refus de modernité, et pourtant nombreux sont ceux à avoir succombé à ses charmes.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Le thème du voyage
Il faut dire que la dimension addictive du système de jeu et la multiplicité des quêtes qui caractérisent la saga constituent un élément de motivation indéniable pour le joueur.
Qui plus est, le thème du voyage, omniprésent tout au long de la série, confère à celle-ci un souffle épique et aventureux qui transparaît encore davantage que dans la plupart des autres J-RPG.
Partir explorer le monde en bateau, à dos de phénix ou sur un tapis volant, et parcourir les routes avec un chariot tractant tous nos compagnons, telle est la base de la série Dragon Quest qui transforme la moindre quête de village en une vaste chasse au trésor. Dès le premier volet, le joueur est projeté dans un jeu de piste permanent où le moindre indice donné par un NPC a son importance pour progresser dans l'aventure.
A la différence de la plupart des autres titres du genre, les épisodes de Dragon Quest s'apparentent généralement à un vaste patchwork de quêtes pas forcément liées entre elles, visant un objectif final qui ne sert pas pour autant de fil conducteur omniprésent tout au long de l'aventure.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]