Le troisième membre de ce trio de mousquetaires talentueux n'est autre que le compositeur Kôichi Sugiyama.
A une époque où les limitations techniques des machines bridaient considérablement le génie des compositeurs de musiques de jeux, l'homme est parvenu à imposer des thèmes et des mélodies si marquantes qu'elles sont restées dans les mémoires. La série Dragon Quest a d'ailleurs cela de particulier que la plupart de ses musiques sont récurrentes au fil des épisodes, la plus célèbre étant bien évidemment son « main theme » que l'on dit connu de tous les Japonais, y compris les non-joueurs.
Même dans les adaptations animées (Yûsha Abel Densetsu et Dai no Daibôken), on retrouve certaines de ces mélodies, comme les thèmes des donjons, des combats ou des villages. Son style musical très grandiloquent fait toute la particularité de la saga Dragon Quest et convient tout au fait à l'aspect tantôt comique tantôt héroïque de celle-ci.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Kôichi Sugiyama fut d'ailleurs l'un des premiers compositeurs à donner une nouvelle ampleur aux musiques de jeux vidéo en les faisant jouer par de véritables orchestres symphoniques, allant même jusqu'à orchestrer un ballet Dragon Quest en 1995 et ouvrant la voie aux concerts de musiques de jeux vidéo encore inexistants à l'époque.
https://www.youtube.com/watch?v=5ScHxhWT4JI https://www.youtube.com/watch?v=eT-GLloVcpM