Dragon Quest X : Mezameshi Itsutsu no Shuzoku Online
C'est avec la sortie de Dragon Quest X que la série prend le virage le plus inattendu de son histoire, celui du MMORPG. Réservé au public japonais, ce dixième épisode sera lancé le 2 août 2012 sur Wii au Japon, puis en mars de l'année suivante sur Wii U et quelques mois plus tard sur PC. Des versions smartphones et 3DS seront annoncées en 2014.
Avec ce titre, Square Enix prend le risque, comme lors de la sortie de Final Fantasy XI bien des années plus tôt, de se mettre à dos une grande partie des fidèles de la série en optant pour une orientation bien éloignée de ce qui a fait son succès depuis ses débuts. La transition vers le MMORPG était pourtant prévisible, Dragon Quest IX s'étant chargé de vérifier que les joueurs étaient bel et bien friands de parties à plusieurs dans l'univers de la saga.
Pour autant, il est clair que le public ciblé n'est plus vraiment le même, et le choix du online aura empêché les fans occidentaux de s'essayer au titre qui demeure, à l'heure où sont écrites ces lignes, encore inaccessible en dehors du Japon.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Comme l'indique son sous-titre original, Dragon Quest X : Mezameshi Itsutsu no Shuzoku Online (« L'Eveil des Cinq Tribus ») permet d'incarner un avatar issu de cinq peuples différents : humains, ogres, elfes, nains et, plus original, puklipos (des lutins) ou weddies (des hommes-poissons rappelant un peu le peuple Zora des Zelda). Tous résident aux quatre coins du monde d'Astoltia, dans les contrées d'Orgreede, de Pukland, de Wenna Islands, d'Eltona et de Dwachakka. Du côté des jobs, six classes permettent de spécialiser d'entrée de jeu son personnage en guerrier, mage, prêtre, artiste martial, voleur ou troubadour (la classe par défaut de Dragon Quest IX).
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Bien entendu, le jeu nécessite une connexion Internet permanente avec abonnement payant, et il est possible de s'entourer de compagnons contrôlés par l'IA lorsqu'on s'y aventure en solitaire. Les groupes sont constitués d'un maximum de cinq protagonistes et, en dehors de l'univers très typé Toriyama, le reste se rapproche sensiblement de la formule classique des MMORPG. A noter que les possesseurs des différentes versions peuvent parfaitement jouer ensemble, y compris sur les versions smartphones et 3DS qui s'appuient sur la technologie Cloud.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dragon Quest X : Nemureru Yûsha to Michibiki no Meiyû Online
Le 5 décembre 2013, Square Enix sort une première extension pour son MMORPG intitulée Dragon Quest X : Nemureru Yûsha to Michibiki no Meiyû Online. Celle-ci concerne les versions Wii, Wii U et PC et apporte quelques petites nouveautés. Elle rajoute notamment un territoire supplémentaire à explorer, une nouvelle classe de personnage : le dresseur, ainsi que différents items inédits.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
A noter qu'un pack « all in one », comprenant Dragon Quest X et son extension, est sorti au Japon le 7 août 2014 sur PC, Wii et Wii U.
Dragon Quest X : Odekake Moshasu de Battle
Avant même de songer à porter l'univers de Dragon Quest X sur 3DS, Square Enix développe sur ce support un soft sans prétention intitulé Dragon Quest X : Odekake Moshasu de Battle.
Il s'agit en fait d'un jeu de cartes dans lequel on affronte des monstres au tour par tour à l'aide d'un deck que l'on est amené à développer au fil du jeu. L'originalité du titre est de permettre, via l'appareil photo de la console, de transformer ses amis en cartes de monstres, pour les utiliser ensuite durant les combats.
Le rapport avec Dragon Quest X est que l'on peut également gagner des jetons qui débloquent diverses récompenses dans le MMORPG. Dragon Quest X : Odekake Moshasu de Battle sort le 12 décembre 2012 sur l'eShop 3DS.