Course à la Fortune
Assez populaire au Japon, la série des Itadaki Street prend la forme de différents party games qui se présentent comme des jeux de plateau dont le principe rappelle un peu celui du Monopoly. Vous évoluez sur une sorte de jeu de l'oie et devez effectuer des transactions pour vous enrichir sur le dos des autres joueurs. Les parties rassemblent jusqu'à 4 concurrents et les cases sur lesquelles on s'arrête peuvent avoir des effets positifs ou négatifs. La série existe depuis de nombreuses années au Japon et se spécialise, depuis quelque temps, dans le cross-over.
C'est par le biais du dernier volet en date, un certain Course à la Fortune sorti début 2012 sur Wii, que les joueurs européens l'ont découverte. Combinant les univers de Dragon Quest à celui d'autres franchises bien connues (Mario, Final Fantasy), elle transpose les figures emblématiques de ces licences à la sauce party game.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dragon Quest & Final Fantasy In Itadaki Street Special
Le premier jeu de la série, Dragon Quest & Final Fantasy In Itadaki Street Special, sort le 22 décembre 2004 au Japon, mais aucune version occidentale ne sera éditée, au grand dam des fans des deux licences.
Si le concept du jeu de plateau basé sur l'achat de territoires plus ou moins onéreux ne déplace pas les foules, c'est surtout le cross-over entre les deux univers qui constitue l'attrait numéro un du titre. Il faut dire que la perspective de retrouver les personnages (en SD) des univers Dragon Quest et Final Fantasy dans un même jeu a de quoi faire rêver la plupart des joueurs.
Ce ne sont d'ailleurs pas seulement les héros qui apparaissent dans le jeu, mais aussi les environnements et les musiques.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dragon Quest & Final Fantasy In Itadaki Street Portable
Une déclinaison PSP baptisée Dragon Quest & Final Fantasy In Itadaki Street Portable voit le jour le 25 mai 2006 au Japon.
Le principe est exactement le même mais les protagonistes ont été actualisés pour faire intervenir les héros des derniers épisodes en date.
Ils sont ainsi pour la plupart issus de Final Fantasy XII et Dragon Quest VIII.
On trouve ainsi huit personnages provenant de la licence Dragon Quest (Alina, Mina, Maya, Bianca, Jessica, Yangus, Angelo, Marcello et le Slime emblématique) et huit autres provenant de la série Final Fantasy (Cloud, Tifa, Aerith, Djidane, Vaan, Penelo, Ash, Balthier et Sephiroth).
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Itadaki Street DS
Les versions d'Itadaki Street développées sur les consoles Nintendo se contentent principalement d'échanger la licence Final Fantasy contre la franchise Mario Bros.
Ce sont donc le plombier et sa bande qui côtoient les personnages des jeux Dragon Quest dans Itadaki Street DS, sorti en 2007 au Japon et inédit chez nous, puis dans Itadaki Street Wii fin 2011. Ce dernier sera localisé en français début 2012 sous le titre Course à la Fortune mais souffrira de la concurrence de Mario Party sur ce même support. Les joueurs lui reprocheront également son gameplay un peu trop basé sur la chance et la longueur de ses parties.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]