Torneko no Daibôken
Derrière l'appellation « Fushigi no Dungeon » se cache toute une série de spin-off orientés dungeon-RPG.
Le premier remonte à septembre 1993 avec la sortie de Torneko no Daibôken sur Super Famicom.
A l'instar des autres séries du même genre, comme Shiren the Wanderer, il s'agit d'explorer des donjons générés aléatoirement en avançant case par case, en même temps que les ennemis qui peuplent ces environnements hostiles. La formule se veut exigeante et s'adresse donc à un public bien ciblé.
On y retrouve le personnage de Torneko, le marchant bedonnant de Dragon Quest IV, qui sera au coeur des différents volets de la série. Son objectif : arpenter les donjons pour récupérer des objets précieux qu'il revendra ensuite pour optimiser son propre équipement.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Le deuxième opus verra le jour sur PlayStation le 15 septembre 1999 sous le titre Dragon Quest Characters : Torneko no Daibôken 2 : Fushigi no Dungeon. Il sera rebaptisé Torneko : The Last Hope lors de sa sortie américaine l'année suivante.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Les aventures du marchand ambulant se poursuivront ensuite sur PS2 le 31 octobre 2002 dans Dragon Quest Characters : Torneko no Daibôken 3 - Fushigi no Dungeon, un épisode qui restera lui exclusif au marché japonais.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Les épisodes 2 et 3 ressortiront respectivement en 2001 et en 2004 sous forme de remakes sur Game Boy Advance. Il existe également des jeux sortis sur mobiles au Japon.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dragon Quest Yangus
Après la sortie du huitième épisode, la famille des Fushigi no Dungeon accueillera un nouveau héros provenant justement de Dragon Quest VIII, mais pour le moins inattendu. Autant le dire, à première vue, Yangus n'a rien d'un héros. Pire encore, son allure crasseuse et sa physionomie bourrue le placeraient plutôt du côté des personnes à éviter. Trapu mais néanmoins robuste, Yangus n'en demeure pas moins quelqu'un sur qui on peut compter, et son profil colle finalement plutôt bien au contexte des Fushigi no Dungeon.
Sorti le 20 avril 2006 au Japon sur PS2, Dragon Quest : Shônen Yangus to Fushigi no Dungeon restera encore une fois exclusif au marché japonais. Il met en scène un Yangus rajeuni pour l'occasion, qui entre en possession d'une jarre mystérieuse lui donnant la capacité de s'entourer des créatures les plus insolites. Le titre s'apparente donc en quelque sorte à un mix entre les Dragon Quest Monsters et les Fushigi no Dungeon, pour un résultat vraiment attractif.