En tête de liste des principaux spin-off de la série Dragon Quest, on trouve un certain Dragon Quest Monsters qui reprend de manière assez évidente le concept de la capture de monstres à la Pokémon. Très populaires au Japon, les différents spin-off ont réussi à s'exporter en Occident et même en Europe où les deux épisodes « Joker » ont été localisés.
Dragon Quest Monsters
Tout commence le 25 septembre 1998 avec la sortie de Dragon Quest Monsters sur Game Boy Color au Japon.
Le soft met en scène l'un des protagonistes les plus charismatiques de Dragon Quest VI, Terry, à une époque où il était encore tout gamin et passait son temps à traquer les monstres pour les voir s'affronter.
Le but du jeu consiste à capturer un maximum de créatures pour les entraîner afin de se constituer l'équipe la plus redoutable possible.
Le titre sortira aux Etats-Unis sous le nom de Dragon Warrior Monsters en 1999, mais jamais en Europe.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dragon Quest Monsters Terry's Wonderland 3D
Outre le remake PlayStation évoqué plus bas, cet épisode fondateur aura droit à une refonte complète sur 3DS le 31 mai 2012.
Baptisée Dragon Quest Monsters Terry's Wonderland 3D, cette version redonne ainsi un petit coup de jeune au concept en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Une 3DS spéciale sera même distribuée à cette occasion sur l'archipel nippon !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dragon Quest Monsters 2
La suite de Dragon Quest Monsters, sortie en 2001 au Japon, s'offrira le luxe de se décliner en deux versions distinctes, suivant la mode Pokémon.
Dragon Quest Monsters 2 : Malta no Fushigina Kagi – Ruka no Tabidachi (Dragon Warrior Monsters 2 : Cobi's Journey aux US) et Iru no Bôken (Dragon Warrior Monsters 2 : Tara's Adventure aux US).
Le principe est toujours le même, à cela près qu'il faut maintenant récupérer des clefs pour progresser dans l'aventure.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Le 6 février 2014, Square Enix redonne vie à cet épisode en réunissant les deux déclinaisons dans une seule cartouche 3DS baptisée Dragon Quest Monsters 2 : Iru to Luca no Fushigi na Fushigi na Kagi.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dragon Quest Monsters I.II
Les deux versions 3DS ne constituent pas pour autant les premiers remakes de ces épisodes GBC puisque, dès 2002, un certain Dragon Quest Monsters I.II regroupait déjà sur PlayStation les deux softs en leur apportant des remaniements d'ordre graphique. Le titre ne sera toutefois pas distribué en dehors du Japon.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dragon Quest Monsters : Caravan Heart
L'une des principales spécificités de Dragon Quest Monsters : Caravan Heart, sorti le 29 mars 2003 sur Game Boy Advance au Japon, est de faire intervenir l'un des personnages phares de Dragon Quest VII : le prince Keifer.
L'autre est de mettre en place un système de caravanes, reprenant l'idée du chariot vue dans Dragon Quest IV, qui permet de permuter son équipe en échangeant facilement les monstres et les humains qui la composent. Il s'agira du seul volet disponible sur GBA.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dragon Quest Monsters Joker 1 & 2
Contre toute attente, les deux déclinaisons DS de la série sortiront bel et bien dans notre pays ! Dragon Quest Monsters Joker est localisé en français le 14 mars 2008 et sa suite, Dragon Quest Monsters Joker 2, le 7 octobre 2011. Cette fois, place à la 3D et à un tout nouveau héros qui doit participer à un championnat de dresseurs pour le compte d'une organisation secrète.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dans le second volet, c'est encore un autre personnage qui découvre les joies de la capture de monstres après avoir échoué sur une île pas très accueillante.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
A noter que le Japon a eu droit à une version « Professional » qui inclut davantage de créatures et des zones inédites.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Pour finir, rappelons que le cas de Dragon Quest Monsters Super Light est évoqué dans la partie dédiée aux épisodes sur smartphones de ce dossier.