Dragon Quest I.II sur GBC
Bien des années après le remake Super Famicom sorti seulement au Japon, les deux premiers volets de la série vont faire l'objet d'un portage sur Game Boy Color. La version GBC de Dragon Quest I.II sort donc le 23 septembre 1999 sur l'archipel et le 27 septembre 2000 aux USA sous le titre de Dragon Warrior I&II.
Il s'agit toujours d'une compilation regroupant les deux épisodes fondateurs, remaniés cette fois pour la GBC. La qualité sonore et les graphismes sont inférieurs aux remakes Super Famicom, mais des introductions succinctes à base d'images fixes ont été rajoutées. La présence d'une fonction de sauvegarde temporaire mérite d'être soulignée.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Côté rendu visuel, la vue adoptée se veut très rapprochée, ce qui rend l'exploration d'autant plus délicate lorsqu'il s'agit de se repérer dans les environnements labyrinthiques du jeu. Des icônes ont été intégrées pour faciliter l'identification des pièces d'équipement, mais cela reste assez anecdotique. Plus important, les combats se déroulent désormais dans un écran séparé, mais sur fond blanc...
Ces versions Game Boy Color des deux premiers volets comportent autrement toutes les autres modifications évoquées sur la page dédiée au remake Super Famicom. Le titre eut le mérite de sortir aux Etats-Unis où les joueurs n'avaient pas eu la chance de découvrir la refonte 16 bits, avec une traduction différente de celle des versions NES de Dragon Warrior I et II.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dragon Quest III sur GBC
Mois d'un an plus tard, le troisième opus s'offre à son tour un portage sur GBC qui sortira donc le 8 décembre 2000 au Japon, puis le 16 juillet 2001 aux Etats-Unis sous le titre de Dragon Warrior III.
Outre les améliorations déjà soulignées pour Dragon Quest I.II, la version Game Boy Color de Dragon Quest III se permet d'ajouter un deuxième donjon bonus (caverne de glace) en plus de celui déjà inclus dans le remake Super Famicom. Il est en effet possible de demander au dieu dragon d'exaucer deux nouveaux souhaits lorsqu'on le bat à l'issue du premier donjon optionnel, et la caverne de glace fait partie des deux souhaits en question.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
La classe de voleur, le sac de stockage, les mini-médailles et le jeu du « sugoroku » sont bien sûr de la partie, avec en prime l'ajout de monster medals. Il s'agit en fait d'une nouvelle quête de longue haleine puisqu'elle consiste à collecter la totalité des médailles lâchées par les ennemis aléatoirement à l'issue des combats. Il y a pas moins de 165 monstres dans le jeu et autant de monster medals, ces dernières étant réparties en trois catégories (bronze, argent et or) selon le nombre de fois où l'on a battu tel ou tel type de monstre. Un ajout visant surtout à rallonger la durée de vie, pourtant déjà significative à la base.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]