Etonnamment, c'est par le biais de la série Dai no Daibôken que la plupart des joueurs européens ont découvert la saga Dragon Quest, bien avant que les jeux ne soient édités chez nous.
Renommée Fly dans notre pays (Fly est le nom du héros qui s'appelle Dai dans la version originale), la série animée datant de 1991 est elle-même issue du manga éponyme qui n'est sorti en France que quelques années après la première diffusion de l'anime dans le Club Dorothée en 1994.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Même en version japonaise, le dessin animé n'adapte qu'une infime partie de l'histoire originale du manga, la version animée ne comptant que 46 épisodes qui ne reprennent même pas le quart de l'histoire narrée dans les 37 volumes du manga relié. Elle a cependant pour avantage de réutiliser la plupart des thèmes musicaux popularisés à travers les jeux et composés par Sugiyama, et pour une fois le doublage français est vraiment réussi.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Pour connaître la fin de l'histoire, il faut donc nécessairement lire les 37 tomes du manga signé Riku Sanjo et Koji Inada, édités en France une première fois par J'ai Lu, puis par Tonkam en 2007. Cette dernière édition a le mérite de respecter les noms originaux de manière beaucoup plus fidèle, notamment pour ce qui concerne les magies symboliques de la série. Il faut reconnaître aussi que, même sans forcément connaître quoi que ce soit à l'univers des jeux, on plonge très facilement dans cette histoire palpitante qui comporte tous les atouts d'un très bon shônen manga. A noter qu'il existe également trois films d'animation de Dai no Daibôken, diffusés uniquement au Japon.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]