On ne peut décemment pas parler de la série Castlevania sans évoquer sa musique. L'importance de celle-ci est telle qu'elle s'insinue jusque dans les titres de la plupart des épisodes de la saga (« rondo », « symphony », « aria », « harmony »). Tout joueur, qu'il connaisse ou non la franchise de Konami, sait que ses thèmes musicaux comptent parmi les plus incontournables de la scène vidéoludique. Repris et remixés à toutes les sauces depuis plus de 25 ans, aussi bien de manière officielle au travers des différents opus que de manière amateur par des fans, les musiques de Castlevania mériteraient à elles seules un dossier entier ! Et c'est justement la bonne idée qu'avait eue un de nos contributeurs, ]Innuendo[, dont nous vous invitons à (re)lire le dossier décryptant de manière très approfondie les musiques de la série Castlevania.
Nous n'en dirons donc guère plus sur ce sujet, sinon que les profanes se doivent d'écouter sans plus attendre les fameux Vampire Killer, Bloody Tears, Beginning, Simon's Theme, Wood Carving Partita, Leon's Theme, sans oublier la version Perfect Selection : Dracula Battle de Calling from Heaven :
https://www.youtube.com/watch?v=VDcKNgoIUcMEt s'il n'y avait qu'un nom à retenir, ce serait évidemment celui de Michiru Yamane, cette compositrice de génie ayant très largement contribué à sublimer l'ambiance de la saga à travers ses compositions magnifiques. Une page lui est d'ailleurs entièrement dédiée dans le dossier précédemment évoqué.
Pour finir, et parce que le nombre d'OST autour de la série est tel que l'on s'y perd facilement, j'aimerais tout particulièrement attirer votre attention sur un superbe album qui ne compte malheureusement pas parmi les plus connus. Il s'agit de Perfect Selection : Dracula New Classic, un album sorti en 1992 au Japon qui comporte dix morceaux (dont Vampire Killer, Beginning et Bloody Tears) retravaillés façon musique classique pour un résultat magistral, comme vous pourrez le constater par vous-même sur ces trois extraits.