Coïncidant avec le 90ème anniversaire de la publication de Dracula, le roman de Bram Stocker, la sortie du premier Castlevania (Akumajô Dracula en VO) ne laisse pas de doute quant au fait que le jeu puise très largement dans le mythe du comte Dracula... mais pas seulement. Les concepteurs du soft ont également pioché dans des croyances et des oeuvres fantastiques très diverses en enrichissant le bestiaire de Castlevania avec des créatures telles que la momie, la Méduse, la créature de Frankenstein ou encore la personnification de la Mort. Le background de la saga doit donc beaucoup à différentes œuvres majeures de la littérature fantastique, comme le Frankenstein de Mary Shelley, mais aussi au cinéma d'horreur de l'époque et aux mythes et légendes les plus variés.
La série Castlevania prend place plusieurs siècles avant notre ère, sur les terres de Valachie, une contrée proche des Carpates et de la Transylvanie qui fut, selon la légende, le théâtre des événements les plus sombres et les plus étranges de l'Histoire. Là réside le comte Vlad Tepes, aussi connu sous le nom de Dracula, dans un manoir sinistre que les chasseurs de vampires doivent traverser s'ils veulent renvoyer le seigneur des ténèbres dans son cercueil. Mais le château et ses alentours abritent toutes sortes de créatures issues du bestiaire gothique des mythes transylvains (vampires, loups-garous, zombies, squelettes...) auxquels s'ajoutent des monstres divers provenant de bien d'autres mythologies (comme les têtes de Méduse ou les minotaures).
Après presque 30 ans d'existence, la série Castlevania continue de relater les exploits de la dynastie des Belmont sur les terres désolées de Transylvanie. Car la légende raconte que tous les cent ans, le seigneur du mal connu sous le nom de comte Dracula renaît de ses cendres et se relève de son cercueil pour semer la désolation sur le pays. Depuis des générations, le clan Belmont est donc condamné à lutter indéfiniment contre cette menace que seuls les détenteurs du fouet légendaire, connu sous le nom de Vampire Killer, ont le pouvoir d'enrayer.
Ainsi donc, afin que la légende puisse renaître au fil des siècles, perpétuant à l'infini le mythe de Dracula, le dieu Konami use généralement de son pouvoir pour restaurer le château du comte et entraîner ainsi les descendants du clan Belmont dans une vaine lutte pour tenter de mettre un terme aux maléfices de Dracula, un être voué à l'immortalité, vulnérable mais jamais assez pour disparaître une bonne fois pour toutes. Les chasseurs de vampires armés de leur fouet Vampire Killer se présentent donc une fois par siècle aux portes du château de Dracula pour tenter d'abréger le réveil du prince du mal.