Ayant connu lui aussi différentes appellations selon les régions (Vampire Killer au Japon, Castlevania : Bloodlines aux US et Castlevania : The New Generation en Europe), cet épisode Megadrive se positionne un petit peu à part dans l'ensemble de la série. Sorti en mars 1994 sur les trois continents, cet opus ose mettre de côté le clan Belmont pour s'intéresser à un duo de personnages totalement inédits qui laisseront leurs noms dans l'histoire de la série.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Ayant hérité du fouet des Belmont pour des raisons qui ne sont pas clairement expliquées, le Texan John Morris est le héros qui se rapproche le plus, en termes de gameplay, des membres du célèbre clan de chasseurs de vampires. Son fouet possède trois stades d'évolution et peut même s'enflammer sous certaines conditions. John a également recours à l'arsenal secondaire habituel, mais aussi à d'autres types d'armes apportant un peu de nouveauté.
D'origine espagnole, Eric Lecarde préfère affronter ses ennemis à coups de lance, d'autant que celle-ci lui provient du demi-vampire Alucard et qu'elle lui procure une allonge non négligeable. Tout comme le fouet, la lance peut être upgradée et surtout servir de perche pour atteindre des endroits surélevés. Eric ne se prive pas non plus de recourir aux armes secondaires lorsque le besoin s'en fait sentir.
Si l'idée de laisser au joueur le choix d'incarner deux protagonistes au gameplay différent est à retenir, il est regrettable que le cheminement soit exactement le même pour les deux chasseurs de vampires, ce qui se traduit par une replay value un petit peu factice. Dans cet épisode, les incontournables cœurs sont remplacés par des gemmes ayant toujours pour effet d'alimenter les armes secondaires, avec en bonus la possibilité de déclencher, comme dans Rondo of Blood et Vampire's Kiss, des attaques spéciales baptisées « item crash ». Les stages regorgent de pièges vicieux et abritent généralement des boss de mi-niveau, chose plutôt inhabituelle dans la série.
Plus étonnant encore, on ne se balade plus seulement dans le château de Dracula et ses environs mais à travers toute l'Europe. Située en 1917, l'histoire nous fait voir du pays avec un départ situé en Roumanie sur les ruines du château du comte, avant de nous offrir une incursion dans les temples engloutis de Grèce, de nous faire escalader la tour de Pise en Italie, visiter les usines allemandes et leurs rouages rappelant la traditionnelle tour de l'horloge, et même pénétrer à l'intérieur du château de Versailles. L'aventure s'achève dans le château de Proserpine en Angleterre où nous attend la comtesse Elizabeth Bartley qui entreprend de ressusciter le seigneur vampire.
Assez marginal dans sa conception mais néanmoins très plaisant à découvrir, pour peu que l'on accroche à son ambiance moins gothique que celle qui caractérise les autres volets de la série, Castlevania : The New Generation a tout de même été largement censuré dans sa version européenne. Son background inspirera dans une certaine mesure celui de Portrait of Ruin, bien des années plus tard.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]