Et si Alucard n'était pas un épéiste chevronné mais un adepte de puzzle-games à la Tetris, préférant défier ses adversaires sur le plan cérébral plutôt que de se salir les mains ? Pas de panique, Konami n'a jamais eu l'intention d'entacher la réputation du fils de Dracula de manière aussi fourbe, et pourtant on ne peut pas dire que la sortie de Castlevania Puzzle : Encore of the Night en juillet 2010 ait fait beaucoup de bien à la série.
Développé sur iOS, cet épisode transforme purement et simplement le fameux Symphony of the Night en un puzzle-game tactile destiné davantage au grand public qu'aux inconditionnels de la licence. Certes, l'idée de retrouver le background et l'atmosphère d'un des volets les plus acclamés de la série dans un jeu largement inspiré de Puzzle Quest peut sembler alléchante, mais le résultat est loin d'être renversant. La faute à une progression très répétitive et à des contrôles tactiles qui manquent de précision.
Pourtant, tout n'est pas à jeter, loin s'en faut, et Castlevania Puzzle a le mérite de proposer une aventure assez longue dans un château ouvert où la progression n'est pas linéaire puisque l'accès à certaines zones requiert parfois des objets clefs bien précis qu'il faut dénicher. La taille du château justifie la présence de téléporteurs qui permettent de se déplacer d'une zone à l'autre sans être obligé de repasser par toutes les salles où les combats surviennent aléatoirement. Alucard dispose d'un inventaire plutôt étoffé et peut s'équiper de toutes sortes d'armes et d'armures, acquérant de nouveaux pouvoirs magiques à mesure qu'il gagne de l'expérience.
Les combats se traduisent par des duels en VS face à des ennemis issus du bestiaire de la série, mais le jeu ne comporte pas de mode deux joueurs. Une fois le combat lancé, il s'agit d'aligner trois blocs de même couleur tout en prenant de vitesse son adversaire pour lui infliger des malus et qu'il soit ainsi le premier à perdre tous ses points de vie. Le recours aux pouvoirs magiques et la manière dont on choisit de faire évoluer les stats d'Alucard ajoutent un soupçon de subtilité aux parties, mais la simplicité des règles rend le tout rapidement lassant. Le titre sortira l'année suivante sur Windows Phone.