On aurait pu croire qu'en tant que troisième volet de la saga sur Game Boy, Castlevania Legends constituerait le meilleur du lot. Pourtant beaucoup le jugent nettement inférieur à Castlevania II : Belmont's Revenge qui avait tout de même réussi le tour de force de corriger de manière significative la formule de The Adventure. Baptisé Akumajô Dracula : Shikkoku Taru Zensôkyoku (que l'on pourrait traduire par « le prélude de la nuit noire »), Castlevania Legends est sorti seulement en 1997 au Japon et en 1998 en Europe.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
C'est la première fois qu'un Castlevania met au tout premier plan une femme chasseuse de vampires, en l'occurrence Sonia Belmont. Armée du fouet de son clan, Sonia sait que toute la Transylvanie a les yeux braqués sur elle alors qu'elle s'apprête à pénétrer dans la demeure du comte. Et même si cet épisode ne brille pas par son scénario, il n'hésite pas à faire intervenir le charismatique Alucard et à évoquer une romance entre l'héroïne et le fils de Dracula. Parvenu aux trois quarts de l'aventure, le joueur voit d'ailleurs le demi-vampire s'interposer pour convaincre Sonia de ne pas aller plus loin, mais elle lui prouve sa valeur et continue seule. Alucard n'étant visiblement pas encore prêt à défier son père, il ne joue finalement qu'un rôle mineur dans Castlevania Legends, et sa présence ne fait que brouiller la chronologie de la série en laissant entendre qu'il serait le père du bébé que tient Sonia à la fin du jeu et dont le nom n'est pas précisé. Cet épisode a d'ailleurs été rayé de la chronologie officielle validée par Koji Igarashi.
Côté gameplay, ce troisième opus a conservé bon nombre d'éléments caractéristiques des précédents volets sur Game Boy, à commencer par le fouet qui projette toujours des boules de feu lorsqu'il est à sa puissance maximum. Mais les modifications apportées au système de jeu se révèlent assez discutables, et on comprend mal pourquoi les concepteurs ont jugé bon de supprimer les armes secondaires pour en faire de simples artefacts requis pour obtenir la vraie fin du jeu.
Par conséquent, les cœurs n'ont plus du tout le même rôle et sont désormais liés aux différents pouvoirs qu'acquiert le fouet à chaque fois qu'un boss est vaincu. On peut notamment s'en servir pour figer les ennemis, regagner de la vie ou déclencher d'autres sortilèges dont les effets dépendent du pouvoir sélectionné. Enfin, Sonia a la chance de disposer d'une botte secrète redoutable puisqu'elle peut puiser dans sa jauge de « burning » pour devenir temporairement invincible. Tout cela ne rend malheureusement pas le titre très passionnant à jouer et Castlevania Legends est perçu aujourd'hui comme un épisode très dispensable aux yeux des fans.