Castlevania II : Belmont's Revenge porte décidément bien son nom. Alors que la première tentative d'adaptation de la série sur la portable monochrome de Nintendo s'était traduite par un désastre, The Adventure étant considéré par les fans comme le plus mauvais Castlevania, Konami décide malgré tout de sortir une suite qui va heureusement relever le niveau. C'est un peu comme si Christopher Belmont prenait sa revanche sur les développeurs qui lui avaient joué un bien mauvais tour dans The Adventure. Le soft est sorti au Japon en 1991 sous le titre Dracula Densetsu II, puis en Europe en 1992.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Les événements prennent place quinze ans après le précédent volet, lorsque Christopher voit son fils Soleiyu (ou Soleil) disparaître mystérieusement au moment où il devait participer à la cérémonie visant à faire de lui le nouvel héritier du Vampire Killer. Un épais voile de brume annonce le retour de Dracula et quatre sinistres châteaux surgissent de nulle part, leur présence étant directement liée à la résurrection du seigneur des ténèbres. Le chasseur de vampires n'a pas d'autre solution que de partir explorer ces quatre manoirs, dans l'ordre de son choix, selon une mécanique qui n'est pas sans rappeler un certain Mega Man. L'influence semble d'ailleurs d'autant plus forte quand on constate que chaque zone possède un nom bien précis : Crystal Castle, Rock Castle, Cloud Castle et Plant Castle. Voilà déjà un élément plutôt inhabituel dans la série, mais les puristes seront tout de même rassurés d'apprendre que l'aventure s'achève bien sur la visite du château de Dracula, ce dernier comportant à lui seul trois zones successives à parcourir.
Beaucoup plus fluide et nettement plus permissif que The Adventure, Castlevania II : Belmont's Revenge se révèle d'autant moins frustrant à jouer qu'on ne perd plus tous ses upgrades lorsqu'on a le malheur de se faire toucher. Christopher peut maintenant faire claquer son fouet depuis une corde et des mots de passe facilitent la progression. Le titre marque d'ailleurs le retour bienvenu des armes secondaires, même si elles sont en nombre très limité puisque seules les haches et les fioles d'eau bénite sont utilisables. Plus long et plus agréable à jouer que ne l'était son prédécesseur, Castlevania II : Belmont's Revenge aura permis à la série de continuer à s'exprimer aussi sur consoles portables, même si, en 1992, on était encore bien loin d'imaginer que les épisodes GBA et DS feraient figure d'incontournables.