Akumajô Dracula : The Arcade
En marge des épisodes principaux, la série Castlevania compte également quelques curiosités s'éloignant plus que sensiblement des routines de la saga. C'est le cas d'un certain Akumajô Dracula : The Arcade, sorti fin 2009 en arcade au Japon, qui se présente comme un jeu de tir à la House of the Dead.
On y dirige uniquement le viseur, les déplacements étant automatiques, les missions pouvant être effectuées aussi bien en solo qu'à deux joueurs. Plutôt que de reprendre des personnages emblématiques de la série, le titre nous laisse le choix entre trois profils de personnages aux styles assez différents : un Vampire Hunter, une Lady Gunner ou une Little Witch. Les noms parlent d'eux-mêmes et influent directement sur le type d'armes utilisées pour vaincre les ennemis apparaissant à l'écran.
A l'instar des autres jeux d'arcade de Konami au Japon, le soft est compatible avec le E-Amusement Pass qui permet de sauvegarder sa progression et de débloquer un certain nombre de bonus.
Akumajô Dracula : The Medal
Friands de machines à sous en tous genres, les Japonais ne jurent pas que par les pachinko mais s'adonnent aussi à d'autres sortes de bandits manchots baptisés « medal games » et « pachislots ». Sortie en 2008, Akumajô Dracula : The Medal est une machine de type « medal game » qui se joue via des jetons obtenus en échange de pièces sonnantes et trébuchantes, ne permettant d'obtenir comme récompenses que davantage de jetons.
Le but du jeu est simple, vous devez croiser les doigts pour tenter d'aligner les bons symboles afin de voir différents défis et événements se déclencher sur l'écran vidéo. L'occasion de retrouver des personnages phares de la série, à l'instar de Richter Belmont et Maria Renard, le duo de Rondo of Blood, autour duquel est centré cet Akumajô Dracula : The Medal. Pas étonnant puisque le remake PSP de cet épisode était justement sorti quelques mois plus tôt au Japon.
Akumajô Dracula : Pachislot
Le concept est repris en 2009 sous une forme légèrement différente, celle du « pachislot ». Le mélange pachinko et bandit manchot donne lieu à une forme de divertissement légèrement plus évoluée que celle offerte par les « medal games ». Le premier pachislot estampillé Akumajô Dracula reprend vaguement le background de Castlevania : Curse of Darkness, le personnage d'Hector étant supplanté par Trévor Belmont qui se voit épaulé par Angela, une sorcière créée spécialement pour ce jeu. Pour le reste, il s'agit toujours d'aligner les bonnes combinaisons de symboles au moment opportun pour faire progresser l'histoire.
Akumajô Dracula : Pachislot 2
La formule ne change guère avec la sortie de Akumajô Dracula : Pachislot 2 l'année suivante au Japon. Cette fois, Trévor est confronté à de nouveaux adversaires et doit mener à bien des « missions » en temps limité. Comme toujours, le score obtenu par le joueur en alignant différents symboles détermine s'il parvient ou non à vaincre ses ennemis et donc à progresser, le but étant de parvenir jusqu'au trône de Dracula.
Akumajô Dracula : Pachislot 3
L'année 2012 voit la sortie d'un troisième pachislot dans la veine de ses prédécesseurs. On y retrouve plusieurs figures emblématiques de la série, à l'instar d'Alucard dans sa version Symphony of the Night, de Sypha Belnades et de l'incontournable Trévor Belmont. Le trailer met en avant la possibilité d'effectuer des combos, même si le concept reste toujours relativement limité, pachislot oblige.