Les plus attentifs auront déjà remarqué des similitudes entre le concept « d’onde » avec des éléments de séries plus récentes tels que le chackra de Naruto et le Nen de Hunter X Hunter – des énergies qu’il faut produire et gérer avec parcimonie pour remporter un combat avec des particularités comme solidifier des armes ou marcher sur l’eau. On pensera également aux « zanpakutos » de Bleach qui rappellent un peu les stands en offrant des pouvoirs en rapport avec la nature profonde de l’âme du propriétaire. Mais ce ne sont là que les influences majeures les plus évidentes (et les plus abstraites). JoJo’s, c’est aussi des personnages et des pouvoirs atypiques qui ont marqué et inspiré de nombreux auteurs qui aiment rendre hommage à la série !
Hunter X Hunter fait partie des mangas dans lesquels il y a eu le plus d’inspirations de l’univers JoJo. Que ce soit dans le physique pour certains et dans les pouvoirs pour d’autres.
Hisoka, le fameux magicien de Hunter X Hunter fait penser à Dio. De plus, par sa personnalité atypique et ses pauses extravagantes, ce personnage ferait presque banal aux côtés de certains protagonistes de JoJo’s tant il collerait à l’univers.
L’effaceur de Nen, Abengane, ressemble à Enrico Pucci, grand méchant de la partie 6.
Personnalité instable, changements d’humeur répétés, et qui combat avec ses cheveux ? Voici Pamu de Hunter X Hunter et Yukako de JoJo’s.
Genthru (Boomer) méchant de l’arc de Greed Island et Kira Yoshikage, antagoniste principal de la partie 4 de JoJo’s ne se ressemblent peut-être pas physiquement mais leurs pouvoirs, si ! Leur principale caractéristique étant de pouvoir poser des bombes sur les gens en les touchant. Cependant Kira possède encore plusieurs variantes ce qui rend son pouvoir beaucoup plus complet et stratégique.
Lorsque l’on vous parle de Yu-Gi-Oh, la seule chose que cela vous évoque sûrement, ce sont des adolescents jouant le destin de la Terre dans un simple jeu de cartes pour enfants ! En réalité la partie jeu de cartes ne représente qu’une partie de l’histoire tandis que les saisons 1 et 4 se concentrent sur d’autres concepts.
Le concept de base de Yu-Gi-Gh est de parier sa vie ou son âme dans des jeux divers et variés. Voilà qui semble fortement inspiré de certains personnages de Jojo qui ont la capacité de retirer l’âme d’une personne (ou son pouvoir) si cette dernière perd un pari. Partie de poker, jeux vidéo, etc. Les affrontements psychologiques mis en scène dans ces deux séries sont bien trop semblables pour n’être qu’une coïncidence.
La dernière saison de Yu-Gi-Oh en Egypte antique met en scène des combats de « Kâ ». Les Kâ se montrent très similaires aux stands de Jojo dont les dégâts sont également répercutés sur leur propriétaire.
X Drake (One Piece) et Diego "Dio" Brando (JoJo part 7)
Ces deux personnages peuvent se changer entièrement en dinosaure ou partiellement. Avantage tout de même pour Diego qui peut aussi transformer les autres êtres vivants en différentes formes de dinosaures et les contrôler à sa guise.
Blueno, l’agent secret du CP-9, en plus de partager son prénom et son air italien avec Blono Buccellati, partage aussi de grandes similitudes avec son pouvoir.
Mais dans One Piece, cela ne s’arrête pas là. Si la grande variété de pouvoirs différents qu’offrent les fruits du démon d’Oda ne sont pas sans rappeler les Stands de JJBA (certains même verront des similarités entre « onde » et « haki »), d’autres scènes de One Piece sont de véritables clins d’œil à la saga JoJo. Un exemple des plus explicites est une scène de l’arc « Impel Down » dans laquelle Oda insère dans une de ses cases un figurant arborant sur son épaule la même tache de naissance que les membres de la famille Joestar ! Probablement le coup d’un Stand inconnu.
Lorsque l’on sait que Takei Hiroyuki, auteur de Shaman King, est fan de JoJo on comprend tout de suite d’où lui vient l’orientation prise par son manga puisque les over soul partagent des caractéristiques propres aux stands et l’histoire est centrée sur un devoir familial. Takei en vient même à parler brièvement de Dio dans des pages bonus. Prenez garde à ne pas vous y perdre, cela reste juste une inspiration, le concept de fantôme et de Stand est très différent lorsque l’on pousse au-delà de l’impression première.
C’est aussi ce qu’il faut retenir des exemples cités tout au long de ce dossier. Nous n’accusons aucunement de plagiat, les auteurs ne se le cachent pas, se sont tout au plus des hommages ou même des reprises de concepts à leur propre sauce. Le but est ici de marquer l’influence qu’a pu avoir JoJo sur le paysage culturel japonais.