Il aura fallu attendre 6 ans après la sortie du premier tome du manga pour avoir droit à une adaptation sous forme d’OAV. Ces OAVs ne reprennent que la troisième partie “Stardust Crusaders”, sans doute l’arc le plus populaire de la série.
La particularité de ces OAVs est qu’ils ont été réalisés en deux “saisons”. La première, de 6 épisodes, sortie en 1993 / 1994 commence au milieu de l’arc narratif, lorsque les protagonistes rencontrent Iggy, possesseur du Stand “The Fool”, et affrontent leur premier adversaire sur le chemin du Caire en Egypte. Nous suivrons alors nos héros jusqu'à la fin de l’arc et l’affrontement final contre Dio.
Cette première série d’OAVs est clairement destinée aux lecteurs de la série car rien n’y est expliqué. La deuxième saison de 7 épisodes, sortie en 2000 / 2002, recommence l’arc du début avec la rencontre de Jôtarô, les explications sur les Stands et la menace de Dio. Cette saison se termine juste avant l’arrivée de nos héros en Egypte.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
En regardant les OAVs, la première chose que l’on remarque est le chara design des personnages. La première série d’OAVs a un trait assez proche de celui de l’auteur. La deuxième, quant à elle, marque une grosse différence ! Bien que réalisée par le même studio d’animation, le design s’éloigne de celui du manga, est plus détaillé, plus sombre, et se rapproche plus de l’esprit des premières parties.
La deuxième particularité est la prise de liberté sur le scénario, ou plutôt sa réduction. Etonnamment, alors que la série se destine pourtant à un public connaissant le manga, les OAVs se trouvent presque totalement dépourvus d’allusions aux arcs précédents. Le masque de pierre, origine de la vampirisation de Dio, est visible dans l'ouverture, mais tout ce qui tourne autour de l’Onde a presque totalement disparu.
Les combats y sont drastiquement réduits ; le nombre de manieurs de Stands passe de 27 à 6 (sans compter les protagonistes). N’ont été conservés que les Stands les plus marquants de l’arc. L’ambiance générale est aussi beaucoup plus noire et presque tous les passages humoristiques et “légers” du manga sont ici éclipsés.
Si la fidélité n’est malheureusement pas au rendez-vous cela ne gâche pas pour autant la qualité de ces OAVs. Mais quand aurons-nous droit à une véritable adaptation complète et fidèle ?
[VIDEO 0 INTROUVABLE]