I - Phantom Blood (Jonathan Joestar)
Partie 1 — Jonathan Joestar : Sa jeunesse
L’histoire se déroule à la fin du XIXème siècle dans l'Angleterre victorienne. Lord George Joestar I, afin d’honorer une ancienne dette envers un vagabond mourant, adopte le fils de celui-ci : le jeune Dio Brando alors devenu orphelin.
Mais Dio s’avère être quelqu’un de très ambitieux qui cherchera par tous les moyens à hériter de la fortune des Joestar. Il tentera d’abord de détruire psychologiquement son frère adoptif, Jonathan, héritier légitime du lord, mais la ténacité du fils héritier lui donnera beaucoup de fil à retordre. Après une tentative de meurtre déjoué par Jonathan, Dio est contraint de renoncer à son humanité en faisant appel au pouvoir d’un vieux masque de pierre aztèque le transformant en vampire immortel. JoJo apprendra alors, auprès du baron Zeppelli, la technique de l’Onde, seule arme efficace contre les vampires, pour empêcher les sombres desseins de son frère adoptif.
Horreur, combats, et arts martiaux sont les maîtres-mots de cet arc.
II - Battle Tendency (Joseph Joestar)
Partie 2 — Joseph Joestar : Sa fière lignée
Nous voici à la veille de la Seconde Guerre mondiale, nous suivons le personnage de Joseph Joestar, petit-fils de Jonathan. Beaucoup moins noble que son grand-père, Joseph qui n’a pas la langue dans sa poche, est un bluffeur hors pair, et a un don naturel pour l’onde. Son quotidien est chamboulé lorsque Straizo, ancien allié de son grand-père, succombe également au pouvoir du masque de pierre pour regagner force et jeunesse. Joseph, dont l’habilité pour l’onde fait de lui un ennemi naturel de Staizo, voit sa vie menacée.
Seulement une menace bien pire se prépare ! Une menace que des régiments nazis sont en train de réveiller avec leurs expériences scientifiques. Quatre dieux vampires à l’origine même de la création du masque de pierre vont ainsi mettre en péril l’humanité tout entière. Encore une fois, l’entraînement à l’Onde s’impose, les combats sont tactiques, et la force brute ne fait pas la victoire.
III - Stardust Crusaders (Kûjô Jôtarô)
Partie 3 — Kujô Jôtarô : Un héritage pour le futur
1989 à Tôkyô au Japon, Kûjô Jôtarô, petit-fils de Joseph, est incarcéré suite à une bagarre. Il refuse alors de sortir de sa cellule sous prétexte qu’il serait possédé par un esprit maléfique qui l’effraie. Son grand-père lui apprendra que cet esprit est en fait un Stand ; une matérialisation de l’esprit combatif de son hôte. Joseph en possède un également. Il semblerait que le réveil des Stands soit dû au réveil du plus grand ennemi de la famille Joestar : Dio ! Ce dernier a finalement survécu il y a 100 et a, semblerait-il, obtenu un Stand aux capacités effrayantes. C’est dans le but d’en finir avec Dio, qui menace la vie de la mère de Jotaro, que le grand père et son petit-fils quittent le Japon pour l’Egypte où se cache leur ennemi séculaire. Cependant, Dio s’est entouré de nombreux manieurs de Stand qui donneront du fil à retordre à nos héros.
C’est un long voyage semé d’embûches à travers l’Asie jusqu’en Afrique qui est dépeint dans cette partie. Les combats sont toujours plus tactiques et les ennemis de plus en plus coriaces au fil des tomes.
IV - Diamond is unbreakble (Higashikata Jôsuke)
Partie 4 — Higashikata Jôsuke : Le jeune au cœur d’or
1999, ville de Moriô, Japon. Jôtarô est venu à la rencontre de Jôsuke Higarashitaka qui se trouve être le fils illégitime de Joseph et donc l’oncle de Jotaro ! On découvre que Jôsuke possède également un Stand, dont il n’a pas réellement conscience. Jôtarô en profitera pour lui expliquer l'origine de son pouvoir, et le prévenir de la menace que représente un autre manieur de Stand, ancien disciple de Dio. Ce qui n’intéressera Jôsuke qu’au moment où ce manieur s’en prendra à lui et sa famille. Seulement, alors que les manieurs de Stands semblent se multiplier, une autre menace se cache dans la ville pourtant si paisible de Moriô.
On suit la vie quotidienne des protagonistes qui se trouve perturbée par l’apparition régulière de Stands ennemis.
V - Golden Wind (Giorno Giovanna)
Partie 5 — Giorno Giovana : L'héritage doré
2001, Italie. Le jeune Giorno Giovanna, escroc et voleur à ses heures, souhaite intégrer et grimper les échelons du gang local pour éradiquer de l’intérieur le trafic de drogue qui fait des ravages chez les jeunes de son quartier. Avec comme atout un pouvoir particulier, il découvrira bien vite qu’il n’est pas le seul à posséder un Stand ! C’est avec l’aide de nouveaux compagnons que ce nouveau JoJo (GioGio) va tout faire pour détrôner le mystérieux boss de la mafia dont l’identité est précieusement gardée secrète.
On suit l’histoire à travers toute l’Italie, avec des personnages moins en muscles que les précédents protagonistes et au look influencé par les grandes marques de mode de la péninsule.
VI - Stone Ocean
Partie 6 — Kujô Jolyne : La jeune fille enfermée dans un océan de pierre
2011, Floride USA, Kûjô Jolyne, fille de Kûjô Jôtarô, est incarcérée à tort dans une prison de haute sécurité pour avoir tué un homme lors d’un accident de la route. Elle recevra avant son entrée dans la prison un petit objet envoyé par son père, un fragment de pierre qui lui entaillera le doigt. Cette entaille va alors lui donner une étrange capacité mais, dans cette prison, d’autres détenus ont aussi des pouvoirs Stands. De plus, il semble que sa venue en prison ne soit pas l’œuvre du hasard. Au cœur de ce pénitencier se trouve une sombre menace que seul un membre de la famille Joestar peut affronter.
L’ambiance de cette partie doit beaucoup aux films carcéraux. Première protagoniste féminine, Jolyne n’a pourtant rien à envier à ses aïeuls. La fin de cet arc est surprenante et a marqué un grand nombre de fans.
VII - Steel Ball Run
Partie 7 — Johnny Joestar : C’était la première fois que je marchais vraiment
A la fin du XIXème, se déroule aux Etats-Unis la Steel Ball Run Race ; une course de plus de 6.000 km dont le gagnant recevra la somme de 50.000.000 $. Venu admirer le départ de la course, Johnny Joestar, ancien jockey talentueux devenu paraplégique, y fait la rencontre d’un concurrent mystérieux : Jayro Zeppelli. Celui-ci semble maîtriser une technique très spéciale à base de boules de fer qu’il arrive à faire tourner à sa guise. En touchant l’une de ces sphères, Johnny recouvre momentanément l’usage de ses jambes. Cette brève expérience lui redonne espoir et le motive pour surmonter son handicap et pour participer à la SBR afin de percer le secret de Jayro. Mais de nombreux secrets se cachent derrière l’organisation de la course. Ce parcours à travers les Etats-Unis semble être un terrible complot, et les concurrents semblent posséder d’étranges pouvoirs.
Ambiance western cette fois. Une longue traversée pleine de rebondissements et de complots.
VIII - JoJolion
Partie 8 : Josuke Higashikata : Qui suis-je ?
Partie toujours en cours. 2011, ville de Moriô, Japon. Suite au séisme de 2011, d’étranges pics rocheux ont fait irruption hors du sol, les “Wall Eyes”. Hirose Yasuho, jeune étudiante, découvre près d’un de ces murs un jeune homme complètement nu, avec une marque de morsure, une tache de naissance en forme d’étoile, un chapeau de marin, et une particularité physique très… perturbante.
Jamais le mystère n’aura été aussi dense et le titre « Bizarre » aussi bien porté !