JoJo’s Bizarre Adventure est une série CULTE, on ne le dira jamais assez. Démarrée en 1987, elle a, jusqu'à aujourd'hui, eu tout le temps de marquer d’une empreinte indélébile son influence sur de nombreux médias au Pays du Soleil Levant. Voici une liste, loin d’être exhaustive mais aussi complète que possible, des jeux vidéo s’étant inspirés de l’univers et des personnages créés par Hirohiko Araki.
La série Guilty Gear
Il y a des similitudes entre Zappa et Dio ; Zappa possède un diadème avec un cœur comme Dio, il fait des poses extravagantes tout comme les personnages de JoJo’s et il combat avec des esprits qui font directement penser aux Stands.
Les goûts vestimentaires de Johnny et de Jôtarô sont assez semblables.
Johnny voyage sur un bateau et Jôtarô est justement océanologue. Le prénom de Johnny commence par « Jo » tout comme les différents protagonistes de JJBA et un emblème pratiquement semblable est présent sur le col de Johnny et le chapeau de Jôtarô.
La posture d’intro de Johnny qui ressemble (beaucoup trop pour être une coïncidence) à l’une des poses les plus connues de Jôtarô (posture également reprise par Terry Bogard dans Mark of the Wolf).
Le physique de Zato-One / Eddie fait penser à Dio, de plus il a un style de combat en duo qui fait également penser au Stand (ils partagent depuis peu le même comédien de doublage japonais).
La phrase préférée de Sol Bad Guys et Jôtarô sont toutes deux « yare yare daze » ce que l’on peut traduire en français par « de mieux en mieux » ou « ça ne s’arrange pas ».
Le style de combat semblable (avec les cheveux) de Millia Rage de GG et Yukako de JoJo’s.
L’arme peu commune utilisée par Chipp Zanuff et Kars.
Les séries Guilty Gear et JoJo’s Bizarre Adventure utilisent toutes deux beaucoup de références musicales.
La série SoulCalibur
Le personnage d’Algol dans SoulCalibur a tout pour être un cousin des hommes du pilier de la partie 2. Tout d’abord son apparence, son pagne et ses bracelets sont proches du style maya des hommes du pilier, tandis que son écharpe rappelle celle que porte Joseph Joestar, héros de cet arc. Dans le background du jeu il est également une sorte de forme de vie parfaite, tout comme Kars dans Jojo.
Dans le style de combat c’est un gros melting-pot des styles de combat de l’arc 2.
La lame de bras de Cars.
La coupe de cheveux offensive de Wamuu.
Le Soap Launcher de Caesar.
Le bras canon d’Algol lance des sortes de boules violettes ressemblant à des bulles de savon. Très proches visuellement du Soap Launcher de Caesar.
ZWEI, nouveau personnage de SoulCalibur 5 est un “loup-garou”, capable d’invoquer un buste de loup qui reste à ses côtés pour combattre. Cela fait penser à un Stand. On remarque également la présence de chaînes sur son costume noir. Pur hasard ou allusion à Jôtarô ?
La série Street Fighter
Le soldat américain Guile a exactement la même coupe de cheveux que le soldat allemand de JoJo’s.
Rose et Lisa Lisa ont une apparence très proche, elles vivent en Italie et utilisent leur écharpe de la même manière pour combattre.
Une ressemblance notable entre Jury et Kûjô Jolyne.
Restent encore Gille et Santana (également un homme du pilier de la seconde partie).
La série King of Fighters
La ressemblance la plus frappante est sûrement celle de Benimaru et de Jean-Pierre Polnareff.
Dans KOF Maximum Impact, l’un des chara designers est un fan de JoJo’s, on retrouve dans le costume alternatif d’Ash Crimson, la coupe de Buccellati ainsi que les mêmes barrettes sur le devant de la tête.
La série World Heroes
Ce jeu possède un soldat nazi cyborg. Stroheim de Jojo’s est également un soldat nazi qui sera robotisé.
La série Fighting Vipers
Le personnage de Bahn rappelle immanquablement celui de Jôtarô, surtout lorsque l’on rentre dans le domaine de la casquette de capitaine qui fusionne avec les cheveux.
Le jeu d’arcade Under Night in Birth
Orie combat en duo avec un pseudo-Stand faisant penser au « Silver Chariot » de Polnareff.
Vampire Hunter
Le fameux chasseur de vampires a tout pour postuler dans un casting de JoJo’s.
L’influence de JoJo’s chez les RPG
Les séries des Persona et Blue Dragon se sont grandement inspirées du concept des Stands de JoJo’s, en effet, les persona ou les « ombres » de Blue Dragon sont des pouvoirs caractérisés par l’apparition d’une présence humanoïde que seul son détenteur peut utiliser.
Plus que ça, certains passages du jeu font clairement hommage à une scène culte de la série.
Dans Blue Dragon tout comme dans JoJo’s, les « ombres » et Stands sont capables de reproduire les gestes de leur hôte.
L’influence chez Castlevania
L’inspiration de JoJo’s à travers les différents épisodes de Castlevania se fait immanquablement ressentir.
Chaque jeu Castlevania tout comme chaque partie de JoJo a un protagoniste différent mais qui reste toutefois de la même famille que les précédents.
Zephyr, un vampire de Castlevania : Dawn of Sorrow prononce « toki wo tomare » pour arrêter le temps puis jette des couteaux pour entourer son adversaire pour lui retirer toute échappatoire… cette technique est reprise d’une scène culte de JoJo’s mettant en scène le vampire Dio contre Jôtarô dans le final de la partie 3.
Soma, héros de Aria of Sorrow est capable d’invoquer un esprit qui tape en rafale avec ses poings puis prononce « ora ora ora », laissez-moi voir où j’ai déjà vu ça…
Dans Symphony of the Night, il est possible de retrouver un masque de pierre, objet précurseur de la série JoJo’s car c’est celui-ci qui transforme le célèbre Dio en vampire.