L’histoire de JoJo’s Bizarre Adventure suit les membres de la famille Joestar de l’Angleterre victorienne jusqu’à aujourd’hui (et l’histoire n’est pas finie !). La première partie démarre l’intrigue du légendaire masque de pierre qui transforma Dio, le frère adoptif de Jonathan Joestar, en terrible vampire sanguinaire. L’histoire démarre alors sur cet évènement qui scella à jamais le destin des Joestar.
Car oui, même si les générations changent, passant des enfants aux petits enfants, voire à des descendants moins directs sur un laps de temps de plus de 130 ans, l’ombre et l’influence de Dio se fera toujours sentir.
Le style d’histoire change continuellement tout au long de la série. Si la série démarre avec un premier arc à l’ambiance gothique, lourde, sombre et gore, le deuxième arc se voudra plus léger, avec un héros beaucoup plus cabotin que son prédécesseur. Le décor change aussi troquant l’Angleterre victorienne pour une ambiance d’avant-guerre avec des nazis et une aventure plus proche d’un Indiana Jones. La troisième prend plus la forme d’un road trip, la quatrième celle d’un polar et ainsi de suite.
Chaque nouvelle partie est donc l’occasion de découvrir des personnages, une époque et une ambiance inédite permettant à la série de sans cesse se renouveler.
La troisième partie, avec l’apparition des “Stands”, est connue pour avoir à jamais révolutionner le genre « shonen ». Ce nouveau concept de Stands (que nous présenterons plus loin dans ce dossier) représente un grand tournant dans la série et sera pour l’auteur une véritable mine d’idées ingénieuses n’ayant pour limite que sa seule imagination.