Hirohiko Araki (Toshiyuki Araki de son vrai nom) est le créateur du manga JoJo’s Bizarre Adventure. Il est né le 7 juin 1960 à Sendai dans la préfecture de Miyagi, au Japon. Passionné de manga, de voyage et de musique occidentale, intéressé par l’art, la mode et le polar, il ne fait aucun doute qu’il a été influencé par tous ces éléments pour faire JoJo !
Il dit avoir eu une enfance assez solitaire, s’enfermant dans sa chambre à lire des mangas et les livres d’art de son père pour échapper à sa sœur jumelle. Il en vint naturellement à dessiner très souvent. Son entourage lui reconnaît alors un certain talent. Il commença donc à dessiner des mangas dans le dos de ses parents et envoya un travail à un éditeur dès sa première année de lycée. Celui-ci fut refusé mais l’éditeur lui affirma qu’il avait du potentiel.
Araki quitta l’université d’éducation de Miyagi avant d’être diplômé et se concentra sur le manga. Il publie alors des histoires courtes qui le rapprochent peu à peu du style de son œuvre majeure.
Sa carrière n’explosa réellement qu’avec le lancement de JoJo’s Bizarre Adventure. Aujourd’hui, cela fait 25 ans qu’il continue sa série et, après 8 parties, il déclare avoir encore des idées pour en faire d’autres !
Sa renommée est désormais mondiale et, si sa série ne rencontre pas vraiment de succès international, cela ne l’empêche pas de se faire un nom dans le domaine de l’art. Ainsi, certaines de ses planches originales se sont vendues à plus de 30 millions d’euros lors d’une exposition française. Il a également réalisé des illustrations et des chapitres spéciaux en partenariat avec la prestigieuse marque Gucci et même avec le musée du Louvre !
Hirohiko Araki a même eu l’occasion de réaliser son rêve : rencontrer Clint Eastwood pour lui offrir une illustration de Jôtarô, personnage emblématique de la série dont les traits de caractère sont très inspirés de l’acteur.