Jamais la série n’aura autant fait parler d’elle qu’à l’occasion de ses 25 ans ! Série animée, remasterisation du jeu Capcom, expositions, réédition deluxe et j’en passe ! La nouvelle qui aura fait le plus de bruit est certainement l’annonce d’un jeu PS3 regroupant les personnages de toutes les parties de JoJo. Un jeu de combat « All Star » : un Graal dont rêvaient depuis longtemps les fans de par le monde !
Développé par CyberConnect 2, réputé pour ses adaptations de Naruto dans sa série des Ultimate Ninja Storm, le jeu devait relever le défi de répondre aux attentes des fans. Une énorme campagne marketing s’est faite autour du jeu : bande-annonce diffusée en première mondiale sur les buildings de Tôkyô, des lignes de train entièrement redécorées aux couleurs du jeu, des « idoles » invitées à prendre le pad dans des émissions télévisées, un tournoi fictif diffusé en direct stream sur le Net, etc.
A sa sortie en août 2013, Jojo’s Bizarre Adventure : All Star Battle sera finalement très bien accueilli. Il aura l’immense honneur de recevoir la 21ème note maximale de toute l’histoire du magazine japonais Famitsu et dépassera même dans le classement des meilleures ventes le bulldozer qu’est Final Fantasy XIV : A Realm Reborn sorti la même semaine.
Le jeu est reconnu pour sa dimension fan service extrêmement précise (chaque frame du jeu a presque été « calquée » sur les cases du manga), la qualité de ses graphismes mais aussi son gameplay très technique qui a su se faire connaître sur la scène mondiale du VS. Fighting. Le porte-étendard du jeu en France n’est d’ailleurs autre que Ken Bogard, grande star de l’e-sport français, connu principalement pour son rôle de commentateur dans les tournois de Street Fighter. Le jeu aura tellement de succès qu’il bénéficiera d’une sortie mondiale et même localisée en français !