JoJo’s Bizarre Adventure RPG / Super NES
En mars 1993 sort au Japon le premier jeu centré sur NES. Il s'agit d'un jeu de rôle basé sur la 3ème partie Stardust Crusaders. Le titre combine RPG classique (tour par tour) et phase de point & click en exploration. Les 6 différents protagonistes du manga sont jouables en combat.
Dans ces combats, il est possible d'utiliser les Stands pour infliger des dégâts ou encore d'utiliser les prédictions du cartomancien Muhammad Avdol pour permettre d’accélérer le « bio-rythme » du personnage, fonctionnalité pouvant modifier les statistiques d'un des protagonistes.
Les phases d'exploration sont relativement simples, avec plusieurs actions disponibles et la possibilité de parler avec des PNJ. On peut aussi noter que quelques éléments du scénario original ont été raccourcis / supprimés / modifiés.
JoJo’s Bizarre Adventure / PSOne et Dreamcast
Adapté d’un jeu d’arcade, « JoJo’s Bizarre Adventure : Heritage for the future » est sorti fin 1999 au Japon et en avril / mai 2000 en France sur PlayStation et Dreamcast. Il a été développé par Capcom. Il s’agit d’un jeu de combat en 2D reprenant la partie 3 du manga : "Stardust Crusaders".
Le jeu comprend 22 personnages jouables, chacun très différent des autres et possédant tous (ou presque) un pouvoir Stand. Ce Stand est activable dans le jeu grâce à une touche spéciale et permet au personnage de faire des techniques et combos supplémentaires.
Les différences Dreamcast et PS1
- Le jeu Dreamcast contient en réalité deux "jeux" en 1 : le jeu d’arcade original et une version améliorée.
- Le jeu PS1 n’a que la version améliorée du jeu d’arcade mais possède un mode Histoire : le "super story mode" comprenant des phases de QTE, de combats et de mini-jeux.