Giogio’s Bizarre Adventure : Vento Aureo / PS2
Parmi toutes les saisons de JoJo’s, rares sont celles qui ont été adaptées en jeux vidéo (jusqu’ici, seulement la 3ème). Mais Capcom s’est cette fois lancé dans l’adaptation d’une nouvelle partie très populaire, la 5ème, « Ôgen no Kaze » au Japon, « Golden Wind » chez nous.
Etant la console la plus populaire en 2003, la PS2 était la plate-forme la plus adaptée pour une transposition du manga. Le jeu se révèla très fidèle mais il ne traversa jamais les frontières du Japon. On raconte que la tentative a avorté pour des problèmes de droits. En effet, avec l’utilisation de nom de groupes musicaux pour les personnages ou les Stands, les droits d’auteur ont dû être un frein à la localisation du titre.
Cependant, même si le jeu n’a pas franchi les frontières, il se révèle être une très bonne adaptation offrant aux fans un moyen de revivre le manga de manière très fidèle mais aussi de prendre le contrôle de ses personnages favoris.
JoJo's Bizarre Adventure : Phantom Blood / PS2
A l’occasion des 20 ans de la série et de la sortie en salle du film d’animation résumant la première partie intitulée « Phantom Blood », un jeu vidéo adapté du film, lui-même adapté du manga, est sorti en octobre 2006 sur la console de Sony.
Jeu d’action 3D à la 3ème personne, à l’instar de Ôgen no Kaze, l’accueil semble avoir été beaucoup moins bon que pour ce dernier. Le gameplay intégrait la possibilité de faire des « JoJo poses » pour regagner des points de vie. Curieusement, le scénario du jeu était plus fidèle au manga que le film qui omettait complètement le personnage de Speedwagon. Pour sa part, le character design était bien le même.
JoJo’s Bizarre Adventure HD / PSN et XBLA
C’est pour un nouvel anniversaire, celui des 25 ans de la série, qu’a été annoncée la sortie de la remasterisation en HD du jeu d’arcade culte du début des années 2000.
Disponible depuis août 2012 sur le PlayStation Store et le Xbox Live Arcade, le jeu offre la possibilité de redécouvrir le jeu en haute définition avec un mode online intégré. Les bandes noires latérales sont ici comblées par des artworks des personnages pour s’adapter à la norme des écrans HD d’aujourd’hui. On déplore quand même le fait que le mode Histoire ait été éclipsé. Mais cette sortie dématérialisée n’avait pour but que de faire patienter les fans car un autre jeu bien plus attendu n’allait pas tarder à montrer le bout de son nez !