Si le succès de la franchise est très loin des blockbusters du genre en dehors du Japon, elle peut quand même se vanter d’avoir un fandom fidèle souvent composé d’initiés. Ainsi des artistes français ou autres producteurs américains se sont également pris au jeu du “clin d’œil JoJo”.
Une liste bien plus restreinte ici mais non-négligeable !
Dans le “X-Men annual Vol 1” de 1998 le personnage de Hulk obtient une armure ressemblant trait pour trait au Stand de Dio “The World”.
Dans la série “Heroes”, le personnage bien connu de Hiro Nakamura possède le même pouvoir que Dio ou Jôtarô. C’est un détail et la seule et unique référence dans la série en elle-même se trouve dans la reprise du cri culte de Dio “muda muda” par Hiro lors de 2 scènes. Mais cela devient intéressant quand on sait que la chaîne NBC avait, à l’époque, créé un blog fictif pour Hiro Nakamura dans lequel il se faisait appeler “Kûjô Jôtarô”, où il listait “JoJo’s Bizarre Adventure” dans ses mangas favoris. Il y décrit son pouvoir comme “son propre Star Platinum / The World” et partageait son inquiétude d’être limité à 5 secondes comme les personnages de JoJo’s.
En France c’est dans la BD “Noob” que l’on peut voir de nombreux clins d’œil à JoJo :
Mais aussi dans la BD « Maliki ».
Sans oublier des “stars” de l’Internet français qui n’hésitent pas à en faire la pub comme Davy Mourier ou encore Ken Bogard.
Ken Bogard invite une belle brochette de stars pour parler de JoJo à l’occasion de la sortie du jeu.