Nous voilà arrivés au bout de ce dossier. C’était long et laborieux mais c’est le minimum pour présenter, même « globalement », l’œuvre de Hirohiko Araki.
Cette série n’aura pas toujours rencontré beaucoup de succès en Occident mais elle a indéniablement marqué l’histoire du manga d’une empreinte qui, si elle n’est pas évidente pour les néophytes, est plus que présente dans la production nippone actuelle.
Heureusement, la série s’offre un nouveau souffle pour ses 25 ans, avec la sortie de l’anime qui est aujourd’hui lancé dans le simulcast international, le jeu vidéo qui trouvera certainement sa place dans le milieu de l’e-sport et la réédition des tomes par Tonkam en France. Nul doute qu’on entendra encore parler de JoJo's pendant un petit moment… Une nouvelle occasion pour la franchise d’enfin sortir de l’ombre et de connaître le succès qu’elle mérite !
Au terme de ce dossier, on ne peut que vous encourager à plonger dans cette aventure, aussi bizarre soit-elle. Vous n’en ressortirez pas déçu !