Il est évident que les “JoJo” sont au centre de la série JBA. Mais la saga est aussi peuplée de nombreux personnages secondaires ayant marqué ses lecteurs. Voici quelques incontournables.
Robert E.O. Speedwagon
“Speedwagon se retire avec classe”
Rencontré par Jonathan Joestar dans le coupe-gorge de Londres Ogre Street, Speedwagon est d’abord le chef du groupe de voleurs qui cherchera à le dépouiller. Mais séduit par le côté gentleman de ce JoJo, il deviendra l’un de ses plus fidèles alliés.
Dans le second arc, on apprend qu’il a fait fortune et dirige la fondation Speedwagon, chargée, en plus de faire des recherches dans tous les domaines scientifiques, d’en effectuer sur le masque de pierre afin d'empêcher la naissance d’un nouveau monstre comme Dio. Même après sa mort, la fondation Speedwagon aura toujours pour devoir d’apporter son aide à la famille Joestar. Cela fait de Robert l’allié le plus important de la famille Joestar.
La famille Zeppeli
“Un esprit humain…”
La famille Zeppeli, bien que peu présente dans la totalité de la série, a un lien fort avec la famille Joestar.
William A. Zeppeli est celui qui initia Jonathan au maniement de l’Onde, lui-même ayant appris son maniement pour détruire le masque de pierre responsable de la mort de son père.
Caesar, petit-fils de William, sera à son tour l’allié de Joseph, contre les hommes du pilier, créateurs du terrible masque de pierre.
Jayro Zeppeli participe à la Steel Ball Run Race pour une raison inconnue au début, mais encore une fois, sa rencontre avec un membre de la famille Joestar va changer son destin.
Jean-Pierre Polnareff
"Je suis à la recherche d'un homme aux deux mains droites."
Avec les manieurs de Stand venant des quatre coins du monde nous sommes heureux d’avoir un personnage français !
Jean-Pierre Polnareff est un manieur de Stand qui se rallia à Dio pour retrouver l’assassin de sa sœur. Il affronta Jotaro et ses amis dans l’arc III avant de retourner sa veste pour le rejoindre. Personnage comique de la série, toujours à gaffer ou à se plaindre, il est aussi très sensible et son histoire est remplie de tragédies.
Peut-être plus pour nous Français que pour d’autres, Polnareff est un personnage haut en couleur qu’on ne risque pas d’oublier.
Dio Brando
“Saurais-tu dire combien de tranches de pain tu as mangées dans toute ta vie ?”
Dio Brando, le plus grand adversaire de la famille Joestar ! Grand méchant des parties I et III, son influence sur les autres arcs est toujours présente. Vu comme une sorte de divinité par ses fidèles, son incroyable charisme lui permet d’ébranler la volonté des hommes les plus courageux de monde.
Ayant d’abord cherché à s'emparer de la fortune des Joestar, il se tournera vers l’immortalité en se transformant en vampire à l’aide du masque de pierre. Devenu une menace pour tout être vivant, le danger deviendra d’autant plus grand lorsqu’il obtiendra un Stand au pouvoir sans limites !
Kira Yoshikage
“J’aspire juste à une vie tranquille“
Kira Yoshikage est l’un des ennemis les plus charismatiques de tout l’univers JoJoesque. Il apparaît dans l’arc IV et nous est présenté comme un employé de banque sans histoires, mais qui est en réalité un psychopathe morbide au pouvoir terrifiant.
Ce personnage, hautement répugnant au premier abord, gagne en intérêt par son désir de mener une vie tranquille. Contrairement aux bad guys mégalomanes classiques, celui-ci cherche à se cacher des héros tout au long de l’histoire.
Les fans se souviennent tous du combat final contre lui, qui en aura marqué plus d’un.
Kishibe Rohan
Kishibe Rohan est un des personnages préférés des lecteurs, et il semble avoir une place particulière auprès d’Araki. En effet, celui-ci a été le héros de plusieurs histoires hors-série : notamment « Rohan au Louvre », une histoire publiée en partenariat avec le musée français et un autre hors-série réalisé pour les 50 ans de la marque de mode Gucci.
Rohan est un mangaka à succès résidant dans la ville de Moriô. Totalement passionné par son art, arrogant et extrême lors de la recherche d’inspiration, il fut d’abord un ennemi puis finira par être un allié de la bande à Jôsuke. Les fans considèrent souvent ce personnage comme un autoportrait de l’auteur : Hirohiko Araki.