La première étape de The International IV a lieu ce mardi 8 juillet, une journée pour départager quatre formations. C’est le Wild Card Tournament.
L’idée est simple : les seconds de chaque qualifier se retrouvent à Seattle et un seul, le meilleur, passe avec les 15 autres équipes dans le vrai tournoi. C’est une mise en bouche avant le début des hostilités.
Voici les équipes engagées.
Pour l’Europe : Virtus.Pro
Cette équipe russe n’était pas vraiment attendue à un tel niveau. On voyait davantage les autres joueurs de l’Est de RoX.KiS. Lors du qualifier, Virtus.Pro a été très convaincante, passant pas loin de l’exploit puisqu’elle menait 2-0 face à mousesports avant de sombrer et de s’incliner 3-2. Elle dispose de joueurs expérimentés, comme ARS-ART, finaliste de The International 2 avec Na’Vi. Ce sont de vieux briscards, mais ils apparaissent toujours comme de petits outsiders. A eux de nous faire mentir.
Pour les USA : Team Liquid
Favorite du qualifier américain, la célèbre structure multigaming est passée à côté de son tournoi. Elle se retrouve donc en ballottage défavorable ici, à domicile. Elle a connu de nombreux changements, avec notamment l’éviction d’un de ses piliers, FLUFFNSTUFF, juste après que celui ait déclaré vouloir prendre l’équipe en main. Finalement, ce fut la porte. La formation semble solide, mais elle ne fait pas rêver, bloquant souvent avant de briller. On n’y croit pas vraiment.
Pour la Chine : CIS Game
Cette formation chinoise compte dans ses rangs un Allemand, ce qui est très original pour une structure asiatique. Equipe très jeune, inattendue, elle a sorti les solides joueurs de DT^Club, puis TongFu, présente lors du dernier The International (avec un roster tout autre). C’est donc la surprise du chef de ce Wild Card Tournament. Elle est discrète, mais très bonne et donc à prendre au sérieux.
Pour l’Asie du Sud-Est : MVP Phoenix
Récente sur la scène Dota 2, la Corée du Sud a marqué les esprits avec cette formation très prometteuse lors de ce qualifier. On ne pensait pas la voir aussi forte. Seule Arrow Gaming a réussi à la faire taire, en s’imposant en finale 3-1. La Corée ne semble pas encore capable de faire des ravages sur Dota 2, comme elle le fait sur League of Legends ou Starcraft II, mais elle fait déjà peur, pour l’avenir, à condition que le jeu s’impose là-bas et que l’engouement soit important. Ses joueurs n’ont pas été ridicules au StarLadder à Kiev, face aux meilleurs. Si MVP avance, elle sera observée avec une grande attention. Pour LuCiqNo : « Je pense que ça sera la surprise du chef. »
Difficile de sortir un pronostic devant ces quatre équipes. La metagame a évolué depuis la qualification et surtout, nous ne les avons pas vues jouer dans les derniers événements offline. On sait qu’elles s’entraînent, mais que valent-elles aujourd’hui ? La réponse ce mardi.
Le dossier revient après ces premiers matchs avec un retour sur ce Wild Card Tournament, puis la présentation de toutes les autres équipes, les joueurs à suivre, nos pronostics et le grand lancement de la compétition.