The International I, la genèse
L’aventure The International commence le 17 août 2011 à Cologne lors de la gamescom.
Si le public a déjà vu des images, il n’a jamais vu le jeu en action. C’est donc une grande première. Valve y organise son premier tournoi sur le jeu et accompagne le rendez-vous de nombreuses annonces concernant directement les joueurs lambda. Les pros présents ont eu l’opportunité de s’entraîner trois mois dessus, arrivant directement de Dota 1. Les héros en jeu sont les mêmes, mais il faut réinventer une nouvelle metagame à partir de 40 héros seulement contre 110 pour le premier opus. Tout n’est donc pas au point.
ShiBa, présent sur place avec son équipe Virus, l’atteste : « C’était un sacré défi pour les joueurs de switcher de Dota 1 au 2 en si peu de temps. ». La pression était immense sur les épaules de Valve et les spécialistes n’étaient pas sereins.
Kaoru, également présent, se rappelle ce moment : « Le jeu était encore en bêta, on craignait qu’ils se plantent face à League of Legends. La pression était là. Mais tout était en place pour que ça démarre bien et ils ont cartonné. »
Le succès de The International I est une évidence. Pas de couac majeur, pas de déception du public
Côté e-sport, la grosse surprise vient de Natus Vincere. L’équipe ukrainienne l’emporte au nez des Chinois, pourtant dominateurs sur Dota 1. Elle s’impose en finale contre les très réputés joueurs de chez EHOME (certains étant chez DK maintenant). Scythe Gaming complète le podium. Il est amusant d’y retrouver également les M5, monstres sur League of Legends au même moment. Globalement, les équipes présentes ne sont plus sur la scène Dota 2 aujourd’hui.
Le Classement :
- 1/ Natus Vincere
- 2/ EHOME
- 3/ Scythe Gaming
- 4/ Meet Your Makers
- 5/ Moscow Five et Invictus Gaming
- 7/ OK.Nirvana.Int et MiTH.Trust
The International II, la transformation
Changement de décor pour Valve avec cette seconde édition. L’éditeur invite les équipes dans sa ville natale, Seattle. Les matchs de poules se joueront même dans les locaux où est développé Dota 2. La proximité entre Valve et les joueurs professionnels est donc forte, témoin de l’implication présente et à venir du géant dans sa scène compétitive.
Ce tournoi n’a rien de comparable avec le premier, comme l’explique ShiBa : « Les équipes de Dota 1 sont toutes passées sur la suite, les héros sont bien plus nombreux, et les joueurs ont eu l’occasion de saigner le jeu dans des compétitions pendant un an. »
Valve n’y fait pas d’annonce, il ne s’agit là que d’e-sport, et du grand. Les Chinois reprennent leur bien. Nous assistons en effet à un Top 8 asiatique à l’exception de Natus Vincere qui se place sur la seconde marche. Une Team DK, au visage bien différent de celui que nous connaissons aujourd’hui, se glisse dans le Top 4. Les Américains de compLexity marquent les esprits en poule, mais ne confirment pas dans le bracket. Il n’y a rien à faire : ce TI est celui de l’Asie. La forte résistance de Na’Vi n’y changera rien même si les Ukrainiens arrivent à sortir en tête du Winner Bracket. Le retour d’Invictus Gaming force le respect : elle s’impose en sortant du loser 3-1 en finale.
Le Classement :
- 1/ Invictus Gaming
- 2/ Natus Vincere
- 3/ LGD Gaming
- 4/ Team DK
- 5/ Team Zenith et EHOME
- 7/ TongFu et Orange
The International III, la confirmation
Toujours à Seattle, le troisième opus de The International est le plus abouti jusqu’à présent. La metagame y était stable et le prize pool bien plus élevé, grâce à l’arrivée du compendium. Toujours présent sur place, ShiBa, manageur de Quantic Gaming cette année-là, revient sur le show : « L’ambiance était folle, avec les meilleurs matchs de l’année. Les équipes n’ont jamais été aussi entraînées que pour ce rendez-vous. »
L’audience est bien plus importante, le nombre de joueurs grimpant. L’engouement gagne la scène e-sport, The International se fait un nom bien plus imposant.
Les Chinois ayant tapé fort la saison passée, ils sont de nouveau attendus au sommet, mais cela est sans compter sur deux formations européennes qui vont éblouir la planète Dota.
En phase de poule, Natus Vincere, encore elle, domine son groupe avec un brillant 11-3, devançant notamment Team DK et LGD. Dans l’autre poule, Alliance fait bien mieux. La formation menée par s4 colle un 14-0, s’imposant notamment contre Invictus Gaming. On savait que cette équipe avait le potentiel pour bien s’en sortir, mais certainement pas à ce point.
Dans l’arbre final, la balade d’Alliance continue (2-0 contre LGD, 2-1 contre DK, 2-0 contre Na’Vi). Qualifiés en finale, les Suédois retrouvent les Ukrainiens de Na’Vi pour une finale qui restera dans les annales. Au terme d’un match complètement fou, Alliance s’impose.
Ce The International est un échec pour les Chinois qui placent néanmoins TongFu dans le Top 4.
Le classement
- 1/ Alliance
- 2/ Natus Vincere
- 3/ Orange
- 4/ TongFu
- 5/ Invictus Gaming et Team DK
- 7/ Fnatic et Team Liquid