Pépite de l'industrie vidéoludique française, Quantic Dream et ses 4 titres marquent les joueurs et divisent les foules. Certains disent qu'il ne s'agit pas de jeux mais de films interactifs et d'autres pensent que les sacrifices sur le game design valent la peine lorsque l'on voit l'intensité de la mise en scène et des différentes idées narratives qui composent le trio Fahrenheit / Heavy Rain / Beyond Two Souls.
Créatif aux qualités maintes fois reconnues, David Cage occupe également une place non négligeable dans la communication du studio, avec un discours qui tourne un peu trop souvent autour de l'émotion. De même, ses critiques à l'égard de journalistes n'ayant pas apprécié Heavy Rain firent grincer quelques dents au sein des rédactions. On se souvient par exemple de ce dernier message sur le blog officiel de l'intéressé sur le site de nos confrères de chez Gameblog, dans lequel il traite ouvertement de « gamins de 14 ans » les auteurs des tests qui n'étaient pas à la hauteur de ses espérances.
L'héritage de Quantic est donc à deux vitesses, puisque les joueurs se souviennent de l'innovant et incroyablement immersif Nomad Soul, qui restera gravé dans l'histoire vidéoludique, et du trio d’œuvres narratives au gameplay discutable qui l'a suivi, qui selon moi a atteint son paroxysme qualitatif avec Heavy Rain. L'avenir se jouera donc sur PlayStation 4, avec un niveau de réalisme se rapprochant fortement de la démo The Dark Sorcerer sur lequel nous clôturerons ce dossier.
Le débat est donc ouvert : Que retenez-vous de l'aventure Quantic Dream à l'heure actuelle ?
Quantic Dream : Dernière démo technique en date : Dark Sorcerer sur PS4