A trop vouloir presser sa juteuse licence, Activision serait-il en train de l'étouffer ? On peut légitimement se poser la question à la vue des résultats du dernier opus. D'autant que ce ne serait pas la première fois que l'éditeur provoque le déclin d'une de ses séries : la multiplication jusqu'à l'écœurement des Guitar Hero a précipité la chute des jeux musicaux. Le public serait-il en train de se lasser de voir un CoD par an ? C'est ce que les chiffres semblent indiquer.
Si l'on se base sur le chiffre d'affaires généré par les ventes de Call of Duty au cours des premières 24 heures, la série a connu une progression constante : 310 millions de dollars pour Modern Warfare 2 en 2009, 360 M$ pour Black Ops (2010), 400 M$ pour Modern Warfare 3 (2011). En 2012, Activision annonce encore un meilleur chiffre (500 M$ pour Black Ops 2), mais il s'agit alors de ventes mondiales, et non plus limitées aux seuls USA et Royaume-Uni comme précédemment. Et en 2013, après la sortie de Ghosts, le ton est différent : l'éditeur annonce avoir livré pour un milliard de dollars de copies dans les circuits de distribution, sans préciser quel montant a trouvé preneur... Ce simple changement de variable sonne comme un aveu d'échec : cette fois, Call of Duty n'a pas battu son record. Dennis Durkin, le directeur financier d'Activision, l'avouera d'ailleurs peu après : ce chiffre d'un milliard est bien en baisse comparé à l'année antérieure. Une baisse attribuée à la volatilité du marché lorsqu'il y a une transition entre deux générations de consoles. Quant au fameux milliard de dollars généré par des ventes bien réelles, atteint en 16 jours par MW3 et en 15 par BO2, on ne saura jamais combien de jours ont été nécessaires pour que Ghosts l'atteigne. Un silence éloquent.
On peut aussi regarder les chiffres de fréquentation du multijoueur, au moins sur PC où les statistiques de Steam sont disponibles. A l'heure où j'écris ces lignes, le multi de Ghosts rassemble moins de joueurs que Black Ops II et Modern Warfare 3, et à peine plus que Modern Warfare 2 ! Signe, sans aucun doute, que le jeu s'est moins bien vendu sur cette plate-forme. Ou que les acheteurs s'en sont vite lassés, ce qui n'est pas meilleur signe... Quant à la réception de la critique, elle est aussi en baisse : Ghosts obtient ainsi un 15/20 dans nos colonnes, contre 17 pour les deux opus précédents. On note le même mouvement chez nos confrères.
Les stats des derniers Call of Duty sont sur Steam. Notez que Ghosts a moins de joueurs que Black Ops II et Modern Warfare 3, et à peine plus que MW2.
Attention néanmoins, n'enterrons pas la série trop vite ! Malgré le déclin amorcé par Ghosts, il se vend toujours du Call of Duty par palettes. Le jeu reste très rentable, et beaucoup d'éditeurs rêveraient d'atteindre les mêmes chiffres de ventes, fussent-ils en baisse. En outre, Activision va tout faire pour enrayer cette – relative – désaffection du public grâce au prochain volet de la série. Avec un nouveau développeur et un nouveau contexte, Advanced Warfare sera-t-il le CoD salvateur ?