En mars 2010, quelques mois après la sortie de Modern Warfare 2, coup de tonnerre : Activision vire Vince Zampella et Jason West, deux des trois cofondateurs d'Infinity Ward, pour insubordination et rupture de contrat. Les deux hommes sont carrément escortés hors des locaux par la sécurité... Mais ils contre-attaquent, accusant l'éditeur de ne pas leur avoir versé la totalité des royalties dues. Les plaintes déposées par les diverses parties finiront par se régler à l'amiable en mai 2012, sans qu'on connaisse la substance de l'accord. Pour plus de détails sur cette affaire, je vous renvoie à l'e-book de Sébastien Delahaye.
Zampella et West créent un autre studio, Respawn Entertainment, et beaucoup d'employés d'Infinity Ward quittent le navire pour les rejoindre dans cette nouvelle aventure. Electronic Arts éditera leur premier projet : Titanfall. Ironie de l'histoire, ils retournent donc dans le giron d'EA 8 ans après leur départ du studio 2015... Quant à Infinity Ward, il se retrouve amputé de ses forces vives alors qu'il doit développer Modern Warfare 3... Activision recrute pour regarnir ses troupes, et met deux autres studios sur le coup : Sledgehammer sur le solo, Raven sur le multi. Grâce à cette aide, le jeu sort comme prévu en novembre 2011.
Trailer de lancement de Modern Warfare 3
Etrangement, Modern Warfare 3 ne semble pas avoir trop souffert de cette genèse mouvementée. Le solo comme le multi sont toujours aussi efficaces, mais l'on ne peut que constater un certain manque d'imagination. Un de nos confrères dira que le jeu « itère plus qu'il innove », ce qu'on peut difficilement nier. La mission en AC-130, par exemple, est une redite du premier Modern Warfare, même si les joueurs français seront toujours contents d'admirer la tour Eiffel. Enfin avant qu'elle explose... En multi, la principale nouveauté est le mode Survie, qui consiste à résister à des vagues d'ennemis, exactement comme le mode Zombies – mais sans les zombies. Vous avez dit recyclage ? Cet épisode conclut l'arc Modern Warfare, et on ne peut que s'en féliciter : un quatrième aurait sans doute été de trop.
Pour terminer ce chapitre, rappelons que Modern Warfare 3 a vu le lancement officiel de Call of Duty Elite, après une période de bêta sur la version 360 de Black Ops. Ce service se voulait un réseau social regroupant la communauté, ainsi qu'une plate-forme dédiée à la compétition (gestion des clans, statistiques détaillées, guides stratégiques...). Des cartes bonus y étaient également proposées aux membres dits premium, qui versaient une obole mensuelle. Mais Call of Duty Elite a été remplacé par l'application mobile sortie en même temps que Ghosts. Le service a fermé ses portes début 2014.
Cette vidéo explique le fonctionnement du désormais défunt Call of Duty Elite