Il est étonnant de constater qu'une série aussi populaire que Call of Duty n'ait pas donné lieu à plus de produits dérivés en dehors des habituels t-shirts et autres gadgets. Surtout quand on voit ce qu'il se fait chez la concurrence. Halo, par exemple, a connu d'innombrables romans, des comics, des animes, une websérie, sans oublier la série actuellement en production. En comparaison, l'univers étendu de CoD est bien pauvre. La thématique de la guerre contre le terrorisme se prête pourtant mieux au roman de gare que la SF...
En dehors de la sphère vidéoludique, l'apparition la plus notable de CoD est sans doute Modern Warfare 2 : Ghost, une série de comics consacrée au personnage éponyme, qui a tout de même connu 6 numéros entre fin 2009 et mi-2010. Dans le domaine littéraire toujours, deux nouvelles sont parues en exclusivité sur Kindle. Rightful King narre l'ascension de Raul Menendez, le méchant de Black Ops II. Devil's Breath fait de même avec celui de Ghosts. Je dois confesser que je n'ai rien lu de tout cela, je serais donc bien en peine de vous dire ce que ça vaut. Les nouvelles ne sont de toutes façons pas traduites, et ne sont plus vendues par Amazon.
Enfin, si CoD est représenté dans le secteur audiovisuel, ce n'est pas grâce à son éditeur, mais grâce à ses joueurs ! En effet, c'est à un fan de la saga que l'on doit Find Makarov, un court-métrage basé sur Modern Warfare 2 (on y voit notamment le combat final contre Shepherd). La vidéo essaye de se faire passer pour un teaser de MW3, mais Activision n'a rien à voir avec le projet. La firme a toutefois apprécié l'hommage, et a confié à son auteur la réalisation d'une suite, qu'on peut donc considérer comme « officielle ». Baptisé Find Makarov : Operation Kingfish, elle a été diffusée en avant-première lors de la convention Call of Duty XP. Si vous ne l'avez pas encore vue, voici une séance de rattrapage.