On l'a vu, Sledgehammer Games a fait ses armes en aidant à la création de Modern Warfare 3. Et si son projet de Call of Duty au Vietnam a finalement capoté, le studio a gagné ses galons : le voilà désormais en charge de son propre CoD, comme Infinity Ward et Treyarch (le cycle de développement passant donc à trois ans). Du sang neuf, voilà sans doute ce qui pouvait arriver de mieux à une série en légère perte de vitesse.
Sous-titré Advanced Warfare, le prochain Call of Duty fait un bond dans le futur, emmenant les joueurs jusqu'aux années 2050. La technologie y sera donc évoluée : armes énergétiques, motos volantes, exosquelettes... Le gameplay devrait en sortir rafraîchi, même si les mauvaises langues ne manqueront pas de faire remarquer que les quelques possibilités aperçues (invisibilité, sauts et vitesse augmentés...) font furieusement penser à celles déjà offertes par la nano-combinaison de Crysis. Le moteur graphique semble aussi avoir été sensiblement amélioré, même s'il faut toujours se méfier des premières images. D'autant que le jeu sortira aussi sur 360 et PS3, en plus des consoles nouvelle génération.
L'autre atout de cet épisode est un grand nom du cinéma : Kevin Spacey. L'acteur, qui incarne actuellement un politicien dans la série House of Cards, prêtera son visage à Jonathan Irons, patron de la société militaire privée Atlas. A part ça, peu de choses ont été dévoilées sur cet épisode, prévu comme d'habitude pour la fin de l'année. On sait tout de même que la musique sera signée Harry Gregson-Williams, notamment connu pour son travail sur la série Metal Gear Solid. Advanced Warfare sera présenté plus en détail à l'E3, nous vous en parlerons donc plus longuement dans les semaines à venir.
Le premier trailer d'Advanced Warfare, avec Kevin Spacey en guest-star